COMPTE-RENDU COMMISSION BLANCHET 4 mai 2020


logoIDCADRES

Commission Blanchet du 04 mai 2020

Relevé de notes

Propos liminaires cf. Article suivant

Postulat depuis le confinement : la sécurité des personnels et des usagers.

Décision d’ouverture des établissements :  à ce jour, ce sont les chefs d’établissement qui décident mais sans doute une autre autorité prendra la décision.

Responsabilité des chefs d’établissement : ni plus, ni moins que d’habitude. Nous avons une obligation de moyens et non une obligation de résultat.

Tous les personnels doivent être formés aux gestes barrières. Un plan de formation sera envoyé par le rectorat avant l’ouverture des collèges. Les élèves seront formés par les infirmières scolaires, les professeurs de SVT, …

Il s’agit d’appliquer le protocole de façon stricte. Le matériel (masques, gel) sera livré dans les établissements avant la reprise.

Pas de changement concernant le transport scolaire. Maintien des circuits comme avant le confinement.

L’établissement décide de son mode de fonctionnement pédagogique (ex : alternance de groupes hebdomadaire, …). Pas de modèle imposé.

Après le 11 mai, les personnels fragiles restent en ASA ou en télétravail. Ils doivent fournir un certificat de leur médecin traitant qui sera remis au médecin conseil de l’EN qui fera des préconisations aux autorités académiques.

Examens : DNB série pro sera évalué comme le DNB série générale.

Oral du bac aura lieu entre le 26/06 et le 04/07.

Publication des résultats du bac : pas de changement (1er groupe le 07/07 ; 2ème groupe le 10/07).

Orientation : à défaut d’usage des applications TSO et TSA, les familles doivent retourner la fiche A21 pour les 3èmes et A22 pour les 2ndes ou répondre par mail. Si pas de réponse, alors il faut leur envoyer un courrier en recommandé. Il faut absolument avoir un retour des familles pour éviter les risques de recours.

Il faudra sans doute réorganiser l’année scolaire prochaine.  Aide Personnalisée annualisée avec plus d’heures en début d’année scolaire.

 

Eric Speicher et Matthieu Roesch