COURRIER A MADAME LA RECTRICE ACADEMIE DE STRASBOURG 15 OCTOBRE 2019


logoIDCADRES                                                                                                                  Strasbourg le 12 octobre 2019

Madame la Rectrice,

Soucieux de la qualité du Service Public d’enseignement, mais se refusant à être une fois de plus les variables d’ajustement de décisions de la collectivité territoriale, les personnels de direction de l’académie se tournent vers vous.

Toujours loyaux dans l’application des préférences et choix politiques de leur administration, les Personnels de Direction se trouvent aujourd’hui en grande difficulté. C’est pourquoi ID-FO demande votre soutien.

Impliqués dans la démarche 4.0, dans un contexte de réforme des lycées (GT et professionnels), les personnels de Direction se voient attribuer des charges et responsabilités conséquentes par la collectivité locale (qui n’est en rien leur hiérarchie).

La fiabilité des dispositifs, des protocoles et des techniques employés pose de gros problèmes dans le fonctionnement quotidien. La persistance de ces problèmes techniques lourds devient très problématique car elle affecte la légitimité de l’autorité des personnels de direction auprès d’enseignants qui sont eux-mêmes mis en difficultés.

La Grande Région demande aux personnels de direction de gérer les ordinateurs mis à disposition des élèves et demande à ce que la maintenance de 1er niveau soit assurée par l’établissement.

ID-FO rappelle que la Grande Région s’était engagée à prendre en charge tout ce qui concerne le déploiement des ordinateurs et la gestion qui en découle. Il n’est pas dans les missions des personnels de direction, représentants de l’Etat, de gérer les difficultés engendrées par ce choix de la collectivité territoriale.

ID-FO, persuadé de l’intérêt que vous portez aux personnels de direction, demande à ce que vous interveniez en votre qualité de Rectrice auprès du Président de la Grande Région pour qu’il mette des personnels techniques aptes à prendre en charge les externalités liées aux dysfonctionnements de cette innovation majeure 4.0. et gèrent le matériel.

Soucieux des conditions de travail des personnels de direction, ID-FO donne comme consignes aux personnels de direction de ne pas gérer ce matériel informatique donné aux élèves.

Je vous prie de croire, Madame la Rectrice, en l’expression de ma haute considération.

Matthieu Roesch, secrétaire académique ID-FO