iD-FO obtient l’arrêt des remontées quotidiennes 26032020


logoIDCADRES

Madame, Monsieur, chèr(e)s collègue(s),

Faisant suite à la demande totalement hors sol de la réalisation d’un comptage quotidien de positionnement des personnels de nos établissements, iD-FO a sollicité madame la Rectrice.
 
Tu trouveras ci-dessous le courrier qui lui a été envoyé et tu auras pu constater les effets de notre action dès ce matin.
 
En cette période singulière où notre action et notre expertise devraient être reconnues, il apparaît comme évident qu’il nous faut plus que jamais rester solidaires face aux multiples injonctions contradictoires et contestables dans la forme.
 
Tu pourras toujours compter sur la force de notre syndicat pour porter la défense et les intérêts de notre profession auprès des services.
 
Matthieu ROESCH, Secrétaire Académique iD-FO
logoIDCADRES

 Madame la Rectrice,

 iD-FO souhaite vous remercier, ainsi que les DASEN, pour vos prises de contacts avec les chefs d’établissements en ces temps si singuliers.

Les personnels de direction sont actuellement très fortement mobilisés pour piloter la continuité pédagogique, administrative et logistique de leur établissement. Ils sont au plus près des équipes et de l’ensemble des personnels pour les accompagner dans leurs missions et leur quotidien. Certains personnels sont touchés par des décès de proches dus au coronavirus.

C’est pourquoi, il nous semble nécessaire de pouvoir travailler, dans ce contexte si particulier, en toute sérénité et de nous en donner les moyens.

L’envoi de sept messages concernant la remontée de la situation des personnels, entre le dimanche et le mercredi avec des délais trop courts mettait une pression inutile sur les chefs d’établissement et semblait aller à l’encontre de la demande du ministre de garder un contact avec les personnels. Nous avons appris ce matin un allègement de la procédure et nous vous remercions d’avoir répondu favorablement à la demande d’iD-FO. Nous l’accueillons comme une manifestation de la confiance que vous accordez aux personnels de direction.

Par ailleurs, en ces temps où la relation avec les familles est primordiale, on nous annonce que ces dernières ne pourront plus se connecter à l’ENT entre 8h00 et 18h00. Il nous semble que cela va à l’encontre des attendus de notre institution et ne favorise pas les échanges permettant de rassurer des familles légitimement inquiètes.

Soucieux des conditions de travail et du bien-être de nos collègues, nous vous prions de croire, Madame la Rectrice, en l’expression de notre très haute considération.

Pour iD-FO, le secrétaire académique, Matthieu ROESCH