PROPOS LIMINAIRES COMMISSION BLANCHET 4 mai 2020


 

logoIDCADRESCommission Blanchet du 04 mai 2020

Propos liminaires Indépendance et Direction

 

Madame la Rectrice,

Nous venons de prendre connaissance du protocole définitif transmis hier 3 mai sur les messageries des établissements.

Indépendance et Direction demande à ce que l’accueil des élèves soit réalisé progressivement car ce protocole est très contraignant.

Concernant la responsabilité du chef d’établissement, en cas de mise en cause par des tiers à l’occasion d’une contamination dans son établissement, il est impératif, pour Indépendance et Direction, que cette responsabilité puisse être dégagée. Il est nécessaire que les chefs d’établissement soient protégés juridiquement sur cet aspect des choses.

Par ailleurs, la mise en œuvre d’un protocole ne pourra se faire qu’avec un travail, en amont, réalisé en lien étroit avec les collectivités territoriales.

Indépendance et Direction rappelle que depuis 2 ans, l’urgence est devenue la modalité de fonctionnement. Avec la mise en œuvre de la réforme des lycées (dont les collèges avaient initié le processus), l’année en cours a été particulièrement éprouvante : les retraites et les E3C puis le Covid ont eu raison d’une année scolaire quasi complète avec les personnels de direction qui sont en première ligne dans leurs établissements.

Indépendance et Direction vous alerte sur la qualité de vie au travail dans ces conditions.

Les personnels de direction seront fortement mobilisés dans ces prochains temps et il est impératif de ne pas les surcharger en cette fin d’année scolaire. Ils seront déjà bien occupés par la mise en œuvre de cette reprise après le confinement, par l’orientation, par les examens, par la préparation de la rentrée de septembre 2020. Pour Indépendance et Direction, Il est nécessaire d’anticiper cette dernière en cohérence avec le contexte sanitaire qui sera potentiellement le nôtre.

Indépendance et Direction demande à ce que les grandes lignes de cette rentrée soient présentées au plus vite pour nous permettre de la préparer dans les meilleures conditions et sans précipitation.

Je vous remercie.