Sous couvert de modernisation, le numérique s’est imposé dans les EPLE sans véritable concertation ni anticipation des impacts sur les personnels de direction et administratifs, même s’il reste un chantier progressif et structurant dans lequel la Direction Nationale du Numérique (DNE) laisse une place intéressante aux OS dont IDFO.
Présenté comme un levier d’efficacité, il s’est souvent transformé en source de surcharge, de complexité et de désorganisation, trop souvent incompris faute d’une formation efficiente et tournée vers l’utilisateur. Les personnels de direction et leurs équipes se retrouvent confrontés à des outils instables, des injonctions contradictoires du ministère, et une pression croissante pour gérer des systèmes qu’ils n’ont ni choisis ni maîtrisés.
Pire encore, ces innovations technologiques, censées libérer du temps, ont enfermé les équipes dans une logique de reporting permanent, éloignant les personnels de leur mission éducative au profit d’une administration de plus en plus technicisée. Derrière la vitrine numérique, c’est une perte de sens qui s’installe insidieusement. […]
Cet article est réservé aux adhérents : merci de vous connecter pour y accéder.