Blanchet du 8 octobre 2025.
Est absente la DE.
Présentation du nouveau DASEN 73, Monsieur Innocenti.
Le Recteur nous indique devoir se retirer probablement avant le terme de nos échanges du fait de la traditionnelle réunion des recteurs, maintenue malgré le contexte politique actuel.
Déclarations liminaires.
L’ensemble des organisations syndicales, bien que ne s’étant pas concertées en amont de la Blanchet, félicitent le bilan globalement positif des affectations enseignantes à la rentrée, mais à contrario déplorent les difficultés d’affectation de personnels administratifs.
Quelques questions demeurent, parmi les plus importantes :
• La frénésie des notes reçues chaque jour sur les boites mail. Des priorités qui n’en sont plus avec pour conséquences le pilotage des EPLE devenu impossible
• La baisse du nombre des IMP, des PACTEs…. de toutes les enveloppes en général et la nécessité d’en connaitre la valeur bien en amont de la rentrée pour un meilleur dialogue avec les équipes
• Le nombre de tours d’affectation
• Les critères de choix des EPLE qui font l’objet d’une évaluation deuxième vague
• Les limites du système pour l’inclusion des EBEP… jusqu’à montrer la limite de l’inclusion elle-même
• La mise en œuvre des PAS
• Les nombreux et inutiles envois d’Op@le
• La charte de pilotage des ELPE qui bien qu’encourageante, ne doit pas être une simple promesse
• Les difficultés de remplacement des personnels
Le Recteur conclut en évoquant le projet académique et la priorisation des objectifs que nous devons ensemble travailler. Point à l’ODJ de la Blanchet. Monsieur le Recteur est sensible à la question de l’École inclusive, signalée par les 3OS, et reviendra sur le sujet avec les per dir.
CHARTE DES BONNES PRATIQUES ENTRE PER DIR ET ACADÉMIE
Sujet importantissime aux yeux du Recteur, preuve en est, son existence réelle en Guyane. Il ne s’agit donc pas d’un simple document mais d’un sujet qui doit vivre et s’améliorer tant que l’ensemble des parties prenantes ne sera pas satisfait.
La première version du document reçu par les OS, n’est pas le fruit du travail du recteur Dulbecco mais d’un travail de recherche des travaux antérieurs dont il a été fait concaténation. Désormais cela doit être amélioré vers une QVCT assumée et une offre de formation en découlant. Mesure concrète d’un dialogue social sincère.
L’évocation de la charte est aussi l’occasion d’aborder la question des modalités d’évaluation des per dir. Le Recteur s’engage à travailler avec les OS pour finaliser la charte tout en ajoutant ce point. Avec en exergue comment conduire le double exercice du CIA et du CREP. Le Recteur comprend que si l’intention d’un jumelage est bonne, le CIA c’est l’action sur l’année alors que l’entretien de carrière … c’est la carrière. Il faut décorréler le contexte établissement annuel de la carrière. Ce ne doit pas être l’enveloppe du CIA, qui est fermée, qui conditionne le nombre d’excellents.
De même les DASEN l’ont alerté sur la nécessaire simplification du circuit de signature des CREP.
La pédagogie s’impose. Les per dir auront besoin de comprendre mais doivent d’ores et déjà entendre que l’excellence reste rare et non territorialisée.
Attention toute particulière à avoir pour les adjoints.
Objectif, que cela soit prêt pour le prochain Blanchet. Le Recteur pose la question d’une signature formelle.
LE PROJET ACADÉMIQUE
1 LE RECTEUR considère qu’il s’agit d’un exercice fondamental vers une mise en responsabilité de tous les acteurs.
2 Il faut donc que le cap soit simple, connu de tous. « La Ministre démissionnaire, comme le Recteur, sont très clairs ; toutes les politiques doivent être adaptées au contexte local et nous avons le droit, le Recteur a le droit, d’assumer pour son académie d’engager des actions sur des priorités et donc d’avoir des sujets qui le sont moins. Par contre une fois assumées, ces priorités doivent être conduites.
Personne ne dit que certaines priorités n’en sont plus… d’où l’effet d’empilement. Idiosyncratique ! Le projet académique doit refléter ce que nous sommes important vs le reste sous contrôle. On ne doit pas chercher à intégrer tout ce qui se fait. » SIC
Ce qui n’est pas dans le projet académique est sous contrôle, ce qui ne veut pas dire pas important.
Le Recteur envisage 10 objectifs autour des 3 axes définis en réunion de rentrée.
AXE 1 : Le bien-être ensemble comme condition première de déploiement des politiques éducatives
AXE 2 : mobiliser les compétences académiques au service d’une stratégie pédagogique efficace et équitable pour lutter contre les inégalités de destin
AXE 3 : déployer l’école en proximité au plus près des territoires et des usagers
Les collectivités et les autres services de l’Etat doivent donc être associés car par leur action, ils contribuent à l’éducation des élèves.
3 : Il est hors de question que le projet académique se fasse au rectorat. Il doit se faire là où l’instruction se fait. Les réseaux sont la bonne maille. Les réseaux vont organiser le travail car ils sont ceux qui savent qui il faut inviter, comment organiser les ateliers de travail.
Ceux qui veulent profiter d’un team-building doivent ne pas hésiter à se positionner.
En même temps, il est hors de question de se priver des compétences des cadres de la centrale qui vont donc venir dans les réseaux pour contribuer mais pas de façon autoritariste. Pour autant, si le réseau est l’échelle, le réseau ne doit pas limiter son action au seul réseau. Par le réseau, nous devons réfléchir à l’académie. Puis le rectorat fera usage de ces remontées pour faire le projet académique.
Calendrier :
Le PROJAC (projet académique) sera finalisé le 31 décembre 2025 et sera déployé le 1er janvier 2026.
Lundi 3 novembre, retour des vacances d’automne réunion des pilotes de réseaux.
(la date a été changée à la demande des OS)
20 octobre : ouverture des contributions en ligne
10 au 21 novembre : les réseaux organisent les concertations
28 novembre : synthèse et consolidations
Puis tranquillement, 4 ans de boussole commune. Fil conducteur des priorités académiques.
Derrière, les projets d’établissement rentrent et en cohérence avec le ProJAC.
Sur signalement des OS, le Recteur envisage de revoir avec nous l’architecture des réseaux. Il ne veut pas de réseaux kermesse. Il souhaite cependant que l’on se laisse la possibilité de donner une chance aux réseaux. Comment peut-on mieux faire pour que le réseau soit concrètement au service de l’élève ?
Concernant le déploiement du projet académique auprès des personnels, le Recteur compte sur les per dir et cadres de l’académie. Fond et forme seront aussi au service du projet, du sujet. Ainsi donc chacun d’entre nous, cadres, enseignants, partenaires, partie prenantes, doit se sentir concerné par le projet qui sera un document sous « une forme nouvelle que nous serions heureux de pouvoir afficher dans nos bureaux. »
BILAN DE RENTRÉE, AFFECTATION DES PERSONNELS
Certes la question de la rentrée est importante, mais dans un second temps, il s’agit de finaliser, accompagner, former et remplacer. Raison pour laquelle l’académie prévoit de rédiger un guide du remplacement.
Personnels enseignants
Fin septembre, quand la cellule de rentrée s’arrête, les besoins sont :
• 193 ETP, remplacement et suppléance (379 à N-1)
• Sur les disciplines très en tension, les lettres 13 ETP contre 50 à N-1, les maths 4 contre 27 ETP à N-1.
• Les EPLE les plus en tension sont en nord Isère, avec jusqu’à 5 ETP non pourvus, contre jusqu’à 10 l’an passé.
Concernant les ATSS,
Cat A : 4 Postes vacants sur 459 en EPLE. Cat B 2 postes sont vacants sur 489. Cat C 8 vacants sur 665 postes.
Infirmiers : 10 postes vacants
1,5 ETP pour AS sur 110
28 postes de médecins sur les 67 postes
Perdir : 0 chef vacant contre 1 poste à N-1, pour les adjoints, restent vacants 17 contre 35 l’an passé.
Les stagiaires 42, 6 Listes d’Aptitude, 3 3ième concours, 2 détachements.
42 FF contre 60 l’an passé.
CCL sur le bilan de rentrée les indicateurs sont en amélioration.
POLITIQUE RH et PPCR
La Doyenne des IA IPR explique que le collège des IA IPR a souhaité mettre à jour la grille des PPCR. Prendre en compte l’historique depuis 2017 et les questions apparues, dont celle de genre. Les OS enseignantes reprochant l’opacité des critères d’évaluation. Travail a été fait en GT auquel ont participé des per dir. Objectif aussi, harmonisation des pratiques entre IA IPR, éviter aussi les zones d’ombres qui finissent en recours CAPA.
Il s’agit de la même grille, mais, chacun des 11 items est désormais commenté par des mots-clefs qui définissent les gestes attendus en termes de pratiques reconductibles et efficaces, évaluables et en rapport avec les formations. La nouvelle grille est diffusée aux OS pour commentaire et sera bientôt diffusée aux per dir et EPLE.
La grille sera applicable dès cette année pour cette campagne 25/26.
PLAN AVENIRS
Déploiement et mise en perspective.
Le plan avenirs comprend de nombreuses mesures pour venir compenser les difficultés d’affectation. Aboutissement des consultations qui ont eu lieu. Les inégalités de destin en sont le fil conducteur.
L’éducation à l’orientation fait priorité avec : la réalisation des plans pluriannuels qui doivent être réalisés avant la fin de l’année. La formation des PP de 3ème. Le déploiement de la plate-forme AVENIRS, qui prévoit que l’élève puisse travailler en autonomie. Une interface est prévue pour que les per dir puissent saisir ce qui est fait … Ouverture le 10/10.
Mme Tourenne, CSAIO, prend le temps de nous expliquer le pourquoi du plan et de la formation des PP de 3ème avec pour objectif de les sensibiliser aux biais qui vont impacter leurs décisions.
Les OS signalent les glissements de compétences des psy-EN vers les PP, le rôle des per dir qui vont devoir accompagner la mise en œuvre sans en avoir les moyens, sans avoir les référents utiles, l’empilement de tâches sur les personnels. Déjà beaucoup de missions de référents (harcèlement, égalité filles garçons, santé mentale, EAVRS, …) reposant sur les mêmes personnes, sur les CPE. Pour autant chacun salue le caractère convivial et riche de l’outil.
Monsieur MARTIN, délégué académique à la pédagogie, évoque le sens du projet, la cohérence de la politique académique, l’évolution du des gestes professionnels, avec en fin de boucle la question des pratiques évaluatives.
PROJET D’ÉVALUATION EN LYCÉE
Monsieur MARTIN revient sur l’historique des évaluations des EPLE. Il explique que les indicateurs de performances, CC vs examen terminal, sont diffusés aux EPLE dès la fin de l’été. La notion d’équité se joue là, trop de disparité d’un établissement à une autre.
L’évaluation est une logique de projet qui doit se réinterroger. Le per dir doit veiller, cf vade-mecum du projet d’évaluation, à ce que l’ensemble des typologies d’évaluation aient lieu et fassent l’objet d’un plan d’évaluation. Évaluation sommative (note et coefficient), formative (note mais pas de coefficient), diagnostic (pas de note). cf. vademecum récemment transmis aux proviseurs.
L’idée n’est cependant pas de faire un bac blanc tous les 2 mois.
Le projet sera présenté en CA mais non voté.
QUESTIONS DIVERSES
- IMP, oui il va y avoir des IMP attribuées. Diminution des ex IFIC parce que redéploiement sur 2 missions sur l’école inclusive, les PAS, le harcèlement. En période initiale la plus grosse partie de l’enveloppe nous a été attribuée et le SGA espérait pouvoir nous attribuer une seconde enveloppe. Le rectorat partage avec les OS le fait que l’enveloppe n’est pas dimensionnée à hauteur des obligations des missions. Les Tx sur les IMP avec le MEN se sont achevés fin juin. Les autres arbitrages ont eu lieu à la rentrée et un ajustement a eu lieu. Aussi sur les DG des EPLE, la 2ème partie basse de 22 % mais les référents harcèlement seront financés à hauteur de 0,5 IMP et notifiés avant les vacances d’automne. La variation serait de 0,25 sur la dotation de chaque collège, 0,5 sur les lycées voire 1 selon la taille de l’EPLE.
- BILAN D’ÉTAPE sur les EBEP Quelles sont les perspectives pour éviter de se retrouver dans certaines situations de blocage avec ces élèves en situation de handicap qui ne pourront valider leur diplôme car ne peuvent pas aller en stage.
- PAS vs PIAL . 25 PAS dont 11 en 38. Les départements préfigurateurs indiquent que le démarrage est lent. Donc les PAS sont en train de s’organiser avec des coordonnateurs déjà en place. Point d’étape remis à l’ODJ de la prochaine Blanchet.
- BRIGADES de TRANQUILLITÉ. Déploiement souhaité par le RECTEUR autour d’EPLE où se situent le plus de tensions. Se posent aussi des questions très pragmatiques comme celles du déplacement des personnels, du pilotage direct par la DSDEN ou celle d’un chef d’EPLE mais aussi de la gestion quotidienne de ces brigades qui repose parfois sur les chefs d’établissement où elles sont rattachées. ID : la gestion (et les arbitrages d’affectation) doit incomber à chaque DSDEN.
Séance levée à 18h.
Compte rendu réalisé par Patricia Fernandes