Mardi 18 novembre 2025 (10h-12h15 en présentiel au Rectorat)
Compte-rendu synthétique (base des échanges pendant l’assemblée générale académique prévue le mercredi matin 26 novembre 2025
Représentants Indépendance & Direction : Benoît FOUCAULT, Cyril LAPENE, Olivier BRIFFAUT
Propos liminaires ID :
-pas de nouvelles réformes prévues certes mais réforme voie pro maintenue (et en particulier le « parcours en Y » – peu probant !) ;
-climat général (syndicats, enseignants, mal-être élèves et étudiants & absentéisme y compris « perlé » lié au contrôle continu au collège et encore plus au lycée – le traitement ne pourra être développé qu’avec la mise en place d’autres pratiques pédagogiques et d’évaluation des jeunes, environnement socio-économique dégradé) ;
-temps de pilotage en EPLE trop restreint alors que les commandes sont croissantes.
Réponses de Mme la Rectrice aux propos liminaires tenus par les OS
Attractivité
La rectrice retient la formule « on manque de temps pour piloter ».
Responsabilités : charte de pilotage des EPLE signée il y a 3 ans. Doit être mise en application de façon dynamique.
Concours : de moins en moins d’inscrits – charge très lourde pour les personnels de direction avec beaucoup de responsabilités. « Mais le métier est magnifique, dur mais il est tellement beau. La responsabilité est magnifique ».
Mme la Rectrice ne pourra pas alléger les taches et les responsabilités, mais un travail est possible sur les leviers permettant de travailler sur l’attractivité : responsabilité, pilotage pédagogique, pilotage au sens large.
Groupes de besoins en 6e et 5e : comme évoqué lors de la réunion de rentrée par Mme la Rectrice, des ajustements sont possibles selon le contexte.
Elèves de 4e et 3e : ne pas faire retomber les efforts que l’on a fait en 4e et en 3e.
Ce sont aux chefs d’établissement d’ajuster à partir du moment où l’objectif est de faire réussir les élèves.
« Vous êtes les chefs pédagogiques de vos établissements ».
Climat social / climat scolaire
La rectrice est effarée. Les faits établissements sont horribles dans leur violence (verbale, beaucoup de violence physique et violence sexuelle). Nous payons aujourd’hui les effets de la crise sanitaire.
Mme la Rectrice est consciente que la gestion de cette violence prend beaucoup de temps aux chefs d’établissement.
Les représentants des OS des personnels enseignants transmettent le message que le métier est épouvantable. Pour la rectrice, ce message n’est pas adapté.
CET
Mme la Rectrice dit que les personnels de direction y ont droit. Mme Chazal précise qu’une circulaire a fixé les modalités de mise en œuvre.
La rectrice s’engage à évaluer les modalités permettant de bénéficier du CET (application ou démarche Colibri). La validation DASEN est nécessaire pour valider le dispositif.
Enquête DEGSCO 4e et 3e
Enquête clôturée – la rectrice est en attente des résultats.
Les chefs d’établissement ont été saisi pour remplir une enquête concernant les dispositifs mis en place pour les classes 4e et 3e.
Tous les dispositifs qui permettent aux élèves d’être en réussite sont possibles : groupes de besoins ; « devoirs faits » ; stages de réussite ; « vacances apprenantes ».
Priorités du nouveau Ministre de l’Éducation nationale :
-pas de nouvelles réformes ; baisse démographie avec déjà un million d’élèves en moins dans le 1er degré depuis 2015… conséquences RH d’ici dix ans (baisse des recrutements de 50% puis à terme plus de recrutement) ;
-nouvelles modalités de la formation des enseignants (réforme très attendue ; commission académique de suivi de cette réforme a été installée : Mme la Rectrice regardera en détail le contenu des maquettes pédagogiques et les enseignants qui interviendront dans le cadre de cette réforme à l’INSPE – C’est le moment où jamais de s’intéresser à ce qu’on enseigne aux futurs enseignants) ;
-sujet de l’éducation prioritaire en attente (annonces prochainement) ;
-ministre – ex DEGESCO – attaché à la pédagogie > repérage des collèges les plus en difficulté pour faire mieux réussir les élèves, en utilisant les RPT (les établissements ciblés seront accompagnés par les DASEN et les équipes d’inspection en lien avec les travaux des RPT) ;
-examens : plus de points jury pour le bac en-dessous de 9,5 de moyenne ;
-le ministre ne souhaite pas passer du temps dans les médias et communiquer à tout va !
Point sur le pilotage pédagogique, notamment 4ème / 3ème > M le Ministre dit que les personnels de direction sont ceux qui savent piloter pédagogiquement l’EPLE (et qu’il faut les laisser faire) => souplesse du dispositif qui peut être ajusté ; parution très prochainement du memento gestion DNB en collège (dont les résultats seront sans doute en baisse) => il faut travailler sur l’étayage et la confiance des élèves (utiliser l’évaluation formative) > Il ne faut pas hésiter à demander une FIL sur l’évaluation.
Point d’étape relatif à la gestion des alertes à la bombe > GT en relation avec M Bergeron et des personnels de direction qui ont déjà vécu ces situations, à réunir rapidement pour clarifier les interventions (levée de doute) et élaborer un schéma (janvier) + formation + organisation d’exercices sur table > présentation des travaux à chaque préfet par le DASEN puis CAR pour présentation à tous les préfets de la Région académique.
Règles, modalités et calendriers de versement du CIA (paye novembre) > RIFSEEP depuis 1er septembre 2024 : le versement du CIA n’est pas automatique / l’année dernière ajustement versement 4/12ème des 1000 euros ajoutés au CIA, maintenant intégrés / une quinzaine de contestations reçues par le Rectorat mais tout a été harmonisé avec les DASEN pour respecter les quotas / le montant du CIA peut évoluer d’une année sur l’autre (50% au taux 1 – 917€ + 30% au taux 2 – 1583€ + 20% au taux 3 – 2250€)… à bien expliquer aux personnels de direction : Mme Chazal et la rectrice proposent des webinaires pour expliquer les modalités de versement d’une part, et, d’autre part, de joindre un courrier d’accompagnement à la notification. Des webinaires seront également proposés sur la mobilité et l’avancement.
PAP et validation du médecin scolaire > attention à la validation par les médecins libéraux (session 2027 ?) qui risque d’augmenter notoirement le nombre d’aménagements / Problème équité entre les territoires quant aux décisions.
Financements « Devoirs faits » (temporalité) : limitation importante du volume des HSE ; recours volontaire aux AED et AESH que l’on ne peut pas rémunérer par les parts de pacte.
Vivier de faisant fonction des personnels de direction, plus en tension (recherche de candidats).
Frais de déplacement des assistantes sociales :
Audience de représentants des assistants sociaux (en cours d’étude) > problématique du rattachement administratif : l’établissement scolaire sera le lieu de rattachement administratif (et non à partir de la DSDEN prendre en compte des déplacements pour réunions DSDEN à partir de l’EPLE).
Avenir du Pacte et des missions inhérentes
ID > M le Ministre a déclaré devant le Parlement : « C’est un dispositif apprécié par les collègues, que nous allons recentrer sur les missions quantifiables en heures » (RCD, « devoirs faits ») » ; il confirme que le « pacte « est diminué de 20 M€ dans le PLF.
Mme la Rectrice indique qu’il y a un avenir pour le pacte qui n’est pas remis en cause du pacte, la priorité RCD demeurant.
