COMMISSION BLANCHET académie de Montpellier du mardi 10 juin 2025 de 16h50 à 18h15
Indépendance & Directiona été représenté lors de cette Commission Blanchet (visioconférence) par Nacéra BELKAÏD, Cyril LAPENE et Olivier BRIFFAUT.
Points administration :
- Statistiques de la formation du concours des personnels de direction (SGA)
- Préparation de rentrée, point d’information (SGA)
- Mouvement des personnels de direction (résultats de la phase 2 le 10/06)
- Principales évolutions académiques de l’évaluation des personnels de direction (SGA)
Points syndicaux :
- Critères de dotations PF et IMP
- Organisation/désorganisation de la fin d’année en établissements
- Traitement de la violence en milieu scolaire
Madame la Rectrice salue et remercie tout le monde pour la participation à cette deuxième réunion du groupe Blanchet depuis son arrivée dans l’académie de Montpellier.
Juste avant cette réunion, le COPIL concernant la charte de pilotage des EPLE (déclinaison académique) a eu lieu : elle remercie les représentants des personnels de direction pour leur participation active.
Elle est très heureuse de pouvoir parcourir les différents départements de l’académie et remercie tous les personnels pour leur accueil sur le terrain.
Indépendance & Direction tient à souligner les difficultés importantes auxquelles les personnels de direction sont confrontés en cette fin d’année scolaire (ce point est à l’ordre du jour) : fatigue voire usure des personnels générant des relations conflictuelles, respect des délais de procédures toujours plus contraintes en termes calendaires (orientation / affectation, examens, par exemple…) constitutifs d’une quadrature du cercle pour la désormais ubuesque « reconquête des mois de mai et juin » en termes de cours (« parcours en Y » de la voie professionnelle)… et nous obligeant au passage à nous soumettre aux réunions en visioconférence (compte-tenu des personnels disponibles en EPLE), gestion des élèves très absents et dont les problématiques à gérer explosent…
Madame la Rectrice connaît le rythme que les personnels de direction doivent soutenir en cette fin d’année scolaire et comprend la difficulté à être en présentiel au rectorat.
Elle demande à ce que les personnels de direction ne perde jamais de vue le sens pédagogique et éducatif des missions (suivi des évaluations) en dépit des injonctions importantes, même si elle a parfaitement conscience des efforts à déployer pour ce faire.
Elle assure soutenir les personnels de direction avec Madame la SG et les services.
Elle indique ne pas être d’accord avec le SNPDEN lorsqu’il parle de défiance de l’institution et invite à décocher les cases Pronote pour le RCD : il faut pouvoir mesurer les politiques publiques et les évolutions organisationnelles (formation par exemple, réunion des inspecteurs).
Elle est tout-à-fait d’accord avec Indépendance & Direction concernantla problématique de l’absentéisme croissant de fin d’année scolaire. Elle pense que le « parcours en Y » a sans doute encore ajouté de la complexité : un retour d’expérience devra être fait à la rentrée prochaine, « à froid ».
Elle précise qu’il y a certes une légère diminution des parts de pacte (2 % par rapport à la consommation de la présente année scolaire) mais pas des IMP.
Madame Chazal, SG, précise que le calendrier de la notifications des parts fonctionnelles de pacte et IMP a été respecté. Une plus grande souplesse est introduite (caractère sécable de la première part de pacte, possibilité du report du service fait sur le début de l’année suivante…). Le remplacement reste une priorité nationale (RCD et remplacement long) car il constitue une obligation de continuité du service public. Elle souligne de nouveau qu’on ne peut pas piloter dans le néant et qu’il est nécessaire d’avoir des remontées chiffrées.
- Statistiques de la formation du concours des personnels de direction (SGA)
Mme la SG indique que l’académie de Montpellier est très bien positionnée quant aux résultats du concours pour les candidats préparés par l’institution. Il est à noter que le nombre de modules de formation a été augmenté en prévoyant des modules à distance. Il y avait 55 inscrits à cette formation ; le taux d’admissibles est de 94 % ; il tombe à 68 % au niveau du taux d’admis.
- Préparation de rentrée, point d’information (SGA)
Mme la SG indique que le mouvement intra des personnels enseignants du second degré ont été publiés vendredi dernier. 953 postes ont été ouverts au mouvement (1100 en 2024) ; 495 postes demeurent vacants (445 paradoxalement l’année dernière) et vont nécessiter le recrutement de contractuels : la tendance n’est pas positive (essentiellement dans la voie professionnelle). Aucun poste n’est vacant en mathématiques et en français (sauf deux postes FLS). 46,4 % de taux de satisfaction est constaté (constant). Des procédures de recours sont déposés comme chaque année. Il s’agit maintenant d’affecter les TZR, les stagiaires (en espérant qu’il n’y ait pas de surplus comme l’année dernière en EPS par exemple) et les contractuels.
- Mouvement des personnels de direction (résultats de la phase 2 le 10/06)
L’académie de Montpellier devrait recevoir 18 ou 19 personnels de direction stagiaires (alors qu’elle en fait réussir plus que cela).
Mme la SG indique que 5 postes de chefs et 28 postes d’adjoints étaient vacants. Trois chefs sont affectés sur des postes d’adjoints dont un entrant. Quelques adjoints sont nommés sur des postes de chefs. La nouvelle ouverture du serveur pour formuler des vœux sera possible pour les derniers affectations de début juillet.
- Principales évolutions académiques de l’évaluation des personnels de direction (SGA)
Mme la SG précise le cadre législatif concernant l’évaluation : texte du 4 février 2021 complété par l’arrêté du 29 juin 2021 (évaluation annualisée par le responsable hiérarchique direct). Il s’agit de mettre en cohérence l’évaluation des personnels de direction avec le régime du RIFSEEP.
L’évaluation est plus détaillée selon un rythme triennal (critères 2, 3 et 5), les objectifs pouvant être pluriannuelle.
Il n’y a pas de changement concernant l’évaluation prospectif de mobilité.
- Critères de dotations PF et IMP
Des collègues alertent malgré ce qui a été dit sur la baisse du nombre de parts de pacte mais aussi d’IMP (sans baisse des effectifs)…
Mme la SG maintient qu’il y a seulement eu une baisse de 1 à 2 % des parts de pacte. Le Rectorat a toutefois regardé le fonctionnement de cette année pour abonder certains LGT au détriment de certains LP eu égard aux missions réelles.
La baisse des parts de pacte pouvant être dédiées aux projets innovants est discutable…
M Vasseur, SG-adjoint, précise que certains LGT se plaignaient de l’absence de souplesse des parts fonctionnelles par rapport à certains LPO : une trentaine d’établissements ont ainsi pu bénéficier d’un redéploiement d’IMP pour apporter un peu de souplesse.
- Organisation/désorganisation de la fin d’année en établissements
Mme la Rectrice indique avoir déjà abordé cette question à la demande d’Indépendance & Direction. Elle comprend les alertes concernant absentéisme des jeunes et les craintes pour les épreuves de PSE et de l’oral de projet.
- Traitement de la violence en milieu scolaire
Une assistante d’éducation a reçu un coup de couteau de la part d’un collégien de 14 ans ce matin dans l’académie de Reims…
Mme la Rectrice connaît les inquiétudes croissantes des personnels de direction et la pression exercée sur eux compte-tenu de l’ambiance générale, politique inclue. Elle pense que les fouilles inopinées des sacs par les forces de l’ordre à la recherche d’armes blanches permet de maintenir la vigilance. Elle s’inquiète des évolutions de la société actuelle qui en effet constituent ces dernières années des charges supplémentaires de travail et de responsabilité pour les personnels de direction. Elle demande à ce que tout soit immédiatement signalé (« faits établissement ») : situations de harcèlement, violences. L’académie est organisée pour suivre précisément toutes les situations et accompagner les personnels de direction. Elle pense qu’il faut travailler sur la prévention dès le plus jeune âge (CPS).
M le directeur de cabinet souligne les moyens du « plan tranquillité », la mise en place généralisée de la « pause numérique » (un plan académique est en cours de rédaction). Il a constaté un point de bascule sur le premier degré avec une nette augmentation des faits signalés. Il souligne que le Rectorat reste très ferme avec les parents pour soutenir les personnels de direction, en première ligne, mais aussi les DASEN, en deuxième ligne. Le SDSA (service de défense et de sécurité académique) est créé également à la rentrée 2025 (le directeur de cabinet sera le chef) pour venir en renfort et en appui en cas de difficultés sur le terrain (envoi d’un IA-IPR EVS pour soutenir un chef d’établissement par exemple). Enfin, les DASEN repère parfaitement les établissements les plus sensibles en la matière et alertent les préfets. Il est alors possible de mobiliser les GPO (groupe de partenariat opérationnel) et tous les acteurs concernés par une zone ciblée. Un important travail académique est mené concernant la sécurité : une formation complète sera proposée aux personnels de direction. Un travail est également en cours avec les collectivités territoriales (diagnostics de sécurité) : une expérimentation sera présentée le 30 juin.
Madame la Rectrice remercie les participants à cette réunion et souhaite bon courage à tout le monde. Elle précise que le 27 août après-midi sera consacré à une réunion académique de rentrée au Domaine de Bessan à Béziers.
Secrétariat académique Indépendance & Direction