Déclaration liminaire Blanchet 11/06/2025
Déclaration liminaire
Blanchet du 11 juin 2025
Monsieur le Recteur,
Nous avons apprécié votre présentation lors du dernier Blanchet : le recteur des mesurettes qui facilitent le quotidien.
Au menu des festivités, le souhait que le GT sur le calendrier aboutisse plus vite et mieux à des solutions respectueuses de la reconquête du mois de juin pour nos élèves. On en est fort loin :
Ainsi, le calendrier de remontée du socle dans le LSU avait été fixé au 28 mai ; on n’en perçoit pas la raison. Par conséquent, les conseils de classe en 3ème se sont tenus le 26 mai.
Les lycées professionnels et SEP auront connu maintes difficultés à maintenir les élèves présents dans les établissements après les épreuves de mai. Mieux encore, des stagiaires accueillis par des proches se sont abstenus de se rendre sur leur lieu de stage, pensant qu’ils ne seraient pas visités par leurs professeurs et détournant en passant quelques euros des caisses de leur lycée…Les professeurs ont été par trop mobilisés par les multiples examens, ne pouvant s’inscrire dans la continuité pour la prise en charge de la préparation des lycéens au supérieur. Quand la désorganisation de nos lycées est la cause de l’absentéisme ! Ce qui a tristement échoué au LGT, le lycée pro allait forcément faire mieux !!
Autre point pour lequel ID suggère une réunion avec la DEC : nous sommes arrivés à la fin de l’expérimentation de stabilisation des centres de corrections du DNB pendant 3 ans. Il est sans doute temps d’en faire un bilan et de déterminer au mieux leur implantation géographique avec une approche plus respectueuse de l’écologie et de la QVT des Perdir. Un exemple pour le collège de Guilherand-Granges en Ardèche : les copies à récupérer proviennent d’établissements à plus d’1h de route, sans compter que cet établissement étant parfaitement situé entre l’A7 et la RN86 (Lyon/ Marseille), la Principale ne voit pas quand et comment les collègues vont pouvoir acheminer les copies vendredi soir.
D’autres points relèvent du Ministère et mériteraient, à notre goût, d’être portés à la connaissance de Mme Borne :
- La modification de dernière minute pour le LSU : il s’agissait de transformer l’HG-EMC en HG et EMC au mois de mai, alors que les conseils de classe étaient sur le point de se tenir. Conséquence, du bidouillage informatique réalisé à la va-vite par les chefs d’établissement qui avaient d’autres chats à fouetter avec les entretiens d’orientation avant appel.
- Le séminaire de formation pour les nouveaux perdir en lycée : du 25 au 27 juin ! Est-ce que les dates du DNB sont connues de notre hiérarchie et de l’IHE2F ?
- Le retour aux notes en 3ème à tout le moins et une réécriture ubuesque du nouveau socle commun fourre-tout rejeté par tous les syndicats enseignants va encore nous précipiter dans un abîme de perplexité. Comment convaincre des équipes rétives alors que le socle ne sera plus évalué dans le cadre du DNB ou pris en compte dans Affelnet ? Un enterrement de première classe après des années d’efforts parfois surhumains consacrés par les Perdir et les IPR…
- Le téléphone portable : Mme Borne déclarait jeudi 5 juin sur RTL qu’il appartenait à chaque chef d’établissement de se rapprocher du président du conseil départemental -qui va donc apprécier cette promiscuité- pour mettre en place la pause numérique pendant la journée scolaire. Où l’on apprend que désormais, le portable sera interdit au collège. Tiens donc, en voilà une nouvelle…qui date quand même de la rentrée 2018. Quel président de département va investir des sommes colossales pour équiper les établissements en pochettes aimantées ou en casiers à l’heure des restrictions budgétaires ? La coupure de l’actualisation de Pronote de 20h à 7h est-elle une solution ? Il est presque sain que certains élèves travaillent encore après 20h en rentrant de leurs activités sportives ou culturelles. Le problème, ce sont les réseaux asociaux, pas Pronote.
- L’orientation : une éducation à l’orientation entrerait en vigueur dès la 5ème à la rentrée 2025 avec la formation des PP de 3ème. Où l’on redécouvre la poudre. L’éducation aux choix date des années 90 et n’a jamais cessé en réalité. Cela s’appelle le parcours avenir aujourd’hui et depuis 2015-2016 ; et encore des compétences à valider pour 4 demi-journées par an de ce dispositif. Tu n’aimes pas les croix et les grilles, tiens ! je t’en remets une louche !
Ces annonces ne changeront rien aux problèmes du système éducatif. C’est une réforme de fond de l’Ecole dont nous avons besoin. Il est temps que nous sortions de l’obsession du logico-mathématique et du verbo-linguistique pour permettre à d’autres faisceaux d’intelligence d’être travaillés et mis en valeur, dont l’intelligence manuelle. Le temps scolaire est à repenser, notamment en primaire où le rythme des 4 jours est purement scandaleux et nuisibles aux enfants des familles les plus modestes. L’empilement et l’émiettement disciplinaire ne font que renforcer les inégalités dans les apprentissages. Ne parlons même pas des horaires à rallonge dans le secondaire. A force de ne pas repenser le système éducatif en tenant compte des réalités de notre jeunesse, l’école est en déphasage de plus en plus manifeste dans ses exigences générant force PAP et PPS que plus personne ne parvient à suivre. Comme disait Bossuet,
Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes
Arnaud MAREY
SA Grenoble