Compte rendu du Blanchet du 11/06/2025

CONFÉRENCE BLANCHET – Mercredi 11 juin 14h

Sont présents :

• Le Recteur

• La SG

• Les DASEN des 5 départements

• La Directrice de cabinet

• Les secrétaires générales adjointes et DRH

• M. Poncet CTEVS

• Les chefs de division de la DEC, SAIO, DE

Et les 3 principales OS de per dir

Après un temps de recueillement en la mémoire de Mélanie G., les OS procèdent à la lecture de leur déclaration liminaire.

ID (voir déclaration liminaire)

Autres sujets abordés par les collègues 

• La QVT des collègues per dir de + en + en difficulté, voire en souffrance. Les per dir ont besoin de temps et ne gèrent plus qu’en urgence. Ne peuvent répondre à tout.

• Le calendrier des FIT trop serré

• Le non remplacement des AED cdisés

• Les passerelles 

• Décalage entre contraintes des uns et des autres (EPLE, rectorat et DSDEN)

• Lycées et GRETA

Demandes de GT et/ou réponses attendues

• Bilan des mutations per dir

• Accompagnement des élèves fragiles vers la voie techno

• AFFELNET post seconde

Le Recteur ne peut répondre à tout mais nous remercie de l’avoir alerté sur tous les points soulevés et s’engage à travailler sur certains avec nous et avec les services. Le Recteur nous indique avoir la même demande que nous, à savoir clarification du/des calendriers des opérations de gestion et du qui fait quoi en EPLE comme en centrale.

Concernant les GRETA, le Recteur espère que le MEN laissera la main aux académies.

Concernant les manuels scolaires en lycée, le Recteur découvre le sujet et reviendra vers les OS. 

Concernant les téléphones portables, le Recteur indique que l’Éducation nationale ne peut pas rester sans rien faire.  

Le Recteur compte se rapprocher des présidents  de conseils départementaux qui ont vraiment envie de faire. Il faut choisir un moment qui serait sans trop d’enjeux… en dehors des temps politiques. Peut-être sur 1 voire 2 départements où les présidents seraient très allants.

La question du cyber harcèlement est conjointe au sujet. 

La lecture des rapports concernant la pause numérique et la capacité de concentration des élèves est très éclairante … et même effrayante.

Le Recteur souhaite s’engager avec ceux d’entre nous qui ont envie. Pas seulement parce que c’est d’actualité dans les médias. Le Recteur se méfie des amalgames avec effet médiatique. Il souhaite une très étroite coopération. 

Les OS alertent le Recteur autour des questions de terrain et praticité.

Le Recteur complète donc son projet par sanction /interdiction / éducation. Sanction sans éducation, ce n’est pas digne du MEN. La solution technique doit servir le projet mais pas le contraindre. Le terrain, les EPLE en fonction des effectifs,  du climat… doivent pouvoir faire les choix adaptés. Attention aussi aux décisions trop rapides avec transfert dangereux de responsabilité. 

Selon le Recteur, il ne faut pas non plus attendre que cela nous soit imposé, ce serait le plus mauvais temps, la plus mauvaise solution.

POINT DE SITUATION des PER DIR

Les chiffres sont meilleurs que l’an passé à la même période.

Il manque encore 8 postes de per dir à pourvoir.

Campagne de FF en cours. Objectif : avoir un vivier disponible en permanence. 

Concernant les chiffres et leur diffusion transparente aux collègues, la SG  répond en se posant la question de s’avoir ce que l’on en fait. L’enquête QVCT est en cours d’analyse. C’est inédit dans cette académie. Sur 60 000 personnels, plus d’1/3 ont répondu. Le taux de réponse sur inspecteurs et per dir = 83%. 

Objectif : comment va t on exploiter ces données vers un meilleur accompagnement des perdir, la gestion des situations sensibles, de leur accompagnement … comment peut-on structurer la QVCT des per dir dans la continuité de la charte ? 

Donc les chiffres ne seront pas diffusés de façon brute mais travaillés et commentés pour mieux être accompagnés. 

La SG et le Recteur renouvellent le conseil de solliciter l’aide dont on a besoin. Les OS signalent que le chiffre des absences ne décrit pas toute la réalité. Certains collègues ne veulent pas attirer l’attention sur leurs difficultés dont ils ont peur qu’elles nuisent à leur carrière (promotion / mutation).  

La SG veut qu’une difficulté ne nuise au per dir. Le Recteur est preneur de toute proposition qui inviterait les collègues à parler. 

RÉUNION de RENTRÉE

Le Recteur souhaite se déplacer dans chaque département, sans regroupement. La logistique est déjà posée. Le projet académique fera priorité. 

AFFECTATION / ORIENTATION : Point d’étape (Mme C Tourenne)

Les services sont conscients de la complexité et de toutes les particularités avec cependant un objectif d’équité.

Le CSAIO cherche comment mieux aider les per dir et les parents. Par exemple en fournissant des documents avec index pour faciliter la lecture des per dir (guide Affelnet beaucoup trop long). 

Les résultats de pré tour vont tomber vendredi 13 juin en collège. Des consignes explicites nous seront données au sujet des places vacantes vs disponibles. 

Les résultats académiques de l’affectation seront livrés le 27 juin au matin (10h) pour les Per dir, dans l’après-midi pour les familles.

Les places vacantes du privé seront intégrées au tour suivant. Mais les familles doivent tout de même prendre contact avec les établissements privés avant que les vœux ne soient saisis. ID souligne que le délai est trop court et que le privé tarde souvent à recevoir les familles pour ce 2ème tour.

Les places vacantes à « réinjecter » dans le 2ème tour pour les lycées seront saisies directement dans AFFELNET. Fini les envois de fichiers de la part des lycées.

A chaque tour, depuis le décret qui impose aux parents de devoir aller s’inscrire, cela permet de redonner des places vacantes dès le 2ème tour. Aussi les chiffres s’améliorent-ils d’année en année. 

La sécurisation des parcours des élèves non affectés est garantie notamment par l’envoi d’un document type transmis aux EPLE par le SAIO. Les élèves sont maintenus dans leur collège d’origine avec un appui de la MLDS dès le mois de septembre. 

Les OS signalent la charge augmentée de travail pour les per dir comme les secrétariats que de devoir saisir tous les vœux de seconde vers la voie GT ou pro. En effet, désormais, il faut saisir les vœux de 1ère générale dans Affelnet, ce qui n’était pas le cas auparavant. Et encore une charge supplémentaire de travail pour les secrétariats et pour quelle efficacité…

En conclusion le Recteur souhaite que le système se mette à sa portée, car lui-même ne comprend pas tout… imaginons donc les parents.

STAGES de SECONDE (C. Tourenne)

66% de conventions signées.

Il reste des offres, comment se fait-il que des élèves soient encore sans solution ? 

Les collègues de lycées répondent que cela doit être utile au parcours de l’élève, mais que faire un stage occupationnel ne revêt aucun intérêt … Aussi les per dir n’y mettront donc plus la même énergie que l’an passé. 

Le Recteur partage totalement cette analyse.

PARCOURS DES ÉLÈVES (DISPOSITIF Y) 

(A Cottet-Dumoulin, doyenne des IEN. ET/EG/IO)

Reconquête du mois de juin et voie pro. 

Selon le Recteur : un retour d’expérience de cette réforme s’impose. 

Mme Cottet-Dumoulin fait le bilan, point par point, positif comme négatif, de la réforme en reprenant les éléments des collègues qu’elle a pu consulter. 

QUESTIONS DIVERSES 

Quid de l’intérêt du LSU ? Cela sert-il encore à qq chose ? 

PACK E-EPS

Les OS se posent la question du pourquoi de l’e-pack. Concernant la gestion des examens, pourquoi l’EPS serait une discipline à part pour la remontée des notes ?  Pour ID, il n’y a pas que la question des examens ; c’est une plus-value en matière de sécurisation de la discipline et par ricochets des per dir.  En l’absence du corps d’inspection, la SG répond de façon théorique autour de cette expérimentation. 

PASS CULTURE

Quelles sont les informations ? Cela devrait rouvrir en septembre pour l’année civile 2026. Les montants ne sont pas connus à ce jour.

REMPLACEMENT des AED

Taux de remplacement incomplet qui entraine des fiches de poste non réalisables.

L’enveloppe a été renforcée. De nouveaux outils de suivi devraient permettre de mieux gérer les carences, notamment dans les situations cumulatives. Aussi la situation devrait être moins tendue l’an prochain.

La SG répond par les contraintes budgétaires. Délai de carence plus élevé, davantage à l’année, modalités de redéploiement … ? Bcp de questions qui sont celles des vases communiquants à prioriser. 

La SG compte sur nos éclairages pour avancer dans la réflexion. 

REMPLACEMENT des AED CDISES 

Ce n’est pas un pb de BOP mais un pb de fongibilité entre les emplois du Recteur (AED CDI dépendant de l’enveloppe Titre 2) et les emplois de l’EPLE (AED CDD dépendent du Hors titre2). 

Par contre il y a d’autres réflexions à mener, comme celle de l’embauche d’un CDD à la place d’un CDI, l’élargissement du vivier des CDI dont certains en remplacement (sorte de « TZR » qui n’auraient pas pu être réimplantés), de mutualisation de ressources….

Cette question fait sujet dans d’autres académies que la nôtre.

ATTRIBUTION des MOYENS en COLLÈGE

PACTE et IMP sont tombés. Quid des devoirs faits ? Cela devient « urgent » de savoir pour préparer la rentrée.

La SG répond par la diminution des moyens et la question de l’anticipation. 

Concernant ce calendrier qui n’est pas satisfaisant, l’académie est victime de la lenteur ministérielle.

Concernant la baisse, elle est liée aux contraintes budgétaires mais les négociations sont en cours pour récupérer des équivalences sur d’autres budgets … ce qui impacte de surcroît le calendrier.

L’an prochain, même sur les moyens que nous n’avons pas, nous devrions y voir plus clair et pourrons anticiper. 

De même, les moyens AESH sont aussi en attente. 

La SG attire l’attention sur la régularité de liquidation des HSE et autres indemnités. Les ministères sont très attentifs sur ce qui se joue en académie. Il faut mettre en paiement tout au long de l’année (tous les mois), sinon les budgets des académies en pâtissent… et donc des EPLE. 

INTERDICTION DE FUMER aux abords des EPLE

Le Recteur est interpelé pour faire changer le projet de texte … il est souhaitable que les lycées soient écartés du projet car trop difficile à gérer. Écoles et collèges oui, lycées non.

WEBINAIRE DE RENTRÉE 

A été reporté. Nous sommes interrogés sur la date qui conviendrait le mieux. Nous avons proposé mercredi 18/06.