Compte rendu du Blanchet du 14/01/2026

GROUPE BLANCHET

Mercredi 14/01/2026

Présents :

  • Le Recteur, les 5 DASEN, la SGA, la SGAA, la cheffe DRH, Le chef DE, les IPR-EVS, le PVS…
  • Les 3 OS
  • Pour ID : Arnaud MAREY et Anne KOCH

M. le Recteur présente ses vœux et cède la parole aux OS. Il réagit après chaque intervention :

– Instruction/Education : c’est en 1932 que le nom du ministère change. On est peut-être allés un peu loin sur la question de l’Education. L’Education est parfois une salle d’urgence.

– téléphone portable : vous savez mon intérêt pour cette mesure. En collège, le retour de l’Ardèche est plutôt positif. La Savoie et l’Isère semblent s’engager. Pour ce qui est des lycées, le Président de région était plutôt en appétence avec ce sujet ; le recteur tentera de relancer la dynamique.

– Question de l’accompagnement des PerDir : il faut qu’on trouve le plus d’accompagnement possible.

– Ecole inclusive : point sur l’ordre du jour pour le Blanchet de mars.

Les 3 OS ont parlé des CREP et du CIA, M. le Recteur s’engage : « on reviendra vers vous quand on aura instruit le sujet ».

Ordre du jour :

1/ Préparation de rentrée

Mme VAYROU, SGA : on vous dit où nous en sommes et sur quelle base nous travaillons. Nous travaillons (avec les autres académies) sur une hypothèse. Les principes nous permettent de soutenir l’accompagnement des élèves, la grande difficulté scolaire, l’école inclusive (on a des besoins d’ouverture d’ULIS) (50 PAS à la rentrée prochaine), assurer les montées pédagogiques engagées depuis plusieurs années et continuer de travailler sur l’amélioration qualitative des formations professionnelles. On va optimiser aussi notre potentiel de remplacement. Il faut intégrer la réforme de la formation initiale.

Le calendrier : on a essayé de vous le communiquer avant les congés scolaires. On est en difficulté collectivement car on est sur la première zone de vacances. Nous travaillons pour vous permettre de disposer des effectifs prévisionnels. On ne peut pas détendre davantage le calendrier. On aura une attention particulière sur les chefs d’établissement en difficulté. On les accompagnera.

Les moyens ? Pass culture, devoirs faits, enveloppe pacte. Ce que je sais : le PACTE c’est trop tôt. DF : on devrait pouvoir rester sur la base du re-soclage de cette année pour préserver le dispositif de cette année. Pass culture : c’est trop tôt.

CSA MEN : 20/1 ; le nôtre : 27/1.

Pour cette rentrée : on a maintenu les allocations des moyens habituelles (sur les structures).

Mme VAYROU, SGA, explique aussi que pour les rentrées à venir (du fait des défis démographiques et des défis de la Nation), on quitterait les dotations basées sur les structures. On irait sur des projets (elle n’en dit pas davantage). Elle indique : « on travaillera avec vous ». Sur le second degré on est sur la démographie.  Il faudra se questionner sur les effets de marge.

M. le Recteur indique qu’il faudra mettre des moyens pour le projet académique.

ID fait remarquer qu’on milite toujours pour trois semaines de dialogue dans les établissements avant la remontée des TRM. On prend acte que vous serez en accompagnement des perdirs en difficulté.

M. le Recteur indique que les services travaillent sur la version de – 4000 postes au niveau national (mais sur l’Académie on ne sait pas encore combien de postes sont à supprimer).

Sur la question des votes en CA : Mme BREDIN, SGAA, indique qu’il faut bien lire la circulaire de l’an dernier (note sur le vote de l’emploi de la dotation horaire globalisée du 23/01/2025 en provenance du SIACCE-DIVET). Cette note rappelle le vote sur la dotation d’emploi de la DGH (répartition HSA et HP). Le TRM est un outil de gestion qui est indépendant des votes au CA. On trouve la circulaire en tapant DIVET.

Sur la question des temps partiels et de la difficulté de répartir les HP et HSA, Mme BLANCHARD, DRH indique en effet que les TP problématiques seront ceux qui sont soumis à autorisation. On verra au cas par cas, dit-elle.

2/ Le plan de grande difficulté scolaire

M. le Recteur explique que depuis avril-juin, il y avait eu un échantillon d’EPLE pour lesquels on avait engagé une démarche. Il s’agissait de 40 collèges pour lesquels avait été proposé un accompagnement. A l’époque, l’attention portait sur la préparation des épreuves d’examen et les apprentissages pédagogiques. Le Ministre en fait sa priorité. La DGESCO nous a proposé 24 établissements. Le recteur voulait garder les 40 établissements mais ne souhaitait pas proposer un accompagnement lourd pour les 24 clg retenus par la DGESCO et plus léger pour les autres.  Donc au total on a 43 clg publics et 1 privé. Est-ce qu’on était en mesure d’accompagner les 44 ? Réponse est oui.

Sur la méthode : c’est celle du ministre, dit-il. Nous assumons collectivement que les résultats ne sont pas à la hauteur de nos attentes et nous nous engageons collectivement à changer les choses. Donc on a conçu un dispositif avec un pôle ressource censé être au service du chef d’établissement et au regard des différentes situations. Lundi 12/1 on a réuni les 44 CE avec les référents. Le pôle ressource : doit préparer les réponses en fonction des besoins. Qd blocage en salle des profs par exemple : IPR EVS proposeront des réponses. Il y a aussi le sujet qui relève de l’administration… remplacement des profs. L’idée est de mettre une mobilisation et des ressources particulières au service des 44 CE sans être au détriment des autres. Pour que cette affaire fonctionne, il faut plusieurs conditions :

  • Le binôme : CE et référent. Pas de positionnement vertical de la part du référent qui doit avoir une posture permettant de répondre aux sollicitations qui lui sont faites, de faciliter le travail du CE. Le référent va s’adresser aux IA IPR si besoin. Ce n’est pas facile pour les référents c’est un travail particulier que d’apporter le soutien dans la durée
  • Il faut que les gens se parlent. Les DASEN portent la responsabilité pour que les choses se fassent. Il va falloir trouver les modalités pour que les gens se parlent. Ce n’est pas au DASEN de résoudre les situations difficiles. Lui, va mutualiser si besoin.
  • On assume de faire du sur mesure. J’ai demandé, dit M. le Recteur, à mes cadres qui m’avaient préparé un plan d’attaque de le garder au frigidaire. Il faut attendre les demandes des CE. Je préfère construire la pyramide que de passer un temps fou à construire toute une ingénierie. On ne fera rien qui ne soit pas à l’initiative des PerDirs. On fera tout pour répondre aux demandes des PerDirs.
  • On va rentrer dans du temps long. Si on s’engage dans cette académie c’est parce qu’on va y aller vraiment. Ce n’est pas un effet conjoncturel.

Le responsable de ce dossier c’est le PerDir. Nous venons à son service.

Si on ne répond pas au PerDir il faut que les DASEN le sache. On a vu les PerDirs lundi et il faut que dès mardi on soit en capacité de répondre.

ID : vous aurez notre soutien. Problématique de la ressource : des contractuels, des problèmes RH.

M. le Recteur : oui on va trouver ces situations. On va faire dans la dentelle. Le coté très positif de cette histoire c’est de concentrer les moyens. Il y a effectivement des EPLE dans lesquels tout est bloqué. C’est sur ces EPLE qu’on va concentrer notre attention.

OS : est-ce qu’on aura des retours sur ce qui marche ou pas ?

M. le Recteur : on va suivre de très près. On s’inscrit dans le temps long.

OS : Y a-t-il une superposition avec la carte de l’éducation prioritaire ?

Réponse : Il y a 23 REP qui sont dans les 44.

OS : La liste sera-t-elle communiquée ?

Mme VAYROU, SGA : les syndicats enseignants le demandent aussi.

Dircab : On va attendre le ministre.

M. le Recteur : le clap de départ, c’était lundi. C’est le CE qui donne la tonalité, le rythme et le diapason. On a mis un guichet unique pour limiter les transactions. Le DASEN a la responsabilité de la démarche. C’est les moyens de l’académie qui se mettent au service de. Les moyens seront en fonction des besoins : il faudra en apporter la preuve qu’on en a besoin. On a dû batailler pour faire rentrer les 44.

3/ La charte de pratique de pilotage

M. le Recteur : on a repris un document qui avait été élaboré il fut un temps… on ne sait pas quand. On a remis sur la table. Je m’étais assuré qu’il avait été élaboré avec les PerDirs.

OS : on est ok.

ID : nous souscrivons aux axes d’améliorations inscrits dans cette charte censée faciliter et alléger le travail des perdir mais rappelle que sa centrale (FO) avait fait adopter 8 avis pour la QVCT en formation spécialisée CSA MEN (ex CHSCT) en novembre 2023 (dont équipes de direction, de vie scolaire et d’administration complètes, création de brigade de remplacement des perdir etc…) et que le ministère traine la patte. Pourtant ID a obtenu l’adhésion de tous les syndicats ou presque à ces 8 avis.

M. le Recteur remercie chaleureusement les 3 OS avec une mention particulière sur l’ouverture d’esprit d’ID (on prend !)

4/ Questions diverses

  • Téléphone portable : la mise en œuvre ? Certaines collectivités territoriales sont parties prenantes, d’autres moins. Dans la plupart des lycées c’est un outil pédagogique. La question de l’âge. Comment va-t-on gérer les irréductibles ?

M. le Recteur : Il faut vraiment s’assurer que le tel portable est vraiment en pause ; c’est les perdirs qui ont choisi les modalités de mise en place en Ardèche. Le ministre n’a pas la même position que le président de la république. On se fait un peu piéger. Sur l’académie de Grenoble on avait cette position : essayons de voir avec ceux qui ont des idées, qui ont envie. Je suis très prudent sur le sujet.

OS il faut que l’EN s’interroge sur son usage du numérique. M. le Recteur est tout à fait d’accord. En Ardèche on est passé de la « pause numérique » à « téléphone portable en pause ». L’IGEN dans ses préconisations indique qu’au regard des usages généralisés des applications scolaires, il faut déconnecter Pronote en soirée.

ID : c’est quand même un vrai enjeu de santé publique. Les jeunes sont en permanence sur leurs écrans. Les usages pédagogiques sont déjà permis par la loi actuelle. Ça va prendre trois ans pour fonctionner le temps que les cohortes montent.

M. Le Recteur : il ne faut pas reporter ce sujet sur la vie scolaire.

(M. le Recteur doit nous quitter)

  • Où en est-on de l’efficacité du remplacement ? Mme VAYROU, SGA : On arrive à garder l’avance que nous avions. 216 ETP non couverts actuellement. L’an dernier : 313. Disciplines les plus en tension : lettres modernes, anglais et éducation musicale. Ce que l’on est en train de faire avec les CE, par réseau, on essaye de dégager des bonnes pratiques. On essaye de regarder comment on peut mutualiser des moyens RCD/RLD, quel est le rôle d’un CE quand il y a des tensions de recrutement. Il faut qu’on soit à l’écoute d’un CE qui dit qu’il a quelqu’un. Les OS suggèrent de modifier la page recrutement du site de l’académie de Grenoble pour faciliter le dépôt des candidatures sans pour autant répondre à une annonce qui ne conviendrait pas.
  • Coordo ULIS : l’académie de Grenoble maintient les 21 heures. Mais, le DASEN 38 explique que dans les textes on devrait donner la quotité d’heures en fonction du statut du coordo (ex 15h pour un agrégé). ID salue la position de l’académie et souhaite le maintien d’une telle dotation dans les collèges qui souffrent d’une « école inclusive » (sic) invoquée un peu aisément pour justifier des orientations douteuses.
  • Les CREP, les recours et les promotions : M. PELLICIOLI, DE, explique qu’on n’a pas tant de recours que ça. 8 recours sur les CREP l’an dernier contre 6 cette année. Mais OS disent que tout le monde ne l’a pas reçu. Le circuit : avant, la précédente rectrice signait avant les DASEN. Maintenant le DASEN signe, renvoie à l’agent qui envoie au rectorat pour que le recteur signe. L’objectif c’est de récupérer les CREP plus tôt. L’objectif est de réduire les délais. Concernant les recours CIA ? Il n’y en a pas eu. Mme VAYROU, SGA, explique : on a eu beaucoup de demandes d’explications. On a voulu être plus simple, plus transparent et plus souple. On n’a pas lié les appréciations « excellent » à une prime supérieure. On a lié le CIA au contexte, à la réalisation d’un projet, d’un objectif. C’est discriminant au sens étymologique du terme. Les choix sont en lien avec le contexte de l’année. Mme la SGA dit qu’il faut faire des GT dédiés, notamment RH. ID insiste pour que la charge de travail liée aux PIAL soient pris en compte.
  • Le plan brigade tranquillité…ID constate que la gestion faite en Isère et dans le 74 satisfait les collègues. Il ne faudrait pas que le CE gère les affectations des CPE et AED surnuméraires au risque de s’exposer à la légitime insatisfaction des chefs d’établissement recevant une fin de non-recevoir car trop de sollicitation des brigades en même temps. Réponse de Mme VAYROU, SGA : le dispositif est déployé pour la première fois. Idée de le mettre le plus en proximité. ID demande que la gestion soit faite en DSDEN. Réponse du DASEN 74 : prenez contact avec vos DASEN. On en parlera en co dir.
  • Enveloppe Devoirs Faits : on aimerait que l’enveloppe soit notifiée à l’année. Réponse de Mme BREDIN, SGAA : elle a toujours été notifiée à l’année sauf l’année dernière. La notif est scindée en deux parties ; Clôture à la mi-novembre et renouvellement à partir de novembre. Cette réponse ne satisfait pas ID qui n’a pas forcément le souvenir beat d’une notification annuelle dès le début de l’année mais versée en deux temps…