i-Direction n°1 [Adhérents] : Protocole sanitaire : « dans la mesure de l’impossible… » !

Publié le mardi 8 septembre 2020


Les élèves et les personnels ont fait leur rentrée sous le signe d’un protocole devant permettre à tous de retrouver avec sérénité le chemin de l’école. Au bout de quelques jours, la réalité est tout autre et nous sommes déjà très loin de cette rentrée « quasi normale »  promise il y a quelques semaines encore.

Un premier point positif : la lecture de ce document de quelques pages n’aura pas été la tâche la plus chronophage des équipes de direction. Dans un format réduit de 52 à 6 pages, on passe ainsi d’un extrême à l’autre, sans consigne précise autre que le port obligatoire du masque pour tous. Pour le reste, le document sonne creux, ou plutôt renvoie toute la responsabilité de l’organisation sanitaire aux EPLE à travers la désormais célèbre expression présente à chaque page : «dans la mesure du possible… »

C’est précisément cette formule incantatoire qui condense toutes les difficultés des équipes de direction : comment objectivement apprécier ce qui est possible et ce qui ne l’est pas ? Comment faire comprendre aux parents – et à leurs fédérations –  que, dans deux situations similaires, les solutions ou les réponses nécessaires à l’adaptation du protocole sanitaire ne seront pas nécessairement les mêmes ? ID l’affirme depuis le mois de mai : un protocole s’applique, il ne s’adapte pas. On ne peut pas demander au chef d’établissement, au nom de l’adaptation au contexte local, de prendre des décisions qui ne sont pas de sa compétence et engagent pourtant pleinement sa responsabilité. […]


Nos adhérents ont accès à l’intégralité de cet i-Direction
Adhérez ou connectez-vous via le formulaire ci-dessous

Mot de passe oublié