i-Direction n°1 [Adhérents] : Bac 2022 – Bac 2023

Publié le samedi 11 septembre 2021


Le 29 juillet, au cœur de l’été, paraissait un BO conséquent au sujet du bac. Réjouissons-nous : les informations sont arrivées via un canal officiel (pensée émue pour la presse qui n’a pas eu ces informations en primeur !) et cela en amont de la rentrée. On démarre une année en ayant le règlement d’examen du bac à présenter aux élèves dès leur arrivée.

A la lecture estivale de ce BO, certains éléments doivent attirer notre attention :

  1. On peut se réjouir de la disparition des EC qui entraînaient une charge de travail conséquente pour les établissements et plus particulièrement pour les chefs d’établissement. Voilà un point positif réclamé par Indépendance et Direction qui a été entendu par le ministère.
  • 40% de la note du bac seront donc issus du contrôle continu. Cela va nécessiter une réelle concertation entre les équipes en établissement, entre établissements, entre départements, au niveau national si on souhaite que le Bac reste un examen national. Le BO du 29 juillet précise que les établissements pourront banaliser 2 demi-journées afin d’établir un projet d’évaluation clair. Indépendance et Direction demande des précisions quant à l’organisation de ces banalisations, notamment dans les établissements polyvalents […]


Mot de passe oublié