Intervention ID/FO 91- réunion départementale Recteur- Août 2024
Monsieur le Recteur, Madame la Directrice Académique, Madame et Monsieur les Directeurs académiques adjoints, Mesdames et Messieurs les responsables de services à la DSDEN de l’Essonne et au Rectorat, Mesdames et Messieurs les Inspectrices et Inspecteurs, Chers collègues.
Nous souhaitons tout d’abord la bienvenue aux personnels nouvellement nommés dans le département et notamment ceux qui entrent dans le métier.
Indépendance et Direction vous remercie pour les temps alloués aux échanges sous ce format ou en G9. Cependant, malgré ces temps dédiés, les difficultés auxquelles sont confrontées les Personnels de direction demeurent et s’amplifient, sans réelles perspectives d’amélioration.
Le ou la 6ème ministre en près de deux ans saura-t-il enfin nous entendre et travailler réellement avec nos organisations syndicales qui, dans ce département, se sont associées plusieurs fois pour parler d’une seule voix.
En dépit d’efforts de communication, force est de constater que le Ministère n’a peu de considération pour ses cadres de terrain.
Dans notre département de l’Essonne, tout le monde constate depuis longtemps une hausse démographique avec un phénomène de changement sociologique notoire, dont un appauvrissement important dans certains territoires. Les moyens mis en place pour accompagner ces changements sont nettement insuffisants en terme de locaux (avec par exemple la mise en place des edt liés au choc des savoirs), en terme de dispositifs (d’UPEAA, d’ULIS…), en terme d’infrastructures, notamment sportives… (ce qui est cocasse en cette année olympique).
Notre Institution ne prend pas assez la mesure de ces problématiques.
Quel scandale que celui du manque de centaines de places en lycée ! Qui va trouver des solutions pérennes à ce problème récurrent ?
Notre territoire est un territoire ségrégé. Etablissements publics et privés sont concurrents et cette concurrence se fait au détriment du public. Comment construire du vivre ensemble sans scolariser ensemble ? Comment parler des valeurs de la République quand les inégalités de destin sont maintenues voire amplifiées par l’Ecole. Comme le disait Léon Gambetta : « la démocratie, ce n’est pas de reconnaitre des égaux c’est d’en faire ». Ce devrait être une des missions principales de notre Ecole. Sur notre territoire, nous sommes loin du compte.
Un personnel de Direction en Essonne est celui qui, sur le terrain, gère les pénuries en faisant face aux usagers légitimement mécontents et malheureusement de plus en plus violents.
Alors qu’un personnel de Direction devrait être un solide pilier, il ne cesse d’être déstabilisé par sa propre administration mais aussi par celle des collectivités territoriales qui, par l’application de la loi 3DS impactent désormais notablement l’autonomie de l’établissement.
Nous n’en pouvons plus de nous voir imposer des responsabilités toujours plus importantes sans moyens et sans accompagnements réels. Nous ne voulons plus prendre des responsabilités en dehors de nos missions. Ainsi, par exemple, nous exigeons que soient trouvées des solutions en ce qui concerne le transport des copies et des sujets d’examen. Nous exigeons que soient mises en place des solutions rapides en ce qui concerne les levées de doute lors des déclenchements d’alarme.
A plusieurs reprises cette année ID-FO vous a interpellé au sujet de la gestion des Ressources Humaines. La remise en cause de l’autorité des personnels de direction par des personnels rarement évalués lorsqu’ils sont titulaires ou maintenus en poste s’agissant des contractuels n’est plus supportable. Nous exigeons que notre parole soit à minima prise en compte. Où en est ce dossier dans notre Académie ? Quelle autorité reconnaissez-vous, Monsieur le Recteur, aux Personnels de Direction ?
Il est nécessaire de ne pas mettre la pression sur les chefs d’établissement. Nous avons besoin d’un rapport de confiance de terrain. La ou le collègue qui fait face à des absences durables ou perlées dans son équipe rapprochée doit pouvoir être écouté et entendu à défaut d’être aidé. Ainsi, il est inutile de lui rajouter une évaluation d’établissement quand dans le même temps, il ou elle doit mettre en place une réforme rejetée et installer un logiciel de gestion et de comptabilité. La rentrée est déjà assez violente. Il est inutile d’en rajouter. ID-FO souhaite être entendu aussi à ce sujet.
Redonnez nous de l’air ! Redonnez nous des moyens de fonctionner ! Rendez nous l’autonomie qui nous a été volée !
Le ministère nous demande des comptes sur le remplacement de courte durée. ID-FO continue de demander des comptes au ministère sur les absences non remplacées et les postes non pourvus. Nous voulons des équipes complètes et formées et calibrées en fonction des effectifs et de la complexité des EPLE.
ID-FO continue inlassablement de réclamer, pour que nos responsabilités soient dignement reconues :
- 30% de passage à la H. Classe
- Une augmentation de 300 points d’indice pour chaque perdir
- Aucun perdir en dessous de 3000 €
- La création de brigade de remplacement par des Personnels de Direction expérimentés
Au nouveau ou à la nouvelle ministre qui va arriver ID-FO lui demande la mise en place de choses rapides qui permettraient tout de suite de soulager les personnels de direction :
- Le retrait :
- De la réforme du choc des savoirs. Exercer sa mission de premier pilote pédagogique, c’est reconnaitre au chef d’établissement sa compétence à mettre en œuvre le traitement de la difficulté scolaire au sein de son établissement
- Du décret de remplacement de courte durée
- Des nouvelles modalités d’organisation du baccalauréat professionnel
- Des évaluations des établissements –
- Et nous répétons à l’envi, le retrait de l’évaluation des adjoints par les chefs d’établissement
- Nous demandons la révision des modalités d’organisation :
- Des stages en seconde
- Du SNU,
- Des évaluations nationales des élèves
Dans un contexte imprévisible où l’autonomie des EPLE instituée en 1985 est grignotée chaque année davantage, où les réformes s’enchainent sans évaluation préalable des anciennes et sans tenir compte des remontées de terrain, nous demandons à être enfin entendus. Nous ne sommes pas de simples administrateurs. Nous sommes des pilotes pédagogiques et des cadres.
Cessons ce mépris institutionnalisé et la maltraitance qui en découle à tous les étages.
Notre système est malade ! L’heure est grave car la situation est grave. Les Personnels de Direction abordent cette rentrée avec appréhension. Quelles nouvelles annonces, en plus de celles communiquées, vont encore détériorer nos conditions de travail ? Quelles nouvelles annonces vont encore nous faire perdre le sens de nos missions et celui pour lequel nous avons choisi d’exercer ce métier ? Nous proposons au nouveau ou à la nouvelle ministre de nous redonner goût à nos métiers.
Formulons ainsi pour cette nouvelle année scolaire, ce vœu pieux : redonnez-nous force et vigueur dans les missions qui nous sont assignées !
Les représentants ID-FO du département de l’Essonne restent disponibles pour aider les collègues asphyxiés par les difficultés de tout ordre.
Monsieur le Recteur, Madame la Directrice Académique, chers collègues nous vous remercions pour l’attention portée à nos propos