Compte rendu groupe BLANCHET du 16 avril 2025

Le nouveau recteur se présente et présente la Secrétaire générale

Après un tour de table visant à mettre un nom sur chaque visage, le Recteur souhaite démarrer la réunion à l’heure.

Les organisations syndicales (O.S.) sont invitées à lire leur déclaration liminaire respectives.

SNPDEN

Après des voeux de bienvenue, le SNPDEN reprend les fondamentaux de ses attentes :

QVT notamment la charte. Amélioration des conditions de vie au travail.

Les calendriers

La déclinaison académique des politiques nationales. Réponses à certaines interrogations (PACTES, IMP, Pass culture, pause numérique, transformation de la voie pro …)

La RH grand chantier académique (RCD/RLD, …) Traitement inéquitable des per dir avec un vent de « dégagisme » par certaines salles des professeurs qui dysfonctionnent.

L’EPLE et les territoires. Dialogue de gestion voulu par le SNPDEN.

Les per dir aspirent à redevenir des pilotes pédagogiques.

ID cf déclaration liminaire ci-jointe.

CFDT

Après des vœux de bienvenue revient sur l’oDJ avec une mise en exergue de certains points fondamentaux dont :

  • Le calendrier de l’orientation
  • Les délais difficilement tenables comme par exemple l’évaluation des contractuels

La CFDT reprend l’importance de la QVT des per dir, de l’importance d’une co construction.

Le Recteur prétend être celui des « mesurettes concrètes » plutôt que celui des grandes réformes. Il dit vouloir prendre le temps de répondre à chacun des points soulever. Pour la première fois, il nous est demandé de communiquer nos déclarations.

Simplification et mise en responsabilité des acteurs est son crédo ! Et on va le faire ensemble … Et satisfait de constater que sur certains éléments clefs, nous sommes alignés.

——

ODJ

POINT DE SITUATION des PER DIR – M. Pellicioli, chef de la D.E.

Un tableau comparatif du suivi des absences des per dir est remis aux OS.

A la question de ID de savoir pourquoi la diffusion dudit document est réservée aux OS, le Recteur répond qu’il a besoin d’y réfléchir.

Le Recteur indique vouloir comparer avec d’autres académies pour savoir quel est le degré de fatigue de l’académie de Grenoble. Il se dit être désolé de faire ce constat.

Effectif de 613 en 2024 et non 623 (nombre de postes). Soit moins 10 (postes non pourvus). Beaucoup d’intérims, et recours à de nombreux faisant-fonction… doit-on ajouter à cela le constat de la fatigue des perdir ?

A cela doivent s’ajouter les comparaisons inter académiques : nombres de postes vie scolaire, administratif … chiffres que confirme Mme Bredin pour le secrétariat général.

Le plan tranquillité a permis à notre académie, classée 5ème dans le nombre de postes de CPE et d’AED attribués, de recevoir des dotations complémentaires.

Discrète amélioration, on constate un léger frémissement à la baisse …

CALENDRIER d’ORIENTATION / AFFECTATION

Mme Tourenne, Déléguée académique à l’information et l’orientation

Calendrier élaboré avec les services en veillant à l’articuler avec les autres opérations. Exercice complexe car bcp d’objectifs sont à respecter, en plus des directives ministérielles.

Si l’an passé il avait été possible de le reculer de 2 jours le tour n°2, cette année cela n’a pas été possible.  Les services sont conscients des contraintes pour les EPLE. Notamment la gestion concomitante des listes complémentaires avec les listes des places vacantes. Pour autant, selon Mme Tourenne, les per dir ont été consultés et la décision prise en fonction de nos réponses. Elle s’engage à renouveler la réflexion chaque année.

Les OS se sont tour à tour exprimées à la recherche d’une décision qui soit connue dès le début de l’année et qui permette une stratégie.

La question des GT avec/sans OS avec /sans experts associés est posée. Pour le Recteur, afin d’éviter les flous il faut lever les loups. Et la SG et le Recteur souhaitent repenser les modalités de travail et de consultation des per dir avant que conclusion partagée soit posée.

STAGES de SECONDE

Besoin de clarification car grandes différences de pratique.

Net recul du nombre de conventions signées à la même époque cette année (environ 20%).

Pourtant, les LP ont sorti les PFMP de juin.

Se pose aussi la question des manipulations interdites quand la durée de 15 jours en observation est très longue.

Aussi les OS revendiquent une « re-discussion » des modalités de fonctionnement de ces stages.

Le Recteur indique qu’il ne semble pas y avoir de recul ministériel malgré une annonce faite l’an passé en urgence et en appel de tous ses vœux une meilleure cohérence entre stage 3ème et stage 2nde.

Le Recteur souhaite que le Blanchet arrête une date à partir de laquelle un plan ORSEC académique soit déclenché pour que les partenaires proposent des places aux élèves sans solutions.

Les OS posent la question de l’intérêt de ce stage qui n’est ni évalué, ni suivi par un tuteur … mais une « opération de com » du MEN dont l’objectif semblait être la reconquête du mois de juin à travers l’argument du parcours d’orientation. Les familles semblent l’avoir compris.

REMPLACEMENTS

Mme Vayrou – Secrétaire générale

Sont évoqués tous les remplacements, du quotidien à la préparation de rentrée, sur tous les supports : enseignants, ATSS, AESH, 1er et second degré…

Mise en perspective du national d’avec l’académique. Les RCD ont été priorisés. Le RLD fait désormais priorité pour la rentrée prochaine.

Dans l’académie de Grenoble, le Recteur et la SG font le constat de grosses problématiques et souhaitent un diagnostic partagé avec les services, les DASEN et les per dir en proximité. Zone par zone, discipline par discipline. Ce qui a été fait et ce qu’il reste à faire.

La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Carrières doit désormais faire cible et non plus penser les recrutements de rentrée en rentrée.

En 2017, 1746 contractuels ; en 2024, 2741. Donc une façon différente de penser les recrutements et la professionnalisation. Il faut que l’académie de Grenoble apprenne à travailler avec des contractuels structurels, notamment dans les secteurs d’emploi de moins en moins demandés et zones géographiques mal desservies.

CELLULE de RENTRÉE

Les OS déplorent le passage obligé par Colibris quand la voie directe avec les perdir fraîchement partis à la retraite permettait de fluidifier les recrutements de candidats que trop souvent maintenant nous perdons à cause des délais de traitement.

PRÉPARATION de RENTRÉE

LES PACTES, IMP et devoirs faits

Les OS ont besoin de connaître les dotations pour mieux préparer les équipes.

Les OS espèrent que la règle du jeu ne va pas changer.

Mme Bredin, SA adjointe nous informe du fait que les enveloppes DF de rentrée 2025/2026 vont nous être communiquées mai/juin.

Les OS veulent savoir s’il y aura des enveloppes PACTES à la rentrée prochaine pour la survie des DF. La SG indique que les académies devraient les recevoir semaine prochaine avec un MEN qui semble maintenir les même grandes lignes.

Pour autant, le contexte budgétaire prévoit de regarder plus finement la consommation de l’année en cours pour penser les dotations à venir.

Concernant la voie pro, la SGA ne sait rien de l’enveloppe pour l’instant.

PASS Culture

Un rapport de l’Inspection Générale est en cours de réalisation avec conclusions à venir en juin et un changement d’orientation à venir au plus tard en septembre. La logique de guichet devrait disparaître au profit d’une autre pour l’instant encore inconnue.

In fine ce n’est pas tant la question des moyens mais plutôt celle de l’incapacité qui est la nôtre de pouvoir anticiper, manager les équipes, en donnant du sens à l’action pour un réel pilotage pédagogique.

IMP

Les dotations devraient nous arriver à la rentrée du mois de mai.

APPN

Isabelle Rongeot + Loïc Senejoux IA IPR EPS

Objectif : préciser la règle car 2 textes nationaux de 2015 co existent : les activités en milieu spécifiques et les activités classiques.

Or cette circulaire nationale n’est pas appliquée en raison d’une circulaire académique 2017 qui interdit les activités spécifiques sauf pour 7 EPLE.

Par exemple le ski qui fait partie des activités spécifiques mais qui devrait n’être réservé qu’aux seuls 7 EPLE.

Il nous faut dont trouver une solution pour le plus grand nombre.

AS, SS et EPS sont concernés.

   Donc 1er temps : les PASS et PASS ES (Environnement Spécifique), préconisations, ont été réécrits, simplifiés, condensés.

   2ème temps : se mettre en conformité avec la circulaire nationale mais de façon ouverte. Les équipes vont devoir présenter leurs projets.

Objectif : simplifier et sécuriser tout le monde.

Les Epacks seront l’occasion de faire d’une pierre 2 coups.

Les IA IPR se rendront disponibles pour répondre aux questions et accompagner les équipes.

Questions diverses, qui n’appellent pas de réponses immédiates.

LES AED CDIsés

Bcp de questions. La mobilité, les remplacements, les conditions de la CDIsation … Réponse de la SG : pas de cadre de gestion nationale. L’académie de Grenoble doit s’en emparer. Réponse toute prochaine à venir.

LE REMPLACEMENT des AED

Le système académique ne nous permet pas de remplacer. Sujet d’autant plus délicat dans les EPLE avec internat.  Quand dans d’autres académies, les remplacements en JETP étaient couverts à 100%

Idem pour les AED en mi-temps thérapeutique … que fait-on quand toute une équipe est en mi-temps thérapeutique ?

PRÉPA SECONDE

Quel intérêt quand les ULIS collège devaient être généralisées et n’existent toujours pas dans tous les établissements ? C’est une gabegie pour une « classe » dont le glas a sonné.

L’ÉCOLOGIE (et la QVT des per dir)

Les centres d’examen fort éloignés des centres de corrections.

La DEC tient compte de la distance mais il y a aussi l’obligation d’avoir des épicentres pour concilier l’ensemble des contraintes.

Les OS se disent favorables à la dématérialisation de la correction des copies du DNB.

QUID des BRIGADES de REMPLACEMENT des per dir ?

NOUVEAUX EPLE

Quelles dotations en per dir, chef et adjoint sont prévues ?

SANTORIN (numérisation des copies d’examen)

2025 est couvert, garanti. Que ferons-nous une fois que l’UGAP se désengagera ?

Premières impressions de ce Blanchet : un Recteur et une SG très ouverts à la discussion et sensibles aux préoccupations des per dir, le tout avec une réelle volonté de transparence et communication.

17h08 Séance levée.