COMMISSION BLANCHET académie de MONTPELLIER du mardi 6 mai 2025 de 17h à 18h20

Indépendance & Directiona été représenté lors de cette Commission Blanchet (visioconférence) par Nacéra BELKAÏD, Cyril LAPENE et Olivier BRIFFAUT.

Points administration :

– Notification des parts fonctionnelles du pacte + campagne de vérification

– Calendrier de rentrée / postes des stagiaires / postes provisoires à coupler

Points demandés par les organisations syndicales :

– Maintien des AED et CPE supplémentaires dans le cadre du climat scolaire

– Politique gratuité de la Région et ses conséquences en établissement

– Situation des AESH et PIAL

– Moyens pacte, HSE et IMP rentrée 2025

– Statistiques sur le mouvement des personnels de direction (première phase)

– Suppléance des AED CDIsés

Madame la Rectrice salue et remercie tout le monde pour la participation à cette première réunion du groupe Blanchet pour elle, en phase de découverte de l’ensemble du territoire en passant 48 heures dans chaque département. Elle invitera des personnels de direction à un repas lors de ses déplacements. Des réunions de la commission Blanchet se dérouleront en présentiel (dont la prochaine).

Indépendance & Direction souligne la qualité du travail des services de l’académie, et souhaite par ailleurs faire part à madame la Rectrice des inquiétudes des collègues personnels de direction sur les moyens alloués à leur formation continue, ainsi que celle des enseignants – pas assez développée au regard des besoins d’évolution des pratiques pédagogiques nécessaires à la prise en charge des problématiques des jeunes dans l’académie de Montpellier.

Madame la Rectrice confirme les besoins importants en formation. Elle va très vite regarder de près les moyens dont l’académie dispose pour ce faire et l’ingénierie mise en place pour organiser les formations. Elle trouve très importante la formation des personnels de direction.

Madame Chazal expose les dispositifs existant d’accompagnement managérial, de changement de métiers (collège, lycée, lycée professionnel), mais souligne la problématique du remboursement des frais de déplacement.

Madame la Rectrice trouve intéressante la piste de l’accompagnement par des pairs accompagnateurs.

Maintien des AED et CPE supplémentaires dans le cadre du climat scolaire

Madame Chazal, SG, confirme que les moyens alloués figurent dans le plafond d’emploi et sont donc maintenus pour la rentrée prochaine. Elle reconnaît que l’académie de Montpellier est déficitaire dans ce domaine : ces moyens compensent une partie de ce manque. Une lettre de mission a été rédigée pour les CPE, cela permettra d’implanter ces postes à la rentrée prochaine (postes spécifiques académiques donc profilés, intégrés à une zone de remplacement).

Politique gratuité de la Région et ses conséquences en établissement

Indépendance & Direction ajoute que la Région a écrit dans le document de gestion des logements de fonction (valant règlement d’attribution) l’obligation pour les chefs d’établissement d’organiser des astreintes : attention, les personnels de direction ne sauraient être considérés comme des personnels de gardiennage des locaux de la collectivité territoriale ni comme des « obligés » à son service.

Madame la Rectrice sera très vigilante sur les liens avec la Région qui doit en effet rester dans son rôle.

Situation des AESH et PIAL

Madame la Rectrice se félicite du rapprochement du monde médical et du monde de l’éducation via les PAS. L’académie créera trois PAS dans le Gard et deux PAS dans l’Aude pour la rentrée prochaine. L’ARS Occitanie n’avait pas forcément anticipé les moyens mais prendra également ce virage.

Concernant les conditions de travail des AESH, Madame la SG reconnaît que la plupart des 7000 personnes signent des contrats de 24 heures dans l’académie, ce qui est loin d’être un temps complet, mais permet d’articuler avec souplesse les services des personnels et les besoins des jeunes. La problématique de la pause méridienne oblige parfois à revoir l’emploi du temps de l’AESH pour couvrir ce temps, hélas au détriment de leur présence aux côtés des élèves : il faut donc construire du sur-mesure.

Madame la Rectrice précise que les moyens alloués seront précisés prochainement.

Moyens pacte, HSE et IMP rentrée 2025

Madame Chazal, SG, indique que l’académie a reçu les moyens en parts fonctionnels du pacte (en légère baisse par rapport à la consommation constatée cette année), mais pas en termes d’IMP ni d’HSE (ces dernières ne devraient pas constituer une bonne surprise). Il est souhaitable de donner aux établissements les enveloppes d’IMP et de parts fonctionnelles de pacte en même temps (fin mai avant le pont de l’ascension) pour pouvoir construire la répartition dans chaque établissement et conduire le dialogue social. Un peu plus de souplesse sera mis en œuvre concernant la sécabilité des parts de pacte ; le plafond concernant les projets innovants est maintenu ; la proportion de 50 % pour le RCD est finalement maintenu.

Notification des parts fonctionnelles du pacte + campagne de vérification

Elle précise que le ministère et donc les académies vont regarder de près les missions octroyées cette année et le niveau de consommation des parts de pacte.

Indépendance & Direction craint avoir compris qu’il n’y aura pas de dotation complémentaire en HSE concernant le dispositif « devoirs faits », alors que le pacte ne permet pas à lui seul de rétribuer certains personnels mobilisés dans le dispositif : il convient donc de clarifier cela auprès des établissements s’il faut arrêter l’organisation mise en place.

Madame Chazal, SG, répond qu’elle ne parlait que des parts fonctionnelles sécables y compris dans le cadre du dispositif « devoirs faits », mais reconnaît qu’il n’y aura pas de dotation complémentaire en HSE. Elle précise que le dispositif dispose de plusieurs enveloppes, lesquelles ne forment qu’une dotation globale pour chaque EPLE comme l’a rappelé Indépendance & Direction.

Monsieur Vasseur, SG adjoint, indique qu’au global tous les moyens n’ont pas été délégués aux DSDEN et qu’il devrait être possible de déléguer quelques moyens supplémentaires pour terminer l’année civile, en attendant la nouvelle dotation ministérielle.

Madame la Rectrice comprends le besoin d’avoir la notification de ces enveloppes en même temps que les DGH, afin de gérer tous les engagements professionnels des enseignants.

Statistiques sur le mouvement des personnels de direction (première phase)

Madame la Rectrice répond à Indépendance & Direction qu’il y avait 187 participants dans l’académie pour le mouvement (98 hommes et 89 femmes), dont 90 chefs et 1 chargé de mission.

Il y a eu 33 mutations interacadémiques, 8 mutations pour d’autres académies, 1 femme vers l’AEFE.

Il reste 20 postes vacants dont des établissements intéressants (5 postes de chef dont en REP+). 9 personnels rentrent dans l’académie…

Suppléance des AED CDIsés

Indépendance & Direction précise que la problématique du remplacement des AED CDIsés qui partent inquiète les collègues par rapport à la rigidité du système s’il faut obligatoirement recruter un nouvel AED CDIsé sur le support rendu vacant.

Madame Chazal, SG, répond que c’est une raison pour laquelle l’académie veille à ne pas CDIser des AED sans limite. Il convient de garder de la fluidité en particulier à proximité des universités afin de pouvoir embaucher des étudiants. Elle précise qu’il n’est pas obligatoire de recruter un nouvel AED CDIsé sur un support resté vacant auparavant occupé par un tel contrat.

Concernant les suppléances, elles relèvent de l’académie et sont plus difficiles à mettre en place financièrement.

Monsieur Blasco, IA-IPR EVS, intervient sur l’évaluation des AED et souhaiterait qu’une information académique soit rédigée et transmise à tous les EPLE afin d’avoir une évaluation uniformisée. Les IA-IPR EVS prépareront une proposition de courrier de cadrage.

Calendrier de rentrée / postes des stagiaires / postes provisoires à coupler

Madame Chazal, SG, informe que tous les supports de stagiaires sont implantés dans les TRM, en coordination avec les corps d’inspection. La DOS va ouvrir la campagne « JUMO » afin de permettre aux chefs d’établissement de coupler les BMP (12-30 mai 2025). Elle invite les personnels de direction à s’emparer de cet outil, les propositions « JUMO » étant forcément retenues.

Le résultat du mouvement intra académique sera effectif le 7 juin.

Toutes les affectations seront faites avant la fin du mois de juillet.

Madame la Rectrice remercie les participants à cette réunion pour les mots positifs tenus, sans méconnaître les difficultés que chacun rencontre dans son travail.

Secrétariat académique Indépendance & Direction