Liminaire GNPD du 25 novembre 2025

Le mardi 25 novembre, après deux reports de dates successifs, le  Ministre a réuni les organisations syndicales représentatives des personnels de direction. 

Lors de cette première rencontre il s’agissait surtout pour le Ministre de décliner ses trois objectifs prioritaires : « un niveau d’exigence partagé et la formation initiale et continue, porter l’effort sur les 15 % des collèges en difficulté où le décrochage est très net, la santé physique et psychique, dont l’école inclusive ».

Il a évidemment évoqué l’attractivité du métier de personnel de direction, sujet qui sera traité dans le cadre du groupe de travail ministériel du même nom et dont les travaux viennent de s’ouvrir avec les organisations syndicales.  Nous aurons l’occasion d’apporter des précisions dans un prochain article. 

Édouard Geffray a également présenté  sa méthode de travail : «  des décisions rares et ciblées, éviter le « tourbillon » de la communication, instaurer de la stabilité, consultation des OS avant publication ».

Si les intentions affichées sur la méthode de travail vont dans le sens des attentes de la profession, les déclarations du président de la République sur l’interdiction des téléphones portables à peine trois jours plus tard ont malheureusement entamées leur crédibilité. 

 Nous n’avons pas oublié qu’en 2023 lors de la conférence de rentrée des recteurs Emmanuel Macron  avait désigné l’Éducation nationale comme un de ses domaines réservés. 

Faire de l’École un objet de communication politique et ajouter de la confusion à l’instabilité ne sert ni les élèves, ni les personnels […]

Cet article est réservé aux adhérents : merci de vous connecter pour y accéder.