i-Direction n°3 [Adhérents] : Difficultés des élèves ruraux à s’orienter

Un document synthétique d’une douzaine de pages agrémenté de graphiques  de la Fondation Jaurès, Chemins d’Avenir et de l’Ifop, doit interpeller chaque acteur de l’Éducation Nationale face aux constats que les jeunes (17 à 23 ans) des zones rurales auraient plus de difficultés à s’orienter.

L’enquête ne fait que confirmer ce que d’autres instituts pointent depuis des années «  en matière de choix d’orientation comme en matière de résultats scolaires, les jeunes français apparaissent comme largement tributaires de leurs origines sociales, mais aussi géographiques ». L’intérêt de cette étude est de faire un focus plus particulier sur les jeunes issus du milieu rural.

Longtemps ignorés, les jeunes issus de la campagne ou de la France périphérique semblent enfin intéressés la sphère des décideurs, suite au premier mouvement des gilets jaunes et à des enquêtes issues notamment l’association Chemins d’avenirs.

L’étude relève deux phénomènes. Le premier est l’écart de l’ambition scolaire entre les jeunes ruraux et ceux qui résident dans les villes ; le second qui est lié est toujours l’écart entre ces deux catégories sur « la confiance en soi » et à chaque fois, on voit bien, le manque d’ambition et de confiance des jeunes ruraux […]


Un document synthétique d’une douzaine de pages agrémenté de graphiques  de la Fondation Jaurès, Chemins d’Avenir et de l’Ifop, doit interpeller chaque acteur de l’Éducation

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