i-Direction n°4 [Adhérents] : Évaluation des EPLE : concertation plus que précipitation

Le cadre national institutionnel en définit les principes théoriques suivants :

Les objectifs :

  • Être utile aux établissements pour les éclairer dans la construction de leur projet,
  • Valoriser l’autonomie de l’établissement,
  • Évaluer la plus-value de l’action propre de l’établissement.

L’évaluation n’est pas une procédure de contrôle. Elle doit être dissociée de l’évaluation des personnes.

Le périmètre de l’évaluation (cadre de référence) :

  • L’enseignement et la réussite des élèves,
  • La vie dans l’établissement,
  • Les relations avec les partenaires et les usagers,
  • Le fonctionnement de l’établissement.

La démarche :

Le processus d’évaluation articule auto-évaluation et évaluation externe. Il s’agit d’une démarche d’accompagnement d’une périodicité de cinq ans, l’objectif étant de susciter l’amélioration des performances de l’établissement. L’évaluation externe sera réalisée par un groupe inter-catégoriel dont enseignants, CPE, personnels de direction et inspecteurs.

Le ministère souhaite également relier ce nouveau protocole à la volonté louable et affichée de simplifier les procédures d’évaluation des EPLE régies par de trop nombreux textes : diagnostic, rapport annuel, projet d’établissement, contrat d’objectifs, etc

[…]


Le cadre national institutionnel en définit les principes théoriques suivants : Les objectifs : Être utile aux établissements pour les éclairer dans la construction de

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