Compte-rendu Commission BLANCHET – 3 juin 2020

Commission Blanchet du 03 juin 2020

Une Commission Blanchet s’est tenue ce jour qui devait porter sur le classement des établissements. Même si l’ordre du jour concernait exclusivement ce sujet, la première partie a porté sur la reprise post Covid-19 (45′) avec la question de la rentrée, des vacances apprenantes, du bac (courrier à venir dans lequel nous serons garants de l’égalité de traitement des candidats – le jury garantissant l’équité).

Madame la Rectrice a été alertée quant aux difficultés que les collègues pourraient rencontrer dans la réouverture des EPLE du fait d’absences de professeurs. Il faudra faire remonter l’information (Lucie Pitiot ou les DASEN)

Madame la Rectrice a entendu que le contexte compliquait singulièrement la réalisation de nos missions augmentant de fait nos RPS. Elle encourage chacun à se signaler et à demander de l’aide aux DASEN en cas de besoin. De votre côté, n’hésitez pas à nous alerter pour que nous soyons vos relais auprès des services.

Concernant l’évaluation des personnels de direction pour cette année, les DASEN vont voir ce qui est faisable. Une attention particulière sera accordée aux personnels de direction quittant l’académie.

Madame la Rectrice a renouvelé ses marques de confiances et le respect de notre autonomie.

Classement des établissements

Aucune modification n’est apportée au relevé de conclusions du groupe de travail du 27 mai.
Cette révision s’effectue dans un cadre contraint et les choix opérés sont assumés par la Rectrice. Il s’agit de déstabiliser le moins possible les collègues, déclassement uniquement pour répondre aux demandes de la DGRH. Les organisations syndicales n’ont pas pu aller au bout des réflexions (manque de scénarios – quid de la ruralité car notre académie est particulière – quid de l’EP -situations particulières pas toutes prises en considération, quid des catégories 1 ? ).

Madame la Rectrice est favorable à la suppression des catégories 1. (complexité de la fonction de personnel de direction). Pour aller plus loin dans la réflexion, il manquait du temps. Elle a abordé la question de la mobilité (attentive à ceux qui sont chefs sans adjoints et/ou sans CPE pour les phases de mobilité) et a proposé que les OS puissent effectuer un travail d’anticipation pour la prochaine révision de classement des établissements. Nous serons attentifs à ce que cela ne soit pas oublié.

La communication concernant le classement des établissements sera assurée par les services de Madame la Rectrice, la commission Blanchet a entendu les arguments développés par iD-FO, la Rectrice a tranché. Les chefs des établissements concernés par un changement seront reçus par les DASEN. Cela se fera prochainement, dans le même temps que la remontée des documents à la DGRH.

Il n’appartient pas à iD-FO de communiquer les choix opérés par la Rectrice. Elle demandera à ses services de le faire.

Michaël Grandgorge et Matthieu Roesch