Félicitations aux lauréats

Publié le mercredi 2 juin 2021


Chers collègues, Toutes nos félicitations pour votre réussite au concours de personnel de direction de l’Education Nationale.

Vous entrez dans un métier en pleine mutation qui va devoir à la fois s’adapter aux évolutions du système éducatif, et aux incidences de la réforme territoriale qui vont impacter le rôle et la place de l’EPLE, et par conséquent les missions des personnels de direction. Dans ce contexte, il vous faudra évoluer, modifier vos approches et surtout ne pas vous laisser envahir par l’isolement.

Vous trouverez dans ce vade-mecum l’essentiel des informations nécessaires à votre nouvelle carrière. Il vous apportera des réponses aux nombreuses questions que vous allez légitimement vous poser. En effet les modalités de gestion de carrière, de promotion et de mutation sont tout à fait particulières et bien différentes de la gestion que vous avez précédemment rencontrée.

Pour plus de précision encore et une individualisation toute naturelle, je vous invite à nous rejoindre dans notre, «votre» syndicat i.D.-FO.

A partir de notre organisation basée sur la présence de secrétaires académiques dans toutes les académies, nous vous conseillerons, accompagnerons et soutiendrons à différents moments de votre parcours et dans toutes les situations et difficultés que vous serez amenés à connaître.

Pourquoi adhérer à i.D.-FO alors qu’il n’est pas le syndicat majoritaire de la profession ? Tout simplement parce que la dimension de notre syndicat permet de conserver une organisation qui autorise la prise de parole, le débat d’idées, l’échange de tout un chacun. Cela nous préserve d’un discours pyramidal et formaté. i.D.-FO affirme son indépendance, aussi bien à l’égard des partis politiques que de l’institution Education Nationale, en rejetant toute forme de cogestion. Ce que nous avons encore démontré dans le cadre des négociations PPCR qui vont conditionner vos salaires sur les prochaines années.

Ce mode de fonctionnement permet un vrai suivi et un accompagnement individualisé au moment des mutations et promotions, garantissant à chacun la prise en compte de sa situation sans sélection, classement ou retrait préalable de notre part.

Dans le même temps notre adhésion à la fédération FO, première organisation syndicale dans la fonction publique, nous autorise à siéger dans toutes les instances représentatives et à être invités à tous les groupes de travail et réunions techniques du Ministère à part égale des autres syndicats.

En bref, un syndicat fort qui a la possibilité de faire entendre son point de vue, votre point de vue et de peser sur les décisions

Un syndicat à dimension humaine où la hiérarchie du système n’altère pas l’expression et facilite la prise en compte de la diversité des points de vue.

N’hésitez pas, rejoignez i.D.-FO dès maintenant !

Franck ANTRACCOLI,
Secrétaire Général