Courrier à M. le Recteur au sujet des examens-CYCLADES
le 09 juin 2021, nous avons envoyé à M. le Recteur de Nancy-Metz un courrier pour l’alerter sur les difficultés rencontrés avec le logiciel de gestion des examens CYCLADES et l’impossibilité de joindre les services de la Division Examens et Concours. Cette désorganisation pourra entrainer des erreurs. Nous avons demandé la création d’une cellule temporaire d’aide aux examens, un report des délais de transmission des livrets scolaires dématérialisés et une inscription au prochain ordre du jour de la commission blanchet de ce sujet.
Monsieur le recteur,
A quelques jours des épreuves du Baccalauréat professionnel, nous aimerions attirer votre attention sur les dysfonctionnements rencontrés lors de la préparation de ces épreuves.
Nous vous mettons en garde contre les erreurs qui pourront avoir lieu en raison des nombreuses difficultés que nous rencontrons avec les différents logiciels utilisés, les délais courts et l’indisponibilité des services de la DEC.
Pour les classes de Premières Professionnelles, cette année est la mise en place de l’attestation intermédiaire (AIP) devant être traitée par le logiciel CYCLADES. Il s’avère que nous sommes dans l’impossibilité de transférer le fichier élève de SIECLE vers CYCLADES car lors d’une mise à jour, une fonction a disparu. Malgré nos remarques celle-ci ne peut être restauré car l’éditeur du logiciel annonce que cela n’est pas prévu. En conséquence, les personnels des Lycée Professionnels ont le choix entre rentrer manuellement les élèves ou d’opter pour du « bricolage » avec une solution de secours très imparfaite fournies par la DSI, voire la combinaison des deux. Quoiqu’il en soit, ceci est chronophage et créateur d’erreurs.
A cela s’ajoute le peu d’ergonomie de ce logiciel CYCLADES de gestion des examens. L’édition des bordereaux de notes et un véritable « parcours du combattant ». Il y a nécessité de pratiquer plusieurs essais pour trouver le bon cheminement. Aujourd’hui nous en sommes réduit à envoyer des mails directement à certaines personnes de la DEC pour qu’elles éditent les documents et nous les renvoient. Quelle perte de temps et d’engorgement des boites mails ou des lignes téléphoniques. Ceci est la marque d’un manque évident de personnels en soutien.
Nous rappelons que les examens de la voie professionnelle sont particulièrement complexes à gérer en raison de la diversité d’épreuves et de candidats.
Monsieur le recteur, nous perdons du temps, et il nous semble que nous n’arrivons donc plus à assurer notre mission avec une sécurité maximale. Si les examens sont une part importante de nos missions, ils ne doivent pas être chronophages ni une entrave au bon fonctionnement des établissements.
Indépendance & Direction vous demande de nous accorder des délais supplémentaires pour les expéditions des documents dématérialisés, les rentrées de notes et la création en urgence d’une cellule d’appui pour les examens. De plus il sera nécessaire à la prochaine commission permanente de mettre ce point à l’ordre du jour.
Monsieur le Recteur, Je vous prie de croire, Monsieur le Recteur, en l’assurance de mes respectueuses salutations.
A l’heure actuelle nous n’avons pas eu de retour.