COMMISSION BLANCHET du lundi 12 juillet 2021

COMMISSION BLANCHET du lundi 12 juillet 2021 de16h15 à 18h30

Indépendance & Direction a été représenté lors de cette Commission Blanchet (visioconférence) par Nacéra BELKAÏD, Cyril LAPENE et Olivier BRIFFAUT.

Ordre du jour :

  • – Accompagnement des élèves en difficulté (moyens exceptionnels alloués)
    – Calendrier des réunions de rentrée
    – Résultats du Baccalauréat
    – École inclusive
    Demandes points représentants des personnels :
  • – Déroulement des examens
    – Situation des personnels de direction
    – Ajustement des moyens de rentrée
    – Situation des personnels vulnérables à la rentrée

Madame la Rectrice adresse tous ses remerciements les plus sincères à toutes les équipes de direction pour avoir réussi à organiser les examens, qu’il était très important de maintenir pour les élèves, surtout dans une situation sanitaire qui le permettait.

Indépendance & Direction est intervenu préalablement sur les sujets suivants : tout a été fait par les personnels de direction – concentrés exclusivement sur leurs missions avec la plus grande loyauté – pour que l’intégralité des échéances de fin d’année scolaire puissent être respectées, dans un contexte inédit à plus d’un titre, mais il faut pour l’institution reconnaître l’épuisement des personnels de direction qui mettent clairement leur santé en danger ; il convient de revenir sur la  (non-) organisation des examens, mais aussi les (non-) moyens de la rentrée supplémentaires absolument nécessaires mais non prévus sauf en HSE (ce qui ne permet pas d’organiser l’accompagnement de façon massive et équitable pour tous les élèves)… alors que Monsieur le ministre annonce par écrit un courrier chaleureux aux professeurs, faisant également état de « moyens supplémentaires pour devoirs faits » et « petits groupes d’appui aux élèves les plus en difficulté au lycée », plus le fait de « conforter la place des enseignements optionnels dans la formation des élèves »… Sans financement, comment répondre aux demandes des élèves et des familles ?… Et si nous parlions d’institution inclusive donc bienveillante avec ses personnels, réellement aux côtés des personnels de direction pour lesquels elle se doit de rémunérer leur investissement – garant du fonctionnement du service public d’éducation ?

Madame la Rectrice souligne que certaines académies ont fait mieux en effet pour les examens : un retex est prévu, concernant avant tout l’organisation même au Rectorat afin de combler les faiblesses, avec le groupe de liaison et les représentants des personnels de direction ensuite. Il s’agira d’améliorations notables pour l’année prochaine, compte tenu des annonces ministérielles qui vont nécessiter une réelle réflexion en lycée sur l’évaluation dans le cadre du contrôle continu.

Le ministre connaît bien l’implication des personnels de direction qu’il remercie ainsi que Madame la secrétaire générale (il était dans l’académie de Montpellier la semaine dernière).

Concernant les moyens, on peut toujours espérer que cela arrive plus tôt, en HSA plutôt qu’en HSE… mais ça arrive pour remédier aux difficultés des élèves.

Elle reste très attentive aux conditions de travail des personnels de direction – dans la mesure de tout ce sur quoi l’académie a la main – et connaît les enjeux de reconnaissance, la rémunération relevant du dialogue social national.

Accompagnement des élèves en difficulté (moyens exceptionnels alloués)

Madame la SG annonce l’équivalent de 65 ETP en HSE, en priorité pour les lycées. Avant la fin de semaine sera notifiée une enveloppe de moyens en HSE tenant compte de la taille de chaque EPLE et des indicateurs sociaux, complétée par des moyens destinés aux stages organisés pendant les vacances. Cette première enveloppe court jusqu’en octobre ; une deuxième enveloppe sera allouée après les tests de positionnement de début d’année. Cela correspond à 1,5 millions d’euros.

Les personnels stagiaires seront affectés également en fin de semaine. Ensuite seront affectés les contractuels alternants.

Calendrier des réunions de rentrée

Madame la SG rappelle les dates ont été envoyées par courriel. Si la situation sanitaire le permet, les réunions (bi-)départementales seront organisées en présentiel, tout en limitant les déplacements des personnels de direction.

-Pour l’Hérault : le mercredi 25 août, de 14 heures à 17 heures à Montpellier (réception des stagiaires le matin),

-Pour le Gard et la Lozère : le jeudi 26 août, de 9 heures à 12 heures à Nîmes,
-Pour l’Aude et les Pyrénées-Orientales : le lundi 30 août, de 9 heures à 12 heures à Narbonne.

Les documents seront envoyés auparavant afin de centrer ces réunions sur des points saillants et des échanges.

Résultats du Baccalauréat

L’académie de Montpellier a plus fait réussir les élèves de GT mais moins les élèves de la voie professionnelle, ce qui a accentué la trajectoire nationale.

Madame la Rectrice précise qu’il a été nécessaire de revoir certaines harmonisations.

Thierry Duclerc, doyen des IA-IPR, précise que ce travail sera un chantier de la prochaine année scolaire. Un travail commun IA-IPR (référents) / personnels de direction sera nécessaire pour développer des pratiques d’évaluation harmonisées.

Béatrice Cheutin a souligné pour la voie professionnelle que les différences apparues entre CCF et épreuves ponctuelles sont (trop) importantes : il conviendra donc de travailler de toute urgence la cohérence des évaluations.

École inclusive

Madame la Rectrice souhaite présenter la politique académique en la matière. Madame Chazal et Monsieur Vasseur interviennent concernant les données chiffrées.

Un document complet chiffré va être envoyé par courriel, concernant l’évolution de la situation des PIAL et le taux de couverture des écoles et établissements (passage de 3 à 44 PIAL inter-degrés en un an, de 76 à 108 dans le second degré), la scolarisation des élèves en situation de handicap (en très nette hausse, en PIAL comme en ULIS). Le nombre d’élèves en attente de prise en charge est supérieur au niveau national (la cible 2021 est à 2% contre 1,5% au niveau national) : le travail d’optimisation des personnels qui relève d’un effort collectif permet de progresser. L’évolution du taux d’accompagnement individualisé est de 96% (98% auparavant sans mutualisation). Les moyens humains (AESH) ont été multipliés par quatre en peu d’années dans l’académie (+19% en 2020-2021).

Madame la Rectrice précise que la politique gouvernementale souhaite développer les PIAL et donc une vision collective, transversale et optimisée de la prise en charge des élèves. Il s’agit de sortir d’une logique de réponse individualisée à une problématique individuelle pour raisonner sur l’école inclusive. Cela permet également aux AESH d’avoir plus d’heures à effectuer et donc d’améliorer leur rémunération, même si le niveau de celle-ci peut toujours être discuté.

Elle connaît la problématique de la coordination concernant l’école inclusive et ce que cela implique pour les personnels de direction.

Elle connaît également les problèmes d’affectation des élèves en ULIS alors qu’ils relèvent d’une structure adaptée…

Elle souhaite que l’on améliore la situation sur le plan qualitatif, en particulier la relation avec les parents (mise en place des comités départementaux de l’école inclusive) et la MDPH, mais aussi la façon dont les personnels sont accompagnés par la formation (elle remercie la DAFPEN). Il faut également veiller au parcours scolaire des élèves et ne pas se centrer exclusivement sur la qualité de l’inclusion même.

Elle constate sur le terrain des progrès très importants dans le domaine de l’école inclusive depuis cinq ans, sans méconnaître toutes les difficultés, y compris au sein des classes quand il y a des élèves perturbateurs.

Madame la DASEN de l’Aude rappelle qu’un numéro vert est ouvert pendant tout l’été pour les parents, et que des commissions d’ajustements en termes de places seront organisées autour de la rentrée.

Indépendance & Direction rappelle que les personnels de direction sont convaincus de la force des organisations en réseau pour accompagner les élèves, mais cela suppose une coordination passionnée. Quatre points doivent être soulignés :

-Rémunération associée à l’investissement professionnel (dialogue national, la DGRH indiquant que la part R devrait prendre en compte cette rémunération… ou pas).

-Attention au nombre très élevé d’HSA qui freine la volonté de professeurs pour aider à la coordination de l’école inclusive (il devient d’ailleurs aussi très difficile de trouver des professeurs principaux), donc le travail retombe sur les épaules des personnels de direction et de secrétaires qui ne peuvent pas être rémunérés en IMP… l’attribution de services civiques universels peut aider, mais quid de leurs compétences, de leur formation (que les personnels de direction doivent assurer donc !) ?

-Le recrutement d’accompagnants (compétents), d’AESH, devient également de plus en plus difficile, les familles manifestant de plus en plus le désir de choisir la personne accompagnante… Le travail de gestion des AESH (parfois en nombre, les PIAL ne paraissant pas être harmonisés quant à leur taille), de leur évaluation, expose les personnels de direction et alourdit leurs missions sans contrepartie.

-Les parents pensent que la mutualisation est organisée dans une logique économiste : il est difficile pour les personnels de direction de soutenir un argumentaire efficace…

Proposition : il serait intéressant de revoir le taux des HSE dédiées à l’école inclusive, dans le cadre de l’enveloppe globale, afin de stimuler le recrutement.

Quid par ailleurs de l’implication des établissements privés dans les efforts d’inclusion…

Madame la Rectrice répond que le pôle école inclusive vise à développer au niveau de l’académie le regard transversal sur l’ensemble des enjeux liés à l’école inclusive.

Elle précise que la question de la rétribution des personnels de direction doit être discutée au niveau national – question qu’elle soutient – tout en indiquant que le ministre connaît ce problème et travaillera à trouver des réponses.

Elle souligne que les IEN doivent rester impliqués dans les PIAL inter-degré et ne pas laisser les personnels de direction seuls.

Les SCU impliqués dans les PIAL doivent faire l’objet d’un recrutement affiné (Madame Nathalie Masneuf s’occupe de ce dossier au niveau académique). Elle est consciente que les besoins augmentent, donc les besoins en recrutement également.

Concernant les éléments de langage et les arguments à affirmer collectivement auprès des parents, elle souhaite que le pôle école inclusive partage ce qui existe déjà avec les personnels de direction.

Techniquement, Madame la DASEN 11 précise que des éléments de réponse existent sur les plateformes dédiées à l’école inclusive.

Madame la Rectrice pense que le privé s’implique dans l’école inclusive mais que cela nécessiterait de regarder cette question de plus près.

Concernant la question du nombre d’élèves par ULIS, elle indique que l’insuffisance de places dans les instituts médico-sociaux fait refluer des élèves dans nos propres structures de façon croissante en dépit du nombre d’ULIS créées chaque année (+22 pour la rentrée prochaine dans l’académie).

Madame la DASEN 11 précise que les PIAL peuvent aider à scolariser des élèves non pris en charge en ULIS.

Madame la Rectrice indique qu’un séminaire de l’école inclusive sera organisé dans l’académie le mardi 5 octobre 2021. Il conviendra de faire un point en commission Blanchet sur les évolutions de l’école inclusive d’ici un an.

Situation des personnels vulnérables à la rentrée

Madame la Rectrice répond que la situation sanitaire évolue défavorablement avec la propagation rapide du variant Delta. Il n’est pas possible de savoir à ce jour comment va se dérouler l’été et donc la rentrée, pour laquelle le ministère prépare des scénarii différents tant sur le plan organisationnel que sur le plan pédagogique. Il convient d’insister sur la nécessité absolue de se vacciner et de convaincre qu’il faut se faire vacciner… parce que nous voulons accueillir tous les élèves à la rentrée prochaine.

Indépendance & Direction indique s’opposer à l’organisation d’une opération massive de vaccination dans les établissements scolaires lors du premier trimestre de la prochaine année scolaire (idée avancer par le ministère de la santé et des solidarités) : impossibilité matérielle, immobilière et humaine bien évidemment !

Madame la Rectrice confirme qu’il ne pourra s’agir, conformément à ce que pense le ministre, que d’une campagne de vaccination à proximité des établissements scolaires.

Elle précise qu’une prochaine commission Blanchet pourra être organisée si nécessaire à proximité de la rentrée scolaire, si la situation sanitaire l’exige.

Elle réitère ses remerciements aux équipes de direction, et aux inspecteurs, et souhaite le meilleur été possible à tous.

Secrétariat académique Indépendance & Direction