COMMISSION BLANCHET du lundi 26 avril 2021

COMMISSION BLANCHET du lundi 26 avril 2021 de 17h30 à 19h

Indépendance &Direction a été représenté lors de cette Commission Blanchet (visioconférence) par Nacéra BELKAÏD, Cyril LAPENE et Olivier BRIFFAUT.

Ordre du jour: mesures relatives à l’évolution de la crise pandémique et points demandés par les organisations syndicales

Madame la Rectrice présente ses excuses pour le report en direct de trente minutes de la réunion. Elle remercie tous ceux qui se sont mobilisés pour l’accueil de professionnels prioritaires, ainsi que tous pour la continuité pédagogique. Tous les services et les autorités académiques sont aux côtés des personnels de direction pour faire face à la crise sanitaire.

Le maintien de l’ouverture des écoles et établissements repose sur la stratégie unique mise en place par la France en Europe. Elle précise que le principe de fermeture d’une classe dès qu’un cas positif apparaît risque de désorganiser les établissements scolaires mais est nécessaire pour maintenir l’ouverture générale des établissements.

Elle souhaite échanger sur les conditions de mise en œuvre de l’autotest pour les lycéens à partir du 10 mai. Les personnels vont recevoir dans un premier temps une boîte de 5 autotests faciles à utiliser pendant deux semaines et demie. Concernant les élèves, le ministre souhaite que ce soit l’occasion de faire de la pédagogie sur les gestes barrières.

Elle confirme bien le maintien des examens prévus jusqu’à la fin de l’année scolaire. Elle précise que des concours ont eu lieu dans des lycées pendant les congés. Les examens ont été adaptés pour cette année scolaire, y compris pour préserver l’équité entre les candidats : il est très important de tout faire pour que toutes les épreuves restantes puissent se dérouler en présentiel. Elle remercie les corps d’inspection pour leur engagement dans ce domaine.

Indépendance & Direction intervient pour déplorer d’abord le manque de transparence qui perdure lors des opérations de mobilité des personnels de direction mais tient toutefois à remercier l’académie de Montpellier pour l’envoi par Madame la DRH d’un tableau récapitulatif de cette première phase concernant l’académie.

Madame la Rectrice salue cette remarque et assure que le travail préparatoire effectué par les DASEN et la DRH a visé à fluidifier le plus possible le mouvement, tout en permettant à des adjoints de devenir chef (l’académie n’est pas très performante dans ce domaine), et en favorisant des femmes pour l’accès à des postes importants. Cela peut expliquer certains passages de catégorie 1 à 3, 2 à 4 ou 3 à 5 bloquant quelques chaînes (signalés par un collègue). Madame la secrétaire générale signale, suite à une remarque sur le mouvement très départementalisé (formulée elle aussi par un collègue), que cela relève d’une demande portée individuellement mais aussi parfois par une organisation syndicale ! Cet état de fait n’est d’ailleurs pas propre à l’académie de Montpellier.

Indépendance & Direction indique par ailleurs que les problèmes techniques entravant le bon fonctionnement de la continuité pédagogique que les personnels de direction ont à cœur de piloter semblent à ce jour relever globalement du passé… Croisons les doigts ! Le travail a visiblement été globalement (enfin) effectué avec les collectivités territoriales pour faire en sorte que les « tuyaux » soient opérationnels !

Madame la Rectrice précise que le travail se poursuit puisque des besoins techniques nouveaux apparaissent compte tenu de l’évolution et du développement des pratiques numériques.

Par ailleurs, Indépendance &Direction alerte sur la mise en place des PIAL et leur pilotage par les personnels de direction (sans contrepartie), et éventuellement avec l’aide d’un coordonnateur d’ULIS quand il existe… Mais des velléités de mutualisation de leur service semblent apparaître, ce qui est étonnant compte tenu des besoins importants d’ores et déjà pleinement assumés.

Madame la Rectrice estime que le travail mutualisé en équipe dans le cadre du PIAL est bénéfique pour les élèves et l’institution. Ce sujet méritera d’être traité spécifiquement lors d’une prochaine commission Blanchet dédiée.

Indépendance &Direction souligne par ailleurs le travail très important développé ces dernières semaines concernant la préparation de l’organisation des examens, notamment dans les grands centres, à commencer en STS dès le 10 mai, avec un nombre très importants de candidats (dont des étudiants et des professeurs, parfois en grand nombre, extérieurs aux lycées concernés) : cela pose des questions dans le cadre du contexte sanitaire très dégradé. Quid par ailleurs dans le cadre des salles d’examens de la fermeture de classe complète dès la présence d’un cas positif ? Comment est reconnu le travail supplémentaire demandé aux personnels de direction dans la cadre de la session de rattrapage en STS en juillet ?

Madame la Rectrice a conscience du travail important développé dans ce domaine…

Par ailleurs, il est demandé par Indépendance &Direction des précisions concernant l’interdiction des activités extrascolaires – bien distinctes dans le protocole des activités périscolaires : quid du coup de la venue dans les EPLE d’intervenants extérieurs ?

Madame la Rectrice pense qu’il est possible d’accueillir un intervenant extérieur, dans la mesure où cela se déroule sur temps scolaire.

Concernant le dispositif d’autotest, Indépendance &Direction insiste sur les nombreuses questions que cela pose : d’organisation (y compris par manque de temps disponible, sans par ailleurs supprimer des cours), d’encadrement (sans personnels supplémentaires ?), de gestion des déchets (biologiques) une fois le test effectué, de responsabilité.

Madame la Rectrice précise que les autotests ne sont accessibles qu’aux personnes de plus de quinze ans donc aux lycéens, que nous devons donc amener vers l’autonomie… En collège, l’ARS décidera s’il faut mettre en place une session de tests pour éviter le développement de clusters dans un établissement donné.

Enfin, Indépendance &Direction rappelle que les personnels de direction, dont nombre sont épuisés, attendent toujours une reconnaissance réelle de leur engagement sans faille : matérielle bien-sûr et en termes de personnels dans les EPLE, ainsi que des moyens de fonctionnement permettant une rentrée de septembre prochain accompagnatrice pour des élèves et étudiants confrontés au mal-être et à des difficultés scolaires à combler.

Madame la Rectrice tient à préciser qu’un personnel de direction cas contact peut travailler à distance. S’il y a une difficulté importante, il peut arriver pour les autorités académiques avec la préfecture de devoir prendre la décision fermer un établissement au moins quelques jours… A éviter absolument !

Madame la DAN, Sabrina CALIAROS, intervient sur les outils numériques compatibles avec la RGPD, recensés dans Accolad. Un stage sera proposé aux personnels de direction et aux enseignants l’année prochaine sur le cadre légal d’utilisation des différents outils numériques. A la rentrée prochaine sera offerte la solution de conférence Web open source pour l’apprentissage en ligne qui fournit un partage en temps réel de l’audio, de la vidéo, des diapositives, du tableau blanc, du chat et de l’écran, permettant également aux participants de rejoindre les conférences avec leurs webcams et d’inviter des conférenciers invités : BigBlueBotton (bigbluebutton.org).

Madame la Rectrice suite à une question posée sur les commissions académiques d’appel aux conseils de disciplines, note bien l’évolution nécessaire des conditions d’accueil des personnels de direction. Elle souhaite, avec Monsieur DUCLERC, doyen des IA-IPR, que le séminaire sur les valeurs et la justice scolaire puisse enfin avoir lieu en automne afin d’intégrer aussi ces problématiques.

Concernant l’implantation d’enseignements de spécialité rares dans tel ou tel lycée sans l’accord du conseil d’administration – ce qui interpelle quant à l’autonomie de l’EPLE, Madame la secrétaire générale précise que l’académie doit veiller à ne pas supprimer de la carte permettant un maillage cohérent du territoire des enseignements rares. Madame la Rectrice indique que les établissements sont accompagnés en termes de moyens pour ce faire.

Concernant le projet de fusion des GRETA, Madame la Rectrice indique que le critère principal est le potentiel de développement de l’activité, au-delà des résultats constatés. Le travail s’effectue en commissions et au sein des instances de concertation au niveau de la région académique. Elle précise qu’en cas de fusion, il n’y a aucune remise en cause de la gouvernance de proximité. Monsieur le DAFPIC, Xavier BULLE, confirme que la carte est redessinée pour pouvoir développer l’activité en Occitanie, et prendre en compte les dernières évolutions de la formation continue et de l’apprentissage.

Madame la Rectrice remercie tous les membres de la commission Blanchet et souhaite bon courage à tous.

Secrétariat académique Indépendance &Direction