COMMISSION BLANCHET du mardi 18 mai 2021

COMMISSION BLANCHET du mardi 18 mai 2021 de 18h30 à 20h25

Indépendance & Direction a été représenté lors de cette Commission Blanchet (visioconférence) par Nacéra BELKAÏD, Philippe CROS et Olivier BRIFFAUT.

Ordre du jour :

  • Moyens dédiés aux PIAL
  • Organisation des examens
  • Déploiements des autotests et tests salivaires
  • Évaluation des personnels de direction
  • Point sur la préparation de rentrée.

Madame la Secrétaire Générale ouvre la séance, en attendant l’arrivée de Madame la Rectrice.

Indépendance & Direction est intervenu sur le sujet de la préparation de rentrée et des moyens d’accompagnement absolument nécessaires pour assurer une rentrée efficace en septembre prochain, pour les élèves comme les personnels.

Madame la Secrétaire Générale répond à la question des moyens consacrés aux PIAL, pris sur d’autres moyens en termes d’IMP contrariant d’autres actions d’ores et déjà mises en place : l’académie n’a pas pu effectivement bénéficier d’une enveloppe complémentaire abondant les IMP pour les PIAL. La question des PIAL reste importante parce qu’au-delà des nouveaux AESH recrutés pour la rentrée prochaine, l’organisation de la réponse aux besoins des élèves dans tous les EPLE et les écoles devra se faire via les PIAL. A ce jour, les DASEN ont notifié les enveloppes IMP pour chaque collège. Les moyens dédiés à l’école inclusive concerne les recrutements d’AESH, mais pas effectivement l’organisation et la coordination (IMP)… L’optimisation des moyens est nécessaire et passe par le développement des PIAL…

Madame la Rectrice précise que les recteurs sont très mobilisés auprès du ministre sur cette question du financement des PIAL afin de tenter d’obtenir des leviers supplémentaires. Une prochaine réunion de la Commission Blanchet sera consacrée à la question de l’école inclusive.

Elle souhaite par ailleurs que nous puissions en effet réfléchir aux conditions de reprise d’une activité normale à la rentrée de septembre 2021.

Madame la Secrétaire Générale ajoute que les affectations des supports 6 heures se feront début juillet : un courrier explicitera ce processus d’affectation des stagiaires 9h, des contractuels alternants 6h (plus de 160 dans le second degré), d’autres stagiaires… Cette année sera transitoire en attendant la mise en place de la nouvelle formation des professeurs. L’idée est d’anticiper au mieux ces affectations et de faire coïncider les jours de formation à l’INSPE, afin de ne pas trop compliquer l’élaboration des emplois du temps.

Madame la Rectrice fait un point sur l’organisation des examens, les ajustements annoncés par le ministre (https://www.education.gouv.fr/baccalaureat-general-technologique-et-professionnel-modalites-de-passage-des-examens-en-2021-323144?fbclid=IwAR16cB7UP-kBsSztnkYgCgfBJjIoVHaIiOSMmh-z50IdCncM7Yh2WHSZDQ8), notamment le bénéfice d’une clause de contrôle continu avec la possibilité de se rattraper lors des épreuves ponctuelles. Cela a un impact pour les personnels de direction en termes de suivi des notes de contrôle continu.

Une autre adaptation importante concerne le Grand Oral : accès pour les candidats à leurs notes de préparation, transmission au jury de la liste des points traités en cours.

D’autres adaptations sont prévues pour la voie professionnelle.

Madame la Rectrice répond aux problématiques soulignées par les personnels de direction concernant le travail considérable auquel ils doivent faire face concernant l’organisation des examens – travail chronophage et anxiogène, en grande partie à cause de la situation sanitaire (les informations arrivent de façon partielle et au dernier moment), mais aussi à la multiplication des épreuves auxquelles doivent se soumettre les candidats libres.

Elle remercie pour tout le travail fait sur le terrain pour accompagner les professeurs et pour préparer au mieux les élèves. Elle remercie également les personnels de direction travaillant dans le comité de liaison avec la DEC.

Elle précise qu’elle veille à informer de manière synthétique les personnels de direction – avec le directeur de cabinet – dès que le ministre fait des annonces. Elle apporte tout le soutient du Rectorat aux chefs de centre…

Madame la Secrétaire Générale ajoute que les services reçoivent beaucoup d’informations de la part du ministère : il est donc question de compiler les informations dans la lettre Exam’in. Avec le groupe « contact », un livret d’organisation des baccalauréats 2021 est en préparation et sera envoyé rapidement. Quelques compléments pourront arriver ensuite de la part du ministère…

Elle précise que le caractère anxiogène de l’organisation des examens a toujours existé même s’il est accentué par la crise sanitaire.

Elle attire l’attention sur le renseignement effectif à saisir dans les bases des personnels vulnérables afin d’éviter qu’ils ne soient convoqués aux examens.

Santorin apporte une plus-value pour les établissements comme pour les correcteurs. Les tests ont permis de sécuriser le processus (les résultats des tests s’avèrent très positifs en termes de capacité d’absorption des flux massifs de numérisation de copies). L’organisation académique a été d’ailleurs renforcée quant à la cellule d’assistance numérique avec la DS2I et la DEC (Nicolas BARACHET) pour assurer la dématérialisation des copies sur l’ensemble des établissements scolaires. Si un établissement rencontre des difficultés, il sera possible de numériser dans un autre établissement, doté d’un scanner supplémentaire dans chaque département. Des astreintes sont prévues pour les personnels du Rectorat dédiés.

Olivier DESPORTES précise qu’il veille à corriger les multiples convocations du même professeur et expertise les situations pour comprendre comment cela a été possible.

Thierry DUCLERC, doyen des IA-IPR, confirme la mobilisation des corps d’inspection sur les examens, l’accompagnement des professeurs, l’organisation des épreuves, les corrections, les harmonisations…

Un courrier prochain va préciser comment mobiliser les professeurs d’enseignement de spécialité formés par l’académie pour former leurs collègues en établissements.

Un vadémécum a été envoyé concernant l’organisation des épreuves de français.

Béatrice CHEUTIN, doyenne des IEN, rappelle les aménagements prévus dans la voie professionnelle : retenue des deux meilleures notes concernant les matières générales avec pondération automatique dans Cyclades. Des documents d’aide aux enseignants ont été fournis pour évaluer l’oral du chef d’œuvre.

Madame la Rectrice ajoute souhaiter que la répartition de la charge de travail entre les centres d’examens concernant les candidats individuels dits « libres » (optimisation des convocations au bénéfice des candidats, dont les flux sont d’ailleurs en baisse avec les derniers ajustements transmis par le niveau national) soit soutenue en termes de personnels dans les établissements concernés.

Elle dément par ailleurs – contrairement à ce qui est apparu dans la presse – toute imposition par le ministère d’une semaine de cours annulée avant les épreuves : bien au contraire,  le ministre souhaite que les élèves soient le mieux et le plus formés possible jusqu’à la fin de l’année scolaire (le DEGESCO a écrit en ce sens aux recteurs).

Elle précise que le déroulement de la fin de l’année scolaire en fonction des indicateurs sanitaires évoluant favorablement se fera conformément à ce qui a été prévu : il n’y a donc aucune raison que le calendrier de fin d’année scolaire soit modifié.

Madame la Rectrice aborde la question du déploiement des autotests : elle remercie les équipes sur le terrain mettant en place l’organisation, qui ne recueille visiblement pas à ce jour de réponses positives en masse des parents des lycéennes et lycéens… ce qui résout finalement l’impossibilité dans laquelle se trouve les personnels de direction d’organisation de l’encadrement de tous les élèves s’autotestant ! Elle souhaite toutefois que les familles soient sollicitées en continu pour adhérer au dispositif et éviter des contaminations… tout en laissant les lycées ouverts (gage au ministère de la santé). Elle concède que les équipes de direction en lycée ont d’autres choses à faire en cette période que de gérer seuls les autotests qui ne peuvent être délivrés que sous la supervision d’un adulte.

Pour les collèges, il n’y a pas de calendrier de déploiement des tests salivaires. Ce qui n’empêche pas de mettre en place des dépistages massifs dans les établissements « à risque de cluster ».

Madame la Rectrice répond à l’interrogation des organisations syndicales concernant l’évaluation des personnels de direction, étonnées que des collègues reçoivent des documents de travail concernant leur évaluation annuelle alors qu’aucun décret d’application n’ait fait l’objet d’une parution et que les discussions nationales continuent… et leur opposition à l’évaluation des adjoints par les chefs.

Madame la DRH précise qu’il s’agit a priori juste d’une note d’information.

Madame la Rectrice précise que tout le monde sait bien que le GNPD travaille à cette concertation au niveau national et que les conclusions seront bien évidemment respectées !

Madame la Rectrice clôt la réunion et souhaite que chacun puisse trouver le temps de profiter d’un retour progressif à une vie normale, si le travail à assumer le permet. Elle reste attentive à l’organisation des examens.

Elle souhaite que nous puissions terminer l’année scolaire de la meilleure façon possible et invite à se retrouver lors d’une prochaine réunion de la Commission Blanchet au mois de juin au cours de laquelle il sera question de la préparation de la rentrée de septembre et de la sortie de crise sanitaire.

Secrétariat académique Indépendance & Direction