COMMISSION BLANCHET du vendredi 2 avril 2021

COMMISSION BLANCHET du vendredi 2 avril 2021 de 8h30 à 10h

Indépendance & Direction a été représenté lors de cette Commission Blanchet (visioconférence) par Eric VAISSIERE, Cyril LAPENE et Olivier BRIFFAUT.

Ordre du jour : mesures relatives à l’évolution de la crise pandémique

Madame la Rectrice est heureuse de retrouver la commission Blanchet pour échanger rapidement sur les nouvelles mesures. Elle affirme être très attentive aux personnels de direction, comme le ministre l’est aussi, compte tenu de l’engagement majeur constaté pour piloter la continuité pédagogique.

Elle rappelle les annonces du Président de la République et du gouvernement. La rentrée en présentiel se fera progressivement selon un protocole sanitaire renforcé.

Aucun accueil d’élèves pour les enseignements ne peut être organisé, sauf pour un rendez-vous particulier.

Elle remercie les personnels de direction pour la réunion en établissements des cellules continuité pédagogique et reconnaît la charge de travail supplémentaire que cela induit encore. Tous les services académiques sont disponibles en renfort et en soutien des établissements.

Indépendance & Direction est intervenu dès jeudi 1er avril auprès du Cabinet pour que les collectivités territoriales, en particulier la Région, puissent clarifier leur position par rapport à la présence des agents : Madame la Rectrice est remerciée pour son intervention ; le courrier reçu hier soir de la Région aurait toutefois mérité d’être plus explicite.

Par ailleurs, quid des PFMP et stages quand cela tombe pendant les vacances (nouveau calendrier) ?

Des consignes académiques et nationales précises existent-elles concernant l’accueil (et l’acheminement) des élèves en situation de handicap ? La question est la même pour l’accueil des enfants de soignants.

Enfin, concernant les examens, Indépendance & Direction souligne que nombre de collègues s’interrogent sur l’évaluation en langues en collège et sur PIX, dont la mise en place paraît de plus en plus compliquée.

Indépendance & Direction précise de son côté, contrairement à d’autres collègues, qu’il ne semble toutefois pas opportun de ne pas maintenir à ce stade le calendrier de fin d’année en lycée concernant les épreuves prévues (français, philosophie, grand oral) si l’on souhaite soutenir la mobilisation des élèves.

Madame la Rectrice précise que les PFMP et stages peuvent être maintenus dans la mesure du possible (accueil en entreprise), nonobstant la difficulté d’accueil en internat des certains jeunes.

Concernant les enfants de soignants et professions prioritaires (dont les enseignants qui accueillent les enfants de soignants), l’organisation est la même que celle définie par la circulaire de l’année dernière, avec les mêmes établissements d’accueil. La seule différence concerne la taille des groupes, limitée à quinze élèves.

Concernant PIX et Ev@lang, aucune réponse n’est à ce jour disponible : elle ne manquera de transmettre les consignes à venir.

Concernant les baccalauréats, Madame la Rectrice apprécie la position d’Indépendance & Direction : elle pense en effet qu’en dépit de la difficulté d’organisation d’épreuves nouvelles, il est important de penser d’abord au soutien de la motivation des élèves. L’accompagnement académique des professeurs dans ce domaine est bien réel et va s’accentuer. Elle comprend leur inquiétude et celle des élèves mais estime toutefois qu’il n’y a en effet pas d’urgence à ce stade de trancher.

Concernant la situation des élèves en situation de handicap, aucun accueil en établissement n’est préconisé. Ils seront accompagnés à distance et des ressources seront proposées.

Concernant les personnels, Madame la Rectrice précise clairement que les établissements restent ouverts même s’ils n’accueillent pas les élèves (sauf pour un rendez-vous individuel) : les personnels, y compris territoriaux, doivent donc être présents ; cela vaut pour les enseignants qui souhaiteraient travailler à partir de l’établissement.

Madame la SG intervient pour préciser que Les personnels « vulnérables » bénéficient toujours d’une autorisation spéciale d’absence si leur activité est non « télé-travaillable ». Les personnels qui doivent garder leur enfant de moins de seize ans en bénéficient également dans les mêmes conditions.

Madame la Rectrice ajoute que concernant le dispositif des vacances apprenantes (stages de réussite), l’organisation doit être prévue en distanciel. Des consignes complémentaires vont être envoyées dans la journée de ce vendredi 2 avril.

En réponse à une question d’un collègue, elle rappelle que les classes virtuelles doivent être prioritairement organisées avec les outils du CNED, sécurisés.

Monsieur Thierry Duclerc, doyen IA-IPR, fait état de deux points d’inquiétude, le premier concernant la continuité du travail personnel des élèves, notamment avec deux semaines de vacances au milieu du distanciel (point soulevé par Indépendance & Direction) : il convient d’organiser une certaine tension dans le travail d’acquisition des apprentissages. Par ailleurs, il convient pour les professeurs de renvoyer des corrigés aux élèves pour assurer un suivi réel des élèves dont on doit témoigner ainsi de l’attention que l’on accorde à leur travail personnel. L’autre inquiétude porte sur l’appropriation par les enseignants de tous les documents disponibles dont les vadémécums permettant de les aider pour assurer une continuité pédagogique efficace.

Concernant les examens, l’Inspection Pédagogique Régionale soutient la position de Madame la Rectrice et d’Indépendance & Direction pour conserver la mobilisation des élèves. Le travail de préparation du Grand Oral se poursuit donc. Il convient d’accompagner les élèves dans leur recherche personnelle à distance (y compris de façon collaborative) mais aussi les entraîner à l’oral (à distance). Il faut garder les élèves sous tension.

Indépendance & Direction demande une note de l’Inspection Pédagogique Régionale concernant tous ces derniers points afin de soutenir les efforts des personnels de direction pour piloter les équipes.

Madame la Rectrice et Monsieur Thierry Duclerc, doyen IA-IPR, approuvent cette idée : une note va être envoyée.

Monsieur Olivier BRUNEL intervient pour indiquer que les retours de candidatures dans certaines procédures particulières d’orientation peuvent être prolongés : cela n’affecte pas le processus général.

Concernant la MLDS, des recommandations vont être formalisées pour lutter contre le décrochage en maintenant le contact avec les publics les plus fragiles.

Madame la Rectrice souhaite échanger sur la voie professionnelle.

Madame Béatrice CHEUTIN indique en effet être sollicitée sur la question des CCF qui vont se trouver ainsi cumulés dans un temps court à partir du mois de mai. Il faut bien veiller à ne pas transformer les CCF en épreuves ponctuelles, déconnectées du contexte d’apprentissage. Les dispositifs d’accompagnement des enseignements de la voie professionnelle, mis en place depuis de nombreux mois, se poursuivent. Concernant les PFMP qui ne pourraient pas se dérouler, elle rappelle que nombre de situations professionnelles peuvent être proposées à distance aux élèves afin de leur faire acquérir des compétences.

Madame la Rectrice propose de clore cette réunion en indiquant qu’en cas de besoin, elle sollicitera la commission Blanchet de nouveau la semaine prochaine, avant la réunion prévue initialement le mardi 13 avril en fin de journée, maintenue, même si elle se trouve maintenant pendant les vacances.

Secrétariat académique Indépendance & Direction