COMMISSION BLANCHET du mardi 31 août 2021 de14h30 à 16h00

Indépendance & Direction a été représenté lors de cette Commission Blanchet (visioconférence) par Nacéra BELKAÏD, Cyril LAPENE et Olivier BRIFFAUT.

Ordre du jour :

– Actualités de la rentrée

Demandes points représentants des personnels :

– Situation des enseignants vulnérables

– Mise en place des PIAL : vade-mecum académique

– Modalités de mise en œuvre académique des nouvelles procédures d’évaluation des personnels de direction

– Plans de continuité pédagogique des EPLE

Madame la Rectrice a apprécié les réunions académiques de rentrée et souhaite avoir l’avis des organisations syndicales.

Indépendance & Direction répond que le format de prérentrée académique retenu est très opportun, grâce à l’envoi de documents préalables utiles, ayant favorisé en séance la mise en exergue de quelques points et des échanges. Le format en présentiel sera peut-être de nouveau la norme, mais il ne faudra plus jamais perdre de vue le gain de temps apporté par la visioconférence sans parler de l’environnement… Il n’est pas obligatoire de revenir à un fonctionnement du monde d’avant…

Le travail technique effectué par les services académiques pour cette rentrée scolaire a été plutôt efficace, mais aussi et surtout celui effectué par les personnels de direction, en lien avec les inspecteurs.

Madame la Rectrice confirme qu’il ne faudra pas oublier les bienfaits du numérique et la fluidité du rythme de réunions ainsi permis… même si le présentiel peut permettre (sic !) le partage d’un café !

Situation des enseignants vulnérables

Une organisation syndicale demande de mettre fin aux situations de télétravail (les familles ne peuvent pas forcément comprendre la situation, rendue ainsi difficile).

Madame la SG précise que l’agent concerné doit fournir un CM récent dans le cas d’une pathologie incompatible avec un milieu professionnel ne pouvant pas protéger l’agent. Elle précise que l’Education Nationale ne peut pas fonctionner différemment du reste de la société. La DPE fait part effectivement d’un nombre de demandes important de personnels ne pouvant pas reprendre pour cause de crise sanitaire : le service se mobilise pour trouver des suppléances.

Continuité pédagogique

Madame la Rectrice indique que chaque EPLE doit proposer un plan de continuité pédagogique, en s’appuyant sur ce qui a été fait l’année dernière.

La cellule académique « continuité pédagogique » a été remobilisée. L’idée est de la pérenniser dans son fonctionnement propre, la crise sanitaire étant une opportunité d’améliorer le suivi pédagogique des élèves non présent physiquement. L’équipe s’est élargie avec des personnels des différents corps d’encadrement.

Madame la Rectrice précise que les plans de continuité pédagogique peuvent inclure les moyens « devoirs faits » et les enveloppes d’HSE. Les DASEN doivent demander si le plan a pu être présenté dans l’une des réunions de rentrée.

Madame la DAN intervient pour indiquer que la disponibilité de l’ENT a été prévu à la hausse afin de permettre toutes les connexions possibles (remerciements aux collectivités territoriales). La difficulté rencontrée pour créer un compte pour « Ma Classe » (CNED) ne se reproduira plus, le CNED ayant envoyé à chaque enseignant les modalités de connexion à un compte personnel (une astreinte est mise en place). Figure sur le site de la DRAN un lien direct vers ce service.

Concernant l’hybridation et l’équipement des lycées, du matériel devrait arriver dans les lycées la deuxième moitié de septembre (caméras, sonorisation). Les départements ont été sollicités pour les collèges.

La recherche dans la région académique est mobilisée sur la question de l’apprentissage via le numérique et notamment l’efficacité des consignes à donner aux élèves : un vadémécum sera produit rapidement.

Les inspecteurs restent disponibles pour accompagner les équipes d’enseignants dans l’utilisation du numérique : des formations ponctuelles sont possibles, à demander aux inspecteurs référents. La liste de ceux-ci (IA-IPR et IEN-ET) est stabilisée et sera transmise aux EPLE très rapidement.

Indépendance & Direction indique que tout ne pourra pas être fait en termes de plan de continuité lors de la prérentrée, car nécessitant une appropriation plus fine par chaque équipe et permettant d’améliorer le dispositif qualitativement. Les DASEN ont a priori déjà la réponse positive au fait que les chefs d’établissement parleront de la continuité pédagogique lors de la prérentrée ! L’installation du matériel de visioconférence est de nature à favoriser la continuité pédagogique : c’est une très bonne nouvelle s’il est fourni en nombre suffisant.

Madame la Rectrice souhaite que l’on parle de continuité pédagogique dès la prérentrée pour stimuler la volonté de chaque enseignant de ne laisser aucun élève sur le bord du chemin dans un contexte sanitaire incertain. Il s’agit également de s’appuyer sur l’évaluation du niveau des élèves grâce aux outils nationaux de positionnement des élèves. Les plans de continuité pédagogique devront ensuite être envoyés aux DASEN, aux inspecteurs référents, à la cellule académique.

Monsieur le Doyen rappelle que même s’il devient difficile d’imposer des pratiques, remplir correctement un cahier de textes et transmettre des documents aux élèves est une obligation.

Mise en place des PIAL

Guillaume Laffitte est le nouveau conseiller technique ASH académique ; il travaille avec Madame la DASEN de l’Aude. Il indique que l’objectif est de couvrir 100% des besoins à cette rentrée 2021. Le vadémécum existe : il est national ; au niveau académique, il peut être envisagé de créer une FAQ, notamment sur la question des réponses à apporter aux besoins des élèves (il s’agira donc de progresser qualitativement).

Les moyens délégués à la mise en place des PIAL dépendent de la politique nationale. Ce sont les DASEN qui ont choisis les têtes de réseau PIAL de façon cohérente avec les moyens disponibles.

Modalités de mise en œuvre académique des nouvelles procédures d’évaluation des personnels de direction

Indépendance & Direction précise son opposition constante et ferme à l’évaluation des adjoints par les chefs, et informe que des stratégies nationales pourront être éventuellement mise en œuvre, sans pénaliser les collègues adjoints.

Madame la SG précise qu’en tant que personnels d’Etat, nous devons appliquer la réglementation. Elle souligne le fait que les délais étant contraints (fin septembre avec une notification dix jours avant !), il convient de ne pas perdre de temps : des précisions académiques devraient arriver prochainement. La mise en place de cette nouvelle évaluation se fera transitoirement par tiers chaque année.

Port du masque en extérieur

Madame la Rectrice indique que globalement si le Préfet a pris un arrêté favorable au port du masque en extérieur (dans la commune siège de l’EPLE), c’est applicable dans l’enceinte extérieure des EPLE. Chaque DASEN doit le préciser, notamment en fonction de la présentation obligatoire du pass sanitaire.

Indépendance & Direction précise qu’il convient de décrypter précisément chaque mot rédigé dans chaque arrêté préfectoral, afin de ne pas se retrouver en défaut et d’être « accusé » de mettre la santé des jeunes en danger.

Monsieur le DASEN 66 indique qu’il y a une ambiguïté : les EPLE ne demandant pas le pass sanitaire, le masque dans la cour n’est pas obligatoire.

Madame la Rectrice souhaite une très bonne rentrée à tout le monde et remercie chacun pour la mobilisation au service du service d’éducation.

Secrétariat académique Indépendance & Direction