COMMISSION BLANCHET du mercredi 10 novembre 2021 de17h30 à 19h20
Indépendance & Direction a été représenté lors de cette Commission Blanchet (visioconférence) par Nacéra BELKAÏD, Cyril LAPENE et Olivier BRIFFAUT.
L’ordre du jour retenu est le suivant :
- Modalités de communication numérique auprès des personnels de direction.
- Groupes de travail : carte cible des implantations d’emplois dans les EPLE de l’académie (bilan quantitatif faisant-fonction de personnels de direction ?) & lecture des avis des classes exceptionnelles des agrégés et certifiés ?
- Demandes des fédérations de parents d’élèves (informations, interventions)
- Organisation des PIAL
Les points suivants seront également abordés :
- Évaluation des établissements
- École et territoire
Madame la Secrétaire Générale anime la réunion, Madame la Rectrice étant souffrante.
Indépendance & Direction souligne l’état de fatigue important dans lequel les personnels de direction sont arrivés aux congés d’octobre, en partie liée au sur-ajout (encore) de missions supplémentaires (par exemple, la campagne de vaccination, le travail sur l’évaluation en lycée, etc.). Quelques jours de congés n’ont pas été de trop pour permettre de récupérer un peu ; à ce titre, le dispositif visant à proposer aux élèves un stage d’une semaine au moins pendant les vacances n’est pas pertinent (même si cela permet de raccrocher des élèves), puisque la présence de ceux-ci dans les établissements impose celle d’au moins quelques agents techniques territoriaux qui n’assurent des permanences au mieux que seulement un à trois jours, en accord avec les collectivités territoriales (plus de journées supposerait des absences en présence des élèves sur temps scolaire stricto sensu) ; par ailleurs, les enseignants ne sont pas forcément mobilisables en dépit de la rémunération complémentaire… quid donc des personnels de direction (bénévoles) ?
Madame la Secrétaire Générale réponds que des établissements sont volontaires voire demandeurs pour assurer l’organisation des « vacances apprenantes », mais aussi de stages pendant les congés.
Évaluation des établissements
Thierry Dordant rappelle qu’une cinquantaine d’établissements terminent ou ont terminé le processus évaluatif complet. Cela permet d’approfondir le projet d’établissement et d’apporter une plus-value dans le pilotage qu’assure le chef d’établissement.
Pour l’année scolaire actuelle, 88 établissements seront vraisemblablement évalués (carte dessinée avec les DASEN) : phase d’auto-évaluation en janvier-février, évaluation externe en fin d’année scolaire ou au début de l’automne (avec des équipes inter-catégorielles).
L’académie est rentrée également dans une expérimentation d’évaluation de 25 écoles du premier degré. Il y a donc besoin d’élargir le vivier de membres du groupe d’évaluation externe (journée de formation le 10 janvier 2022), demande à laquelle nombre de collègues ont déjà répondu positivement.
École et territoire
Un pôle pédagogique a été créé par Madame la Rectrice, animé par Monsieur Philippe Maheu, DASEN. Il précise que le travail est transversal et permet de développer la réflexion avec nombre de conseillers techniques, DASEN, personnels d’encadrement, autour des réseaux, basés en partie sur la géographie de l’académie : cités éducatives, écoles-collèges, lycées et lycées professionnels – primordiaux pour porter les réformes, bassins, éducation prioritaire…
Le ministère souhaite étudier l’impact de la vie dans tel ou tel territoire sur la trajectoire scolaire des élèves : notion d’« aires d’éducation », photographiées en 2010 puis en 2020. Un éclairage a été ainsi apporté à l’académie de Montpellier, l’idée étant pour notre institution de peser davantage sur la définition des territoires bien souvent organisés par les collectivités territoriales et les élus, alors que nombre de jeunes s’exonèrent parfois des découpages administratifs.
Les cinq DASEN (et DAASEN, plus les doyens de l’inspection) sont chargés cette année scolaire de revisiter les découpages territoriaux avec les personnels de direction : il convient donc de repenser les liens écoles-collèges-lycées. De nouveaux réseaux sont donc amenés à être dessinés, visant également à mieux prendre en charge le projet d’académie, en créant un conseil pédagogique de réseau (certains sujets méritent d’être développés : compétences orales, maîtrise de la langue, accompagnement personnalisé, orientation, évaluation, etc.).
Madame la Secrétaire Générale précise que les réunions de réseau des lycées sont reportées (afin la fin de l’année civile 2021) après le dialogue stratégique avec le ministère (24 novembre), permettant d’élargir les domaines des échanges avec les lycées.
Modalités de communication numérique auprès des personnels de direction (point demandé par Indépendance & Direction)
Les lettres synthétiques envoyées de façon hebdomadaire (Accolad, examens) sont efficaces (attention à ne pas les envoyer tard le soir voire le week-end) et permettent d’éviter les envois excessifs de courriels, ce qui est positif, même si certains personnels de direction ont du mal à adhérer à cette procédure de recherche d’informations : certains souhaitent être alertés sur des opérations majeures.
Par ailleurs, il convient de privilégier le dialogue d’humain à humain par téléphone avec les services qui doivent rester joignables, en particulier dans les périodes difficiles en fin d’année scolaire (examens, préparation de rentrée).
Madame la Secrétaire Générale précise qu’un espace Tribu va être créé avec une FAQ pour les examens (GT d’abord).
Des temps de réponses téléphoniques vont être organisés pour favoriser le lien entre les personnels de direction et les services académiques (moyens, enseignants, examens).
Concernant les personnels enseignants, l’académie cherche à organiser l’implantation des TZR puis des contractuels le plus tôt possible début juillet pour assurer des suppléances connues pour la rentrée suivante. Des contrats de trois ans pourront être prévus, le recours aux contractuels devant être de plus en plus important…
Groupes de travail : carte cible des implantations d’emplois dans les EPLE de l’académie (bilan quantitatif faisant-fonction de personnels de direction ?) & lecture des avis des classes exceptionnelles des agrégés et certifiés ? (point demandé par Indépendance & Direction)
Madame la DRH répond que la question du maintien du GT sur la lecture des avis des classes exceptionnelles se pose, compte-tenu des évolutions (disparition des CAPA). Madame la Secrétaire Générale indique que l’harmonisation nécessaire lors de la mise en place des nouvelles modalités de l’évaluation des enseignants – alors très utile – ne peut plus être maintenue en groupe de travail (organisation nationale) ni pour les organisations syndicales des enseignants ni pour celles des personnels de direction.
Par ailleurs, elle garde en tête l’organisation d’un groupe de travail sur la carte cible des implantations d’emplois dans les EPLE.
Demandes des fédérations de parents d’élèves (informations, interventions) (point demandé par Indépendance & Direction)
Toute fédération de parents d’élèves peut demander les coordonnées des parents d’élèves (sauf avis contraire de telle ou telle famille), même si elle n’est pas représentée dans l’établissement. L’envoi de telles données sensibles (RGPD) par courriel pose question, en particulier sur des adresses électroniques non sécurisées.
Par ailleurs, la FCPE propose (avec fermeté) d’intervenir dans les établissements (stage d’observation en troisième) en se revendiquant en outre partenaire de la Région : quelle est la légitimité d’une fédération de parents d’élèves en la matière ?
Madame la Secrétaire Générale reconnaît en effet que la demande d’information via des canaux électroniques courants pose problème et va voir avec la DSI comment le lien avec les fédérations peut être sécurisé.
Les fédérations de parents ont été reçues au Rectorat où elles ont effectivement fait part de demandes peu en adéquation avec les réponses que nous pouvons accorder dans les établissements.
Cédric Michel, Directeur de Cabinet, confirme en effet que le chef d’établissement reste maître des modalités d’information à l’orientation dans son établissement et ne peut pas se voir imposer une telle démarche d’une fédération de parents d’élèves, dont les missions sont autres.
Organisation des PIAL
Indépendance & Direction intervient pour souligner la qualité et l’exhaustivité du document académique « Guide académique PIAL » qui va être diffusé. La page 5 est rassurante : le coordonnateur PIAL est bien un membre de l’équipe (qui doit informer le service départemental de l’inclusion) et non un personnel de direction : mais que se passe-t-il quand aucun enseignant ne veut le faire ? Les QR Codes figurant en page 12 sont une excellente idée !
L’uniformisation du fonctionnement – donc la mise en œuvre du vadémécum académique, doit être développée dans tous les territoires.
Quid par ailleurs du Livret de Parcours Inclusif (https://eduscol.education.fr/2506/le-livret-de-parcours-inclusif-lpi), actuellement en test dans plusieurs académies : est-il possible d’obtenir des accès dans ARENA pour tester l’application même si on ne travaille pas dans les académies expérimentatrices ?
Madame la Secrétaire Générale précise que le déploiement des PIAL est très important dans l’académie, permettant de prendre en charge un nombre exponentiel de jeunes concernés : les moyens accordés pour l’école inclusive ont été multipliés par quatre en cinq ans.
Dans le projet de loi de finance 2022, une prime pourra être versée aux coordonnateurs de PIAL en sus des IMP.
Elle remercie Monsieur Guillaume Laffitte pour le travail développé pour harmoniser autant que faire se peut les pratiques académiques. L’idée est de parvenir à mettre en place une gestion mutualisée des AESH (à terme avec les établissements mutualisateurs).
Le LPI sera déployé à partir de janvier 2022. Un outil de gestion des AESH sera aussi développé pour avoir une vision générale de l’accompagnement des élèves. Tout cela va nécessiter un important travail de saisi afin d’affiner les extractions.
Madame la Secrétaire Générale conclue la séance en annonçant une nouvelle réunion de la Commission Blanchet, prévue en décembre 2021.
Secrétariat académique Indépendance & Direction