COMMISSION BLANCHET

du lundi 10 janvier 2022 de 16h30 à 18h20

Indépendance & Direction a été représenté lors de cette Commission Blanchet (visioconférence) par Nacéra BELKAÏD, Eric VAISSIÈRE et Cyril LAPENE (Olivier BRIFFAUT empêché)

Mme La Rectrice propose, avant de dérouler l’ordre du jour, d’échanger sur la situation sanitaire après cette première semaine de reprise.

Indépendance & Direction formule un retour de terrain, « sur fond d’alerte et après une semaine de reprise dans des conditions sanitaires et donc d’exercice extrêmement dégradés et par endroits à la limite du raisonnable.

Certains collègues se trouvent dans des situations où l’accueil des élèves souffre d’un encadrement en moyens d’enseignement et de surveillance qui ne garantit plus de conditions de sécurité suffisantes. Les moyens déployés pour assurer les remplacements ne pallient hélas pas.

Il faut se rendre à l’évidence, des situations inextricables émergent et vont se multiplier dans les jours à venir, plusieurs collègues sont déjà en mode survie.

Les demandes administratives inhérentes (gestion des situations, des attestations etc.) deviennent par endroit impossibles avec le personnel dont on dispose même si le renseignement des tableaux a été suspendu et on vous remercie d’avoir entendu la demande d’Indépendance & Direction sur ce point.

En outre, l’appel à la grève des personnels lancé pour le jeudi 13 janvier ajoute à l’inquiétude, même si Indépendance & Direction soutient pleinement la mobilisation des personnels ce jour-là. Plusieurs collègues savent déjà qu’ils vont se retrouver sans vie scolaire alors que les absences coté professeurs sont massives. Il est hors de question, en pareil contexte sanitaire, de rassembler les élèves dans des espaces communs afin de pouvoir les surveiller à moindre effectif, les règles de brassages opportunes l’interdisent. Nous vous informons donc que plusieurs vont limiter ce jour-là leur service à un service d’accueil demandant aux parents quand cela est possible de bien vouloir ne pas envoyer leur enfant au collège en particulier. »

Dans le champ des actualités, Indépendance & Direction souhaite porter une information :

« Dans le cadre de la loi 3DS, l’amendement qui prévoit une autorité fonctionnelle des collectivités sur les adjoints gestionnaires a été adopté en première lecture le 17 décembre malgré la manifestation conforme d’une opposition unanime des organisations syndicales, pas seulement celles de personnels de direction.

Nous souhaitons vous informer qu’en réaction à ce que beaucoup qualifient de nouveau mépris des vœux largement exprimés par les personnels de direction, Indépendance & Direction appelle ses adhérents et sympathisants, au côté des autres organisations syndicales à une journée « administration morte » le vendredi 14 janvier 2022. Assurant bien évidemment la sécurité des biens et des personnes, nombre de personnels de direction ne répondront pas ce jour-là aux diverses sollicitations institutionnelles ou territoriale et travailleront leur bureau fermé en en affichant les raisons ».

Journée du 13 janvier : Mme La Rectrice demande à ceux qui disposeraient, de façon anticipée, d’informations sur les difficultés qu’ils vont rencontrer, de faire connaître au plus tôt leurs éventuels besoins.

Eléments d’actualités développées par Mme la secrétaire générale :

Rappelle la mise en place adresse mail unique pour besoins de remplacement.

HSE pour AED : via établissements mutualisateurs et pas sur ASIE, il faut faire remonter les besoins. Question portée par Indépendance & Direction.

Ordre du jour des services du Rectorat :

1- Présentation des moyens de rentrée par le secrétariat général

Priorité générale ministérielle toujours au premier degré.

Pour le second degré : dotation supplémentaire de 115 ETP d’enseignement dont 21 en HP, des ETP de CPE, 2 ETP santé social, 1 emploi de personnel de direction, 4 ETP administratifs.

Mme Rectrice va dégager en outre la possibilité d’implanter 6 postes de personnel de direction supplémentaires.

S’ajoute aussi un plan de requalification.

Priorités second degré : école inclusive, soutien aux établissements à population fragile (difficultés sociales).

Augmentation des dotations en lycée par rapport à 2021 : accompagnement.

Indépendance & Direction: quid de l’évolution de l’enveloppe académique sur le dispositif Devoirs-Faits ? M Le secrétaire général adjoint informe qu’une enveloppe équivalente à celle de l’an passé a été allouée à l’académie de Montpellier. Cependant il précise avoir « surinvesti » les dotations aux établissements en prévoyant un réinvestissement des taux de rémunération les plus bas (AED, AESH).

Remarque et demande formulée par Indépendance &Direction lors d’une précédente Blanchet, nous nous réjouissons de sa prise en compte.

2- Orientation : Salon l’Etudiant / Printemps de l’Orientation / Parcoursup

Mme La Rectrice présente M Régis Begorre nouveau Délégué de Région Académique Occitanie à l’Information et l’Orientation en remplacement de M Brunel.
Protocole renforcé pour le Salon de l’Etudiant : suppression stands restauration, réduction des flux, passe sanitaire exigé pour tous, fourniture aux personnels du matériel nécessaire (gel, masques, etc.). Les lycées qui prévoient des difficultés pour tenir leur stand voudront bien prévenir la DRAIO à l’avance.

Printemps de l’Orientation : 15, 16 et 17 mars (date passation EDS). 4 thématiques retenues au niveau du ministère : mobilité Européenne, valorisation voie technologique, égalité fille-garçons, apprentissage.

3- SNU

M le Directeur de Cabinet rappelle l’appel à volontaire SNU fait par les lycées.

388 candidatures pour la session de fin février, pour la région académique.

4- Utilisation des moyens devoirs faits et « Je réussis mon lycée »

Intervention d’Alexandre FALCO, DASEN 48.

Objectif rentrée septembre 2020, de dynamiser Devoirs-Faits en associant un inspecteur référent.

Entre janvier et mai, dispositif au sein des REP plus : protocole observation.

Perspectives : mise en œuvre d’expériences qui mobilisent du numérique (mises en ligne) auprès des publics plus fragiles.

Frein : emploi du temps combiné des élèves et intervenants.

5- Carré régalien : par M le Directeur de Cabinet

Dans le cadre du Grenelle, institution d’un carré régalien.

Rien de nouveau dans l’académie de Montpellier très avancée sur ce point avec notamment le Pôle Valeurs.

Lutte contre les violences, le harcèlement, la radicalisation. Culture des valeurs de la République.

Ordre du jour des OS :

Les autres organisations syndicales n’ont pas sollicité d’autres points.

Indépendance & Direction, en plus des points déjà développés en introduction, a souhaité porter à l’ordre du jour le sujet de la mise en application de la charte des pratiques de pilotage des EPLE. Nous souhaitons connaître la dimension de sa mise en œuvre et réalisation à l’échelon académique.

Mme la Secrétaire Générale répond :

Plusieurs axes repris dans feuille RH pour améliorer les conditions de travail des personnels de direction.

Actions de formation : coaching managérial, accompagnements individualisés, accompagnement pédagogique des inspecteurs.

Plan de requalification : gestionnaires matériels requalifiés en catégorie A. Requalification en parallèle des personnels de catégorie B vers une fonction secrétariat de direction.

Environnement numérique de travail : simplification de la communication (lettres hebdomadaires).

Mme la DRH ajoute que notre académie est mobilisée pour améliorer les conditions de travail : actions concrètes, rencontres régulières avec OS.

Indépendance & Direction confirme que les services manifestent une volonté de mise en œuvre sur plusieurs champs de la charte, dont certains viennent d’être évoqués.

Indépendance & Direction souhaite cependant en préciser quelques-uns et évoquer certains autres sur lesquels il faudra avancer.

« L’objectif général s’inscrit bel et bien dans une logique d’amélioration des conditions de travail des personnels de direction et par là même leur qualité de vie au travail, plusieurs axes sont à prioriser pour y concourir. »

Indépendance & Direction revient sur le sujet du numérique et insiste sur la nécessaire simplification et l’allègement des procédures, outils, enquêtes qui pèsent très lourdement sur les tâches quotidiennes.

L’ergonomie, la rapidité, le ciblage et l’interopérabilité de nombre d’applications est à retravailler pour gagner du temps au quotidien.

Indépendance & Direction manifeste le souhait de définir une méthodologie pour associer les personnels de direction aux conceptions des applications et plus généralement de participer à un « GT Usages numérique des perdir » professionnel et durable.

Indépendance & Direction insiste sur le plan de requalification et réitère sa demande que chaque EPLE puisse à terme bénéficier de vrais assistants de direction, qualifiés en conséquence qui pourront effectuer des tâches habituellement réalisées par les personnels de direction, allégeant réellement par là même leur quotidien en faveur de tâche de pilotage et managériale hélas aujourd’hui trop souvent reléguées.

Indépendance & Direction évoque l’évaluation des EPLE et plus largement toutes les procédures d’évaluation, de pilotage, de diagnostic… et dénonçant la multiplication de procédures qui ont une même finalité, en appelle à une simplification, une mise en cohérence, ainsi qu’un alignement des temporalités.

De manière plus générale, Indépendance & Direction pointe les demandes de formalisations écrites, qui se multiplient, sont extrêmement chronophages et pèsent donc lourdement sur l’action opérationnelle quotidienne. Indépendance & Direction appelle à une réflexion en faveur d’un vrai allègement de ces demandes en nombre et format (projets, rapports, rapports d’activités, diagnostics…).

De manière enfin au sujet global de la mise en œuvre académique de la charte des pratiques de pilotage des EPLE, Indépendance & Direction demande la mise en place d’un GT et/ou une Blanchet spécifiquement dédiés et notamment y définir des indicateurs afin d’en évaluer précisément la mise en œuvre.

Secrétariat académique adjoint

Indépendance & Direction

Le sujet des épreuves du baccalauréat du mois de mars n’a pu être abordé faute de temps mais aussi parce qu’aucun représentant de la DEC n’était présent à cette Blanchet.

La question d’un éventuel report des épreuves (associée à un report des procédures Parcoursup) sera posée directement aux Secrétariat Général et service de la DEC. L’inégalité de la préparation des élèves en fonction des absences (élèves + professeurs), l’incertitude sur l’évolution du contexte sanitaire et le nombre de cours déjà annulés constituent l’argumentaire principal de cette demande. Nous exprimerons aussi la nécessité, à un mois et demi des épreuves, de pouvoir disposer d’informations sur leur mise en œuvre : quid du matériel, de la numérisation des copies, des surveillances, des corrections, évaluation des capacités expérimentales, oraux de langues, épreuves pratiques