i-Direction n°4 – Lettre du 13 Janvier 2022

Cher(e)s Collègues,

Le premier I-direction de l’année 2022 s’ouvre dans une période très troublée. Depuis la rentrée de janvier, les établissements scolaires sont confrontés à une gestion de crise épidémique sans précédent. Chaque jour apporte son lot de déclarations de cas covid et de cas contacts . Cette situation désorganise la vie des établissements car elle entraîne de nombreux arrêts de personnels et d’élèves, et elle met les personnels de direction en difficulté car nous ne pouvons plus respecter les protocoles d’information aux familles et aux autorités, nous devons organiser les enseignements avec de nombreux professeurs absents, des vie scolaires incomplètes, et des interpellations de parents qui nous demandent comment est assurée la continuité pédagogique ! Indépendance et Direction a déjà communiqué ses consignes  la semaine passée sur ces sujets dans l’Id Flash « se centrer sur l’essentiel »

C’est pour cela mais aussi pour dénoncer une nouvelle fois nos conditions de travail qu’Indépendance et Direction s’inscrit dans le mouvement de grève du 13 janvier. Il s’agit d’une démarche peu communément adoptée par les personnes de direction qui montre bien le niveau de leur exaspération et de leur colère.

C’est aussi pour cela qu’il appelle à combattre le projet de loi 3Ds le 14 janvier avec une action « administration morte », en lien avec l’appel interfédéral.

Dans cette période traditionnelle de vœux pour la nouvelle année, ceux qu’Indépendance et Direction vous adresse sont donc résolument tournés vers un souhait d’amélioration significative  de nos conditions de travail, ce pour quoi nous nous battons au quotidien !

Franck Antraccoli, Secrétaire Général

Actualités syndicales

Agenda

  • 05 Janvier : Bureau National
  • 05 Janvier : table ronde à l’invitation de Mme Sylvie Charrière (députée de Seine-Saint-Denis, groupe la République en Marche) et M. Frédéric Reiss (député du Bas-Rhin, groupe les Républicains)  nommés par la commission des Affaires culturelles et de l’Éducation de l’Assemblée nationale rapporteurs d’une mission « flash » consacrée à la mise en œuvre des réformes législatives de l’orientation.  
  • 6 Janvier : Audition par Mme Michèle Victory (députée de l’Ardèche, groupe Socialistes et apparentés) nommée rapporteure par la commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale sur la proposition de loi visant à lutter contre la précarité des accompagnants d’élèves en situation de handicap et des assistants d’éducation (n° 4781) 
  • 10 Janvier : Groupe de Travail sur l’école inclusive
  • 2 Février : Secrétariat National

iDées mag

Veille juridique

  • Arrêté du 7 janvier 2022 portant modification des conditions d’organisation du concours ouvert au titre de l’année 2022 par arrêté du 12 octobre 2021 pour le recrutement des personnels de direction d’établissement d’enseignement ou de formation relevant du ministre de l’éducation nationale : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044901724

Nominations DASEN :

Décret du 23 décembre 2021 – https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044554824

  • DASEN : Claudie François-Gallin, directrice académique des services de l’éducation nationale de l’Aude (groupe II), est nommée directrice académique des services de l’éducation nationale du Vaucluse (groupe II), à compter du 1er janvier 2022, pour une durée de quatre ans avec une période probatoire de six mois, en remplacement de Christian Patoz, admis à faire valoir ses droits à pension.
  • DASEN : Nathalie Malabre, directrice académique adjointe des services de l’éducation nationale du Nord (groupe III), est nommée directrice académique des services de l’éducation nationale de Dordogne (groupe II), à compter du 3 janvier 2022, pour une durée de quatre ans avec une période probatoire de six mois, en remplacement de Jacques Caillaut, admis à faire valoir ses droits à pension.