Compte-rendu groupe Blanchet du 10 janvier 2022


SECTION VERSAILLES

Lundi 10/01/2022

 Présents :

Mme AVENEL, Rectrice, les représentants des DSDEN des 4 départements, différents chef de service du rectorat et SG. Doyen IPR, IEN.

Les collèges homme du SNDPEN (6), Le collègue du SGEN CFDT (1), Florian de TROGOFF et Bernadette TANGUY

Remarque : une seule femme représente les chefs d’établissement dans cette académie !

En préalable : inquiétude sur le manque de personnels (AED, agents, professeurs…), épuisement des collègues à 2 semaines de la rentrée.

1°) SITUATION SANITAIRE :

Très difficile, forme le vœu de dernière ligne droite. La semaine prochaine sera également très difficile.

2 810 cas pour 100 000 habitants sur l’Ile de France.

Politique de test et capacité collective : 14% d’enseignants absents 1er degré et 2nd degré (10% pour enfant malade). En ce début de semaine 12% sur le 1er degré. Situation très dégradée sur le plan de la vie scolaire (25% d’absentéisme chez les AED).

Les écoles restent ouvertes, mise en place d’un contact Tracing, le personnel est assez vacciné. Les masques chirurgicaux devraient parvenir mi-janvier en EPLE.

Moyens supplémentaires pour faire face à la situation :

  • Enseignants 1ere degré, second degré : essayer d’apporter du confort sur la situation sanitaire par le recrutement de personnels et notamment de retraités. Pas forcément le vivier mais coudé franche pour recruter. Ils essayent de recruter dans un premier temps pour les besoins structurels.
  • Annulation des formations, des enquêtes institutionnelles, des évaluations des établissements.
  • HSE dans les collèges pour les AED. Et souhait d’un pool de remplacement d’AED. LE CAEE peut venir en renfort (possibilité de les mobiliser) dans un premier temps.
  • Les enquêtes flash sont là pour nous faciliter les remontées nominatives. Pour les absences d’enseignant bien renseigner dans application.

Si point de tension avec le département ou la région dû à un manque d’agents, se rapprocher des DASEN.

Michel VIGNOLLES, doyen des IPR :  Mise en place de la continuité pédagogique dans les EPLE. Hybridation bien posée : je fais cours avec ceux présent et donne du travail à ceux qui sont absents mais en pratique pas fait par les enseignants.

Complexité de la continuité pédagogique actuellement (Mme la Rectrice).

En situation de compréhension et pas de jugement. Ne pas hésiter à solliciter DASEN et à exprimer nos difficultés.

Capteurs de CO2 : relance par le rectorat et DASEN de la région et du département.

Capacité de test : différence entre Paris et petite et grande couronne. Fluidité des tests va être amélioré. (ARS, préfet, DSDEN).

Inquiétude en lycée sur les épreuves enseignements de spécialité : aucune info à ce jour. Les travaux continuent sur les examens. Difficulté pour les examens pour les formations du supérieur.

2°) PREPARATION RENTREE 2022

Enveloppes DHG transmises très rapidement par DASEN. CTA demain mardi 11 janvier 2022. Remontée des TRMD pour le 11 février.

Yvelines et Hauts de Seine, mercredi 12 après-midi

Essonne, Val d’Oise, mardi 11 après-midi

Des moyens conséquents pour le 1er degré, politique ministérielle.

Second degré / 170 ETP enseignants, 107 ETP ouverture ULIS et 36 ETP ouverture UPEAA.

Baisse de la démographie pour l’académie de Versailles. Forte décroissance démographique.

6500 élèves de moins à la rentrée 2021, dans les collèges 2500 élèves.

On attend plus d’élèves au lycée qu’au collège.

Financement collège : base 30 élèves : Financement structure + dispositif spécifique + ARE + marge qualitative.

Devoirs faits 240 000 heures (350 ETP ou 8 millions d’euros)

Moyens : -12 en collèges, +1 SEGPA, +162 lycées, +2 EREA soit 153 postes d’enseignants

17 ETP seront consacrés au renforcement des moyens en documentation, DDFPT et à l’ouverture d’ULIS.

5 personnels administratifs, 18 CPE (notamment internat)

2 PERDIR supplémentaires (sur des créations d’établissements), 2 assistants sociaux et personnels infirmiers.

Stagiaires, berceaux à 9 heures et 18 heures.

Des moyens supplémentaires sur la vie scolaire.

Pas d’évolution en HS. On reste sur le même taux que l’année dernière.

3°) EVALUATION DE 6EME ET DEVOIRS FAITS

L’évaluation fournit un profil scolaire : point important, les évaluations ne sont pas assez exploitées dans les établissements. Cela doit être un outil de pilotage

Devoirs faits, on est en deçà des attentes nationales. Doit améliorer le déploiement de devoirs faits.

91% en français et 94% en mathématiques de compétences bonne et très bonne maitrise. Gros écart avec l’éducation prioritaire.

Travailler sur le français et mathématiques avec l’IEN. Bonnes pratiques, comment travailler avec école.

Devoirs faits : renforcer l’offre quantitative de devoirs faits. Net différence entre adhésion entre 6ème et 5ème et 4ème 3ème. Travailler avec ces derniers sur la préparation à l’examen.

Préparation de webinaires pour former les coordonnateurs à la fluence, la lecture à voix haute et encadrement des devoirs en mathématiques sans être spécialiste.

4°) LA VOIE TECHNOLOGIQUE

Réflexion au niveau régional :

Valoriser les séries technologiques intéressantes en terme d’emploi et de poursuite d’études (STI2D, ST2S).

Rééquilibrer les flux en STMG à un niveau raisonnable.

ID/FO : que va-t-on faire de nos élèves très fragiles qui n’iront pas en STMG et qui n’auront pas de place en PRO ? travail de dentelle à commencer cette année. Pas de solution miracle. On travaillera au cas par cas.

5°) COMMUNICATION AVEC LES CHEFS D’ETABLISSEMENT

Faciliter la communication avec les chefs d’établissement :

  • News letter académique et départementale tous les jeudi (ensembles des informations sur ARIANE regroupé dans le lettre). A partir du jeudi 20 janvier ou jeudi 27 janvier.
  • Film annuel : apparaitra sur Ariane le lundi 24 janvier (EPLE pour rétro-planning et services)
  • Guide bonnes pratiques.

Un groupe des usagers doit se mettre en route en février.

6°) BAROMETRE DU BIEN-ETRE DES PERSONNELS :

Démarche nationale et négociée avec les organisations représentatives au niveau national. Le questionnaire a été élaboré avec l’expertise de chercheurs. A l’issue de l’enquête, mise en place d’indicateurs Versaillais à comparer au niveau national.

Formulation des questions en fonction du poste occupé. 32000 personnes interrogés pour Versailles dont 850 PERDIR.

Début de l’enquête après les vacances de février : à confirmer.


QUESTIONS DIVERSES :

  • Calendrier AFFELNET : le calendrier national est contraint et bouger des lignes est compliqué. Un GT a eu lien fin décembre.
  • Loi 3DS : des actions seront menées dans les EPLE car les organisations sont contre. Action le 14 janvier. Rectorat très attentif à cette loi et a pris note de ce positionnement. Pas d’autres éléments à apporter sur le sujet.
  • Numérique et dysfonctionnement : crainte des difficultés rencontrées sur la télé inscription notamment l’année dernière. Très compliqué OZE sur le réseau. (Dans le 78 pas de visio). Proposition : mise en place d’une instance régulière avec DSI et DANE de concertation pour régler les problèmes du numérique. Application colibris permet de dématérialiser un certain nombre de procédure.
  • Compte Epargne Temps : 3 février groupe de travail sur la mise en place du CET lien et documents en amont.
  • Evaluation des PERDIR : souhait d’un cadrage et information claire et commune pour les 4 départements. Harmonisation permanente avec les DASEN. ID/FO : tous les collègues ne connaissent pas les nouvelles règles. Avoir une communication claire pour tout le monde est importante. Un point sera fait avec DASEN et DE.
  • SNU : serveur ferme ce soir : 183 élèves volontaires.
  • Id/FO PARCOURS SUP :  n’apparait plus clairement la phase du temps de réponse : Pourquoi ? Avez-vous des informations ? Se renseigne et apporte la réponse.

Fin à 19h10

Bernadette TANGUY

Florian DE TROGOFF

Saisissez votre texte ici