COMMISSION BLANCHET du mardi 15 février 2022 de18h à 20h15

Indépendance & Direction a été représenté lors de cette Commission Blanchet (visioconférence) par Cyril LAPENE, Éric VASIIERE et Olivier BRIFFAUT.

L’ordre du jour demandé par Indépendance & Direction est le suivant :

1-Prime dite “prime Covid” : qui l’a finalement perçue ? quelles années ? Pourquoi aucune prime n’a été donnée à tous les personnels de direction, puisque le pays peut s’enorgueillir d’avoir pu laisser ouverts les collèges et lycées ?
2-Moyens de rentrée : l’inflation des HS détruit l’engagement des professeurs dans les missions connexes + Statut des stagiaires à préciser.

3-Pial inter-degrés, têtes de PIAL : nécessaire réunions bilans dans chaque département, pour réfléchir à des ajustements indispensables à leur survie.
4-Evaluation des chefs d’établissement adjoints : circulaire d’application ? Consignes ?

5-Adjoints en LGT : de plus en plus de collègues en difficulté, de plus en plus de faisant-fonctions, de moins en moins de collègues intéressés… Quelles idées pour prévenir un désastre ?

6-Professeurs principaux : une mission en péril ! Il convient de réagir avant qu’il ne soit trop tard.

L’ordre du jour retenu est le suivant :

-Actualité sanitaire

-Changement du calendrier des épreuves

-Plan d’action en faveur de l’égalité filles/garçons dans les choix de l’orientation

-Plan maths

-Évaluation des élèves de 2nde

Demandes points représentants des personnels :

-« Prime Covid »

-Moyens de rentrée

-PIAL inter-degrés, têtes de PIAL

-Nouvelle procédure d’évaluation des personnels de direction

-Professeurs principaux

-Adjoints en LGT

-Situation des remplacements enseignants

-ENT et ressources numériques

-Utilisation des moyens « Je réussis au lycée »

-Mise en œuvre de la charte des pratiques de pilotage

Madame la Rectrice a apprécié les échanges avec les personnels de direction dans chaque département.

Indépendance & Direction ne souhaite pas en déclaration liminaire rappeler tous les nombreux points de mécontentement reçus des collègues personnels de direction, lesquels points ont été proposés pour alimenter le présent ordre du jour.

Il convient toutefois d’indiquer en ce début de réunion qu’il semble incompréhensible pour les personnels de direction – très fatigués et en tension – de recevoir ces derniers jours des messages écrits ou oraux relevant de décisions verticales prises unilatéralement et venant heurter la Charte des pratiques de pilotage en EPLE et donc les conditions de travail en EPLE. Deux exemples illustrent ce propos :

-Madame la Secrétaire Générale a rappelé par courriel les « moyens exceptionnels mobilisés à la rentrée 2021 afin d’accompagner les élèves les plus fragilisés par la crise sanitaire » sous la forme d’enveloppes d’HSE, tout en rappelant les codes d’indemnités à utiliser (1717 pour les titulaires et 1932 pour les contractuels), mais aussi en indiquant que « comme l’a indiqué Madame la Rectrice lors des réunions départementales de la semaine dernière, l’accompagnement des élèves demeure une priorité et [nous sommes] invités à cet égard à utiliser ces moyens exceptionnels de manière volontariste et notamment par la mobilisation de l’enveloppe au titre des stages de réussite. » Imaginez-vous réellement que les personnels de direction ne s’emploient pas avec volontarisme pour essayer de mobiliser les équipes et les élèves, de lutter contre l’absentéisme et le décrochage, en dépit du nombre de personnels en arrêt de travail ? Comment mettre en place des heures de soutien aux élèves en plus de leur emploi du temps quand un quart à un tiers des élèves ont manqué chaque jour à l’appel des établissements depuis le 3 janvier, mais aussi nombre de professeurs, dont le non remplacement (y compris de longue durée) nous empêche d’assurer les heures prévues à l’emploi du temps ? Comment mobiliser les enseignants restant en exercice dans les établissements chaque jour alors qu’ils ont un service très lourd à assurer avec un nombre important d’HSA ? Indépendance & Direction rappelle que l’on ne peut accompagner efficacement et équitablement tous les élèves qu’en intégrant ces moyens (importants) dans les DGH.

-L’autre exemple est relatif au passage obligatoire pour le premier septembre prochain des sites Internet des établissements vers l’ENT, sans que les personnels de direction n’aient été consultés à ce sujet. Indépendance & Direction souhaiterait savoir quels moyens humains académiques sont prévus pour accompagner les établissements dans ce transfert qui représente plusieurs centaines d’heures de travail (voire formaliser des documents de communication au format académique) ? Ou quel moyen technique académique de transfert automatique peut-il être envisagé ?

-Enfin, les personnels de direction de lycée sont par ailleurs sollicités par la Région pour participer à des groupes de travail dont la thématique – d’ordre pédagogique – relève pour certains de l’Etat (soutien, lutte contre le décrochage scolaire) sans que la collectivité territoriale ne mesure visiblement l’ensemble des dispositifs mis en place et les moyens importants qui y sont consacrés : Indépendance & Direction souhaite donc vous alerter à ce sujet et rappeler le danger que représenterait la régionalisation de l’éducation.

Madame la Rectrice rencontre Madame la Présidente de Région cette semaine et ne manquera d’échanger sur ces derniers sujets, mais également sur la question des transports scolaires. Elle reviendra vers les personnels de direction à la suite et ne souhaite pas que des initiatives générant de l’inquiétude soient constatées. Elle souhaite que les groupes de travail soient mis en place en concertation avec elle.

Sur la question des sites Internet elle n’a pas d’éléments à apporter.

Elle souhaite partager quelques informations concernant la situation sanitaire et les allègements de protocole pour la rentrée des vacances pour le premier degré essentiellement (du niveau 3 au niveau 2), les données indiquant un reflux du nombre de nouveaux cas quotidiens. Le second degré est concerné davantage par les modalités de test (de 3 tests à 1 test à J2, et les familles n’ont plus à fournir d’attestation sur l’honneur).

Elle souligne les nouveaux recrutements effectués… sans doute insuffisants…

Elle rappelle la mise à disposition des masques FFP2, de capteurs de CO2 (63% des collèges ont au moins 1 capteur !) – en nombre donc insuffisant selon les organisations syndicales : Monsieur le Directeur de Cabinet indique qu’il convient de l’utiliser comme un thermomètre permettant d’établir une fréquence d’aération de chaque type de salles à appliquer sans avoir à mesurer régulièrement…

Madame la Rectrice précise que les conseillers de prévention sont à la disposition des établissements pour répondre aux questions techniques.

Elle ajoute que les points réguliers ARS se déroulent dans l’académie de Montpellier avec les fédérations syndicales.

Madame la Rectrice revient sur le changement du calendrier des épreuves des enseignements de spécialité et des épreuves des capacités expérimentales (dates finalisées dans les semaines à venir pour fin mai sans doute), avec session de remplacement début septembre pour la philosophie et les EDS.

Monsieur Gouze rappelle quelques contraintes de calendrier à la rentrée des congés début mai. Une FAQ va être déposée sur Tribu BGT très rapidement.

Madame la Rectrice souligne que l’attention à avoir concernant les notes de contrôle continu qui doivent remonter dans Parcoursup est primordiale.

Monsieur Thierry Duclerc, Doyen, indique que tous les élèves doivent disposer d’évaluations consolidées dans tous les enseignements. Aucune harmonisation n’est envisagée au sein des établissements, seulement en fin d’année au niveau des jurys de baccalauréat : il est toutefois opportun de veiller à réguler les évaluations dans chaque lycée.

Monsieur le DRAIO souligne la vigilance à accorder au rang de chaque élève dans les groupes et la classe lors de la remontée dans Parcoursup : les formations sélectives s’appuieront sur cet élément.

Madame la Rectrice précise que le travail effectué en lycée général et technologique sur l’évaluation en début d’année prend tout son sens cette année scolaire.

Monsieur le DRAIO invite à consulter le dernier rapport concernant les choix d’enseignements de spécialité effectués par les élèves, qui se sont bien saisis de la réforme du lycée.

Madame la Rectrice précise que le fait que les élèves puissent choisir d’étudier les mathématiques de différentes façons (aux côtés de tel ou tel autre EDS) est un progrès.

Concernant les tests de positionnement en seconde, Thierry Dordan souligne l’écart de niveau de compétences entre le français (gain en trois ans) et les mathématiques (perte en trois ans), l’écart se creusant. Cette dynamique inquiétante se constate maintenant dès le niveau sixième. Des outils et tableaux de bord graphiques seront proposés au retour des vacances, établissement par établissement, sur les deux dernières années.

Madame la Rectrice souhaite que l’on puisse apporter un renfort en mathématiques. Une réunion spécifique a eu lieu concernant les dix établissements faisant partie du panel PISA pour lesquels des efforts particuliers doivent être faits. Elle insiste sur l’utilisation des enveloppes d’HSE en particulier pour les mathématiques dès le retour des congés, y compris et avant tout pour les filles… (Elle a conscience des difficultés actuelles pour mobiliser ces HSE). Elle sait pouvoir compter sur les personnels de direction pour convaincre les professeurs…

Un courrier de l’inspection à destination des enseignants sur la nécessaire mobilisation autour des mathématiques pourrait être opportun au retour des vacances.

Monsieur Duclerc en profite pour indiquer qu’un CPES (dans lequel les élèves ayant suivi les EDS de mathématiques et NSI pourront être à l’aise) ouvre au lycée Joffre à la rentrée prochaine en partenariat avec l’Université de Montpellier (Cycle Pluridisciplinaire d’Enseignement Supérieur visant les meilleurs étudiants boursiers).

Madame la Rectrice souhaite engager un plan d’action en faveur de l’égalité filles / garçons dans les choix de l’orientation, afin de lutter contre les stéréotypes de genre dans les voies et filières de formation. Cette thématique doit être viser dans le cadre du Printemps de l’Orientation. Elle a remis un rapport au ministre sur cette question, très largement portée par les propositions des différents candidats à l’élection présidentielle. Elle souhaite que l’on aille beaucoup plus loin dans l’académie en donnant à chaque établissement de construire un projet permettant d’atteindre 30% de mixité sous cinq ans en utilisant tous les leviers possibles. Un label égalité filles / garçons sera proposé (incluant les valeurs inhérentes) pour les établissements, mobilisant nombre de directions académiques.

Indépendance & Direction rappelle que les élèves sont bien sensibilisés à ces questions et interviennent en ce sens très régulièrement dans les instances (CVL en particulier), et demande à ce que les établissements soient accompagnés afin de ne pas être de nouveau surchargés sans qu’il n’y ait de retombées pour l’établissement au-delà de l’objectif fort louable.

Madame la Secrétaire Général aborde la situation des remplacements enseignants, préoccupante : on a recruté d’ores et déjà plus de contractuels que toute l’année scolaire dernière (1600) ! Il s’agit de ne pas les abandonner pour les accompagner vers un parcours pouvant mener aux concours. L’idée est de mettre en place des contrats de trois ans l’année prochaine afin de positionner des contractuels sur des zones géographiques et de les professionnaliser, en veillant à la qualité de l’accueil en établissement.

Elle estime que la continuité pédagogique peut être assurée en partie grâce à la souplesse du remplacement de courte durée.

Indépendance & Direction souligne que le remplacement de courte durée est largement mis en place dans la limite de ce que peuvent absorber les professeurs compte-tenu de leur service chargé, et indique que pour éviter les démissions il s’agit d’abord de rémunérer mieux les contractuels (sans rendre l’obtention des concours inutile !).

Concernant le versement de la « Prime Covid » à une cinquantaine de personnels de direction, Indépendance & Direction insiste sur la nécessité de reconnaître financièrement tous les personnels de direction pour avoir contribué fortement à l’ouverture des établissements.

Madame la Rectrice répond que le ministre a d’ores et déjà répondu dans le cadre du Grenelle de l’Education au besoin d’augmentation des rémunérations… Elle estime que nous n’avons pas d’autres latitudes… mais a reçu le message à transmettre !

Concernant la nouvelle procédure d’évaluation des personnels de direction, Madame la SG indique que l’académie attend le retour des objectifs pour début mars ! Indépendance & Direction avec les collègues de l’absence d’information concernant la définition d’objectifs annuels et de document formalisé réglementairement afin d’harmoniser l’évaluation.

Madame la SG s’interroge sur l’idée de proposer une demi-journée de formation et de décaler la fourniture des objectifs de chaque adjoint, compte-tenu des délais… pour les collègues concernés. Elle précise que le ministère est en train de travailler à un guide d’évaluation… Mais Indépendance & Direction insiste sur le caractère non cadré à ce jour sur le plan réglementaire de l’évaluation des adjoints (le « supérieur hiérarchique direct » est le DASEN et non le chef d’établissement !).

Indépendance & Direction souhaite qu’un moment bilan soit organisé dans chaque département sur le fonctionnement des PIAL et têtes de PIAL. Madame la Rectrice y est favorable.

Indépendance & Direction s’interroge sur les missions des professeurs principaux, « en péril ». Madame la Rectrice y est favorable.

Indépendance & Direction souhaite aborder la question des missions d’adjoints en particulier dans les établissements de taille importante, qui rencontrent des difficultés et sont souvent en situation de mal-être. Les postes autrefois attractifs sont en effet de plus en plus évités compte-tenu de l’ampleur de la tâche : la question est posée concernant la pérennité de la structure de notre organisation Education Nationale, en particulier dans une académie qui comprend de nombreux postes très exigeants en termes de technicité.

Madame Alma LOPES, DRH, répond qu’un réel accompagnement est mis en place pour les personnels de direction selon diverses modalités, individuelles, collectives, transversales, en dehors de toute ligne hiérarchique.

Madame la Rectrice entend l’alerte : une réponse pourrait être de veiller aux postes proposés à la suite de postes d’adjoints complexes. Elle souhaite qu’un groupe de travail puisse approfondir les différents types de difficultés rencontrées. Elle souhaite qu’un accompagnement spécifique soit proposé aux faisant-fonctions.

Madame la Rectrice clôt la réunion en souhaitant bon courage à tout le monde et de bonnes vacances. Secrétariat académique Indépendance & Direction