Compte rendu : GT Evaluation des perdirs jeudi 5 mai 2022


Un groupe de travail Blanchet sur l’évaluation des personnels de direction a eu lieu le jeudi 5 mai 2022 au rectorat. Tous les DASEN étaient présents, le DRH, le Secétaire général et Mme la Rectrice.

Introduction

Sur le principe, tout le monde souhaite que cette nouvelle modalité d’évaluation se passe au mieux.

IDFO a exprimé les craintes des collègues :

  • Pour les chefs, la peur de la perte d’autonomie.
  • Pour les adjoints, la peur du règlement de compte et de l’arbitraire.

Nous avons à nouveau déclaré que l’évaluation des adjoints par les chefs est une bombe à retardement. Les DASEN rappellent qu’ils prendront en charge directement les évaluations des adjoints qui le demandent.

Compte rendu de la réunion

Nous avons souhaité aborder 4 axes de travail :

  • Les objectifs.
  • Le travail préalable avant l’évaluation annuelle.
  • L’harmonisation.
  • Le lien avec les primes, les mutations et les promotions.

Les objectifs

Les objectifs assignés doivent respecter notre statut de personnel d’encadrement responsable et autonome.

Réponse des DASEN

Les objectifs seront entièrement négociés avec les personnels de direction (adjoints et chefs). D’une manière générale, il y aura un objectif “stratégique” pour trois ans et un ou deux objectifs opérationnels qui globalement sont des objectifs qui doivent être clairement et facilement atteignables.

Le travail préalable avant l’évaluation annuelle

Nous ne souhaitons pas de travail supplémentaire. Il n’est pas envisageable de faire chaque année ce que l’on faisait tous les 3ans.

Réponse

Aucun travail préalable n’est exigible et donc aucun travail préalable ne sera exigé. La formule est souple, si des collègues souhaitent tout de même envoyer un travail préalable, ils en ont bien sûr la possibilité. Cette philosophie doit rester la même entre les chefs d’établissement et les adjoints.

Ce temps d’évaluation est le moment privilégié pour aborder les problématiques rencontrées dans les établissements. Il doit être empreint de bienveillance.

L’harmonisation

Une harmonisation des évaluations semble nécessaire. Quelle forme prendra-t-elle ? Y aura-t-il des modifications d’item a posteriori ? Quid d’une harmonisation interacadémique ?

Réponse

Aucun item ne sera modifié a posteriori. En revanche un travail préalable de concertation semble indispensable. Avec les DASEN pour les chefs, entre chefs pour les adjoints.

La valeur singulière d’un personnel qui fait son travail correctement compte tenu de sa fiche de poste devrait être basée sur l’item : bon. Les items pourraient être revus à la hausse comme à la baisse selon l’évolution des tâches confiées et/ou le changement de poste.

Une formation devrait avoir lieu au mois de mai pour les chefs d’établissement afin d’aborder ce nouveau mode d’évaluation.

Une harmonisation interacadémique apparaît nécessaire. Pour le moment, la réflexion est en cours.

Le lien avec les primes, les mutations et les promotions

Quel rapport entre notre évaluation annuelle et nos primes, nos mutations et nos promotions ?

Réponse

Il y aura deux enveloppes annuelles pour les primes, une pour les chefs et une autre pour les adjoints, avec trois niveaux de rémunération, 667€, 1333 € et 2000 €.

Les enveloppes seront fixes. Aussi, trouver une correspondance parfaite entre les résultats d’évaluation et le montant des primes semble relever d’une mission impossible. Le travail d’harmonisation sera déterminant. Mais toutes les excellentes évaluations ne pourront prétendre à la prime maximale. C’est la même chose avec les promotions, le quota étant fixé à l’avance.

Sur les mutations, les choses seront plus claires puisque l’évaluation de mutation est déconnectée de l’évaluation annuelle. Ces deux évaluations pourront se faire au même moment, mais il s’agira bien de deux temps distincts.

Conclusion

L’ambiance était sereine et la recherche du consensus était nettement visible. Mme la Rectrice termine la réunion en nous annonçant qu’elle va créer un poste de référent académique personnels de direction. Il sera notre interlocuteur privilégié pour tous les problèmes que nous rencontrerons. À l’image des doyens, il sera notre représentant sur place, entre l’ensemble des personnels de direction et le reste de l’administration.

Nous remercions alors Mme la Rectrice pour ce geste fort et hautement symbolique. En effet, c’est une revendication iDFO de la toute première heure.