COMMISSION BLANCHET du vendredi 8 juillet 2022 de 13h30 à 15h
Indépendance & Direction a été représenté lors de cette Commission Blanchet (visioconférence) par Nacéra BELKAÏD, Cyril LAPENE et Olivier BRIFFAUT.
Ordre du jour :
Administration :
- Rentrée 2022
- Premiers résultats des examens nationaux – session 2022
Organisations syndicales :
- Déroulement des examens et particulièrement remontée du contrôle continu et des livrets scolaires
- Mise en œuvre académique de la charte des pratiques de pilotage des EPLE
- Gestion des prêts d’ordinateurs aux élèves ukrainiens
- Accès aux téléservices pour les réinscriptions
- Sujet numérique avec la région
- Crédits pédagogiques
- Informations sur la préparation de rentrée
- Mouvement des personnels de direction
Madame la Rectrice salue et remercie tous les participants à cette dernière réunion avant la coupure estivale.
Elle est heureuse d’avoir des orientations fixées par le nouveau ministre, dans la continuité de l’action de l’institution.
L’ordre du jour vise à échanger également sur des points complémentaires relatifs à la préparation de rentrée et aux résultats aux examens.
Indépendance & Direction intervient en déclaration liminaire sur le problème du pouvoir d’achat, pour lequel la revalorisation annoncée de 3,5%, bien que présentée « historique » depuis des décennies, paraît bien insuffisante au regard de la perte de quelques 25% depuis une bonne vingtaine d’années mais aussi de l’inflation de cette année. Cela fait l’objet de discussions, de remarques acerbes, voire d’envoi de courriels au ministère de la part de nombre de personnels en EPLE… ce qui pose quelques inquiétudes quant au climat social pour démarrer la nouvelle année scolaire.
Madame la Rectrice précise qu’elle a rencontré le ministre en tête-à-tête la semaine dernière : il est convaincu des enjeux de revalorisation des métiers et souhaite engager des concertations avec les syndicats, au-delà des +3,5% annoncés pour fin juillet.
Elle a pu à cette occasion lui parler de l’académie et de la Région académique, et en particulier du sous-effectif concernant l’encadrement de l’académie de Montpellier.
Rentrée 2022
Madame Chazal, SG, indique que tous les contractuels dont le contrat se terminait le 30 juin ont été prolongés incluant l’été afin de les fidéliser. Des contractuels CDIsés ont d’ores et déjà été positionnés. Elle estime que le vivier disponible ne suscite pas d’inquiétude à ce stade des opérations, même si la situation est plus tendue dans certaines disciplines. Le nombre de stagiaires accueilli est conforme aux prévisions, ce qui est un soulagement. Elle souhaite que l’accueil réservé dans les EPLE soit de qualité (si possible jusqu’au 20 juillet – ce qui peut poser problème (!)… d’où la nécessité de compléter l’application en ligne et de rester joignable… et demande à ce que l’on puisse les loger partout où c’est possible afin de faciliter la prise de fonction.
L’affectation des personnels administratifs touche à sa fin.
Les dernières affectations des personnels de direction arrivent aujourd’hui.
Comme les années précédents, la cellule de rentrée va être réactivée permettant de faire le lien avec la DPE et la DPATE (courriel, téléphone), constituée de personnels de direction… à partir du 22 août… notamment pour pourvoir les « petits » BMP.
Premiers résultats des examens nationaux – session 2022 + Déroulement des examens et particulièrement remontée du contrôle continu et des livrets scolaires
Madame la Rectrice remercie les chefs de centre pour tout le travail réalisé avec les équipes et la DEC (elle remercie Monsieur Gouze et les corps d’inspection, ainsi que la DSI).
Monsieur Gouze, précise que le baccalauréat général a un taux de réussite de 92% (+0,5% par rapport au niveau national). 82,3% pour le bac technologique. Pour le bac professionnel les résultats sont légèrement inférieurs au niveau national (77-78%).
Madame la Rectrice estime que le travail développé en établissement autour du projet local d’évaluation des élèves est important et mérite d’être approfondi.
Indépendance & Direction salue l’engagement de la DEC et la volonté de fluidifier les liens avec les chefs de centre… ce qui n’a pas empêché un nombre important d’erreurs et d’ajustements à opérer en établissements afin que les examens puissent avoir lieu… il est souligner que les chefs de centre ne peuvent pas toutefois être considérés comme des ingénieurs en informatique…
Les personnels de direction sont trop accaparés par ces missions complémentaires.
Madame la Rectrice a rencontré ce matin avec Madame Chazal tous les personnels de la DEC, lesquels plébiscitent les relations fluides avec les personnels de direction et l’appui régulier des inspecteurs.
Madame Chazal souhaite retravailler les procédures informatiques de remontée des notes afin de minimiser le nombre de notes manquantes. Il sera plus facile d’anticiper pour la session prochaine les différentes phases, la DEC étant maintenant installée depuis un an avec une nouvelle organisation : elle bénéficiera d’un nouvel emploi fonctionnel pour la prochaine session.
Monsieur Gouze va accentuer le travail en commun avec les EPLE dès la période des inscriptions et accentuer les liens réguliers.
Madame Cheutin souligne la qualité des échanges avec les gestionnaires de la DEC.
Monsieur Duclerc est satisfait du travail coconstruit cette année scolaire, permettant de repérer et de régler nombre de problèmes par anticipation. Il propose de revenir sur la rédaction des livrets d’évaluation afin de faire évoluer le cadrage des équipes et l’information faites aux familles.
Mise en œuvre académique de la charte des pratiques de pilotage des EPLE
A l’instar de l’académie de Toulouse où une réflexion intéressante a été développée pour produire une déclinaison académique de la charte des pratiques de pilotage, l’académie de Montpellier de Montpellier doit engager un tel travail dès la rentrée scolaire.
Madame la Rectrice estime que ce timing sera en effet pertinent puisque cela permettra de développer une vision territoriale des missions de pilotage, mais aussi de nourrir la réflexion concernant le nouveau projet académique (qui débutera par un séminaire la première semaine des congés d’octobre). En sus, tout ce travail revêtira une dimension régionale en accord avec la présidence de la Région Occitanie (en incluant la situation d’autorité fonctionnelle sur les adjoints gestionnaires que les personnels de direction ne souhaitent pas).
Madame Chazal souhaite que les relations avec les services, la gestion des ressources humaines, la gestion de crise, etc. Puissent servir de base de travail pour les discussions à venir.
Monsieur le Directeur de Cabinet indique le travail sur le futur projet académique doit s’appuyer sur une réflexion plus locale, selon les caractéristiques des différents territoires qui composent l’académie.
C’est ambitieux mais il s’agit bel et bien de poser le meilleur fonctionnement possible des établissements de l’académie.
Madame la Rectrice précise que la concertation doit être la plus large possible, y compris dans le cadre de l’alliance éducative. La charte de pilotage – le modèle national étant très bien fait – doit trouver toute sa place dans ce travail.
Accès aux téléservices pour les réinscriptions
Indépendance & Direction : problème d’accès aux téléservices pour les réinscriptions (exemple première > terminale) : importation puis retirer le MEEF élève par élève et le remettre pour avoir tous les enseignements + Réunions à demander pour les labels numériques et autres sujets autour du numérique avec la Région.
Monsieur Barachet partage la volonté des personnels de direction de rendre ce service incontournable optimal, afin de simplifier les démarches administratives des familles.
Indépendance & Direction précise que le bon fonctionnement d’un tel outil facilite l’accompagnement des familles qui se déplacent en EPLE, l’un n’empêchant pas l’autre.
Madame la Rectrice salue la mobilisation des équipes sur ce point.
Madame Caliaros prend bonne note de la nécessité de solliciter les personnels de direction concernant la réflexion à développer pour faire évoluer la labellisation numérique (« bloquée » depuis deux ans à cause de la pandémie) : ce sera fiat à la rentrée prochaine.
Gestion des prêts d’ordinateurs aux élèves ukrainiens
Des ordinateurs ont été prêtés par les collectivités territoriales afin de faciliter le travail en distanciel des élèves ukrainiens, ordinateurs qu’il aurait été utile de leur laisser pendant l’été et au-delà, la guerre se poursuivant.
Madame Caliaros indique qu’il avait été décidé de reprendre ce matériel afin de les reconfigurer, ne sachant pas si les mêmes élèves seraient présents à la prochaine rentrée.
Crédits pédagogiques
Indépendance & Direction fait part de la surprise sur les montants proches voire égaux à zéro dans certains établissements… sans doute parce que ceux de l’année dernière n’ont pas été dépensés… Ne serait-il pas opportun de prévoir l’intégration du surcoût lié aux recommandations/obligations numériques (hébergement Pronote par exemple) ?
Madame Chazal précise que cette difficulté de non dépense des crédits concerne également les fonds sociaux.
Monsieur Vasseur complète le propos en parlant de la volonté ministérielle de mobiliser les reliquats en dotant moins ceux qui ne dépensent pas.
Madame la Rectrice incite tous les établissements à tout faire pour aider financièrement les familles (elle le rappellera à la rentrée). Le Rectorat poursuivra aussi la sensibilisation des personnels de gestion et sociaux.
Indépendance & Direction alerte sur le problème du non recours lié à la situation de grande pauvreté, ce qui freine l’aide aux familles (cadre d’octroi des aides voté au conseil d’administration).
Madame la Rectrice demande à ce que l’on simplifie au maximum les procédures pour aider le maximum de familles.
Mouvement des personnels de direction
Indépendance & Direction demande un état des postes de personnels de direction occupés après les différentes phases de mouvement et souligne le problème de l’opacité des résultats des mouvements : les OS ne peuvent plus jouer leur rôle d’accompagnement et de conseil, les personnels de direction ne savent comment faire évoluer leurs vœux. En sus, les chefs d’établissement doivent absolument connaître dès sa nomination, l’identité des adjoints nouvellement affectés sur leur établissement (problème du périmètre Arena). Enfin, attention au problème de la chronologie des affectations des personnels de direction stagiaires / liste d’aptitude / faisant-fonction.
Madame Chazal indique que dorénavant les chefs d’établissement seront en copie du courriel envoyé aux personnels de direction adjoints afin d’assurer la meilleure information possible.
Madame la Rectrice adresse tous ses encouragements aux personnels de direction mobilisés quelques temps encore pour bien préparer la rentrée, de même dans nombre de services au Rectorat et en DSDEN, et souhaite le meilleur été possible à tout le monde.
Secrétariat académique Indépendance & Direction