Réunion de rentrée 2022 Rectrice

Madame la Rectrice, Mesdames et Messieurs les DASEN, la SG et SG adjoints, Mesdames et Messieurs les directeurs, inspecteurs et collègues personnels de direction…

Nous sommes de retour, pas forcément sereins et reposés, mais nous voilà !

Plus précisément les personnels et les usagers de l’école sont de retour !

Car nous continuons notre travail estival comme au fil de ces dernières semaines caniculaires, afin de pouvoir faire fonctionner nos EPLE à la rentrée… en dépit des si nombreuses contraintes imposées à la construction d’emplois du temps devenus, en lycée en particulier, extrêmement difficiles à bâtir, exigeant…

  • un travail d’anticipation des « bloquants » très chronophage (en même temps que l’organisation des examens sans personnel supplémentaire, les procédures d’orientation, etc.),
  • et un niveau de technicité exigé de plus en plus élevé.

Précisons que l’affectation des professeurs stagiaires – parfois sans concertation – avec des quotités de travail différentes (et de plus en plus à temps plein), ajoutée à des services partagés en nombre, et aux difficultés de recrutement laissant des supports vacants, ont induit des évolutions tardives des TRM jusqu’au 20 juillet, mettant en difficulté beaucoup de collègues, en collèges comme en lycées, pour poursuivre le travail estival.

Ajoutons qu’en lycée, les proviseurs-adjoints en particulier ont travaillé sur les emplois du temps chaque jour jusqu’au quinze août voire au-delà, les privant de vacances estivales : est-ce encore et toujours acceptable ?

Indépendance &Direction alerte depuis de nombreuses années sur la dégradation continue des conditions de travail des personnels de direction : il devient urgent d’éviter la rupture… en reconnaissant de manière concrète – d’abord financièrement…

  • l’investissement au travail,
  • l’ensemble des missions assumées (nombre d’entre elles s’ajoutent sans contrepartie),
  • et l’expertise des collègues…

Revaloriser le salaire des enseignants implique en effet forcément de revoir celui des personnels de direction à la hausse si on ne veut pas accentuer les difficultés de recrutement voire le risque de décrochage dans la motivation au travail, d’autant plus que l’académie reste sous dotée en personnels d’encadrement (y compris des élèves, en dépit de quelques créations de supports).

Il convient également de souligner l’inquiétude de nombre de collègues concernant les conditions de travail sur le plan informatique : l’équipement et la maintenance des systèmes et des matériels supposent des efforts constants des collectivités territoriales.

Nous notons positivement par contre la volonté clairement affichée du président de la République de placer la chaîne hiérarchique au service de l’accompagnement efficace des établissements et du travail « de terrain », tout en instituant le droit à l’erreur et à s’engager dans des processus innovants au rythme possible. En espérant que cela ne soit pas l’occasion de transférer d’autres missions en EPLE sans contrepartie !

Car enfin, nous souhaitons souligner que nous exerçons nos missions en première ligne, au contact permanent, au moins dix heures par jour, des élèves, des parents, des différentes catégories de personnels : nous mettons tout en œuvre pour tenter de préserver un climat correct, pour essayer de faire sens en prônant le travail collectif, en dépit de toutes les difficultés, voire les attaques régulières que nous subissons, en particulier dans un contexte général (sanitaire, social et économique) rendant les relations humaines tendues.

Les occasions qui sont proposées d’innover, d’échanger en établissements par le ministère ou l’académie méritent une formalisation claire des objectifs poursuivis et partagés avec les personnels d’encadrement pour que ces moments de réflexion collective ne soient pas purement formels et donc perdus.

On ne peut en effet qu’adhérer aux grands principes énoncés dans la circulaire de rentrée 2022, mais devons souligner que le bien-être ne doit pas concerner, même si cela est fondamental, que le plaisir d’apprendre et de vivre à l’école pour les élèves – ce qui suppose d’ailleurs de revoir toute la politique curriculaire et donc les temps scolaires – mais aussi viser à soutenir la motivation au travail des personnels.

Dès lors, il est certes regrettable de devoir le rappeler au nom des collègues dès la rentrée mais cela paraît plus que nécessaire : les personnels de direction font continûment preuve d’obstination dans leur volonté de construire jour après jour un service public d’éducation de qualité, mais l’abnégation présente des limites parfois difficilement anticipables voire l’épuisement au travail.

Je vous remercie Madame la Rectrice pour votre attention.