Une rentrée particulière sur bordeaux – déclaration de rentrée
Hier nous étions ignorés, nous refusons de devenir invisibles
Discours de rentrée – rectrice Bordeaux – gironde
Mardi 30 aout 2022-08-29
Madame la Rectrice,
Madame la Directrice académique
Mesdames messieurs les responsables des services,
Mesdames, messieurs cadres et acteurs du dynamisme d’une académie motivée,
Chers collègues donc ,
A chaque rentrée, on fait positivement le bilan de l’année passée et on se projette avec espoir sur une année à venir sereine et engagée. Le constat est souvent difficile, âpre (il se détériore tous les ans ) mais la promesse de lendemains meilleurs est toujours au rendez-vous.
Avec la volonté farouche de participer à cet élan de positivisme exacerbé, Idfo ne versera donc pas dans la sinistrose !
Notez qu’on pourrait !
Parce que l’été que nous venons de passer fut pour le moins chaud chaud chaud.
Pensez donc : Une canicule historique, une fin de COVID qui ne demande qu’à repartir, une guerre aux portes de l’europe, et pour couronner le tout une incroyable pénurie d’huile et de moutarde en pleine saison de barbecue : bref : …..l’angoisse du perdir qui essaye de prendre malgré tout quelques jours de vacances.
On en avait pourtant besoin : l’année scolaire s’est terminée par des mathématiques facultatives en lycée pour les premières qui n’en voulait pas de prime abord. Ces heures après enquête ont été validées sur les TRMD mi juillet entrainant des modifications de répartition non négligeables
Ajoutons ici la réception de consigne d’organisation de dernière minute, puis enfin en plein été des incendies importants dans le sud gironde nous amenant à accueillir dans nos restaurants scolaires et internats les populations évacuées, les pompiers etc……… et toujours pas de moutarde
Heureusement, Mi aout, les vacances sont terminées, on va pouvoir, peut être, se reposer.
Depuis la mi aout on a pu ainsi se pencher sur l’organisation de l’année à venir. C’est donc avec sérieux et sérénité que nous nous sommes attelés à la tache. Sérénité … oui si on exclu quelques éléments :
Parmis eux :
- Notre légitime interrogation sur les dates des épreuves de spécialité : on craint un absentéisme fort si c’est maintenu en Mars : L’expérience parle pour nous.
- Des situations financières des EPLE catastrophiques
- la pression sur le recrutement du SNU : mais de quoi parle t on ? ce n’est pas dans nos missions. On est pas obligé d’accepter cette petite musique qu’on essaye de nous imposer. J’ai envie de vous dire : résiste, prouve que tu existes. Ce monde n’est pas le tient, viens, bas toi signe et persiste….
- Les PIAL : le canada dry de la bonne idée : ça y ressemble mais c’est pas tout à fait ça. En effet les organisations sont extrêmement complexes avec des moyens qui ne suivent pas les ouvertures de droit posées par la MDPH. Je vous rappelle qu’on nous vendu cette organisation comme peu chronophage et sans impact lourd… chacun appréciera. A quand une véritable rémunération sur ces missions ?
On note aussi Ajoutons Et puis pèle mèle Et enfin |
Toutes ces nouvelles évaluations qui nous tombent dessus. Si on est pas les meilleurs pour les résultats de nos élèves , on doit pas être mal pour ce qui est de nous observer… rappelons que plus que des gestionnaires, nous sommes avant tout des cadres pédagogues. En tous cas pour l’évaluation des adjoints par les chefs : c’est non .
- La nouvelle reforme du LP annoncée par notre président (qui parle peu de nous in fine) : on a pas encore fait le bilan de ces 4 années de réforme, qu’un grand bouleversement est déjà à nos portes
- La découverte du manque de profs à la rentrée – n’exagérons pas, en effet , certain d’entre eux qui ont leur affectation depuis juillet nous informent courtoisement de leur présence dans l’établissement depuis ces derniers jours : ils ne sont pas sur le TRM mais bon…. Dommage peut être que ce soient les enseignants qui nous donne l’info
- La découverte de stagiaire de divers statuts, ce qui modifie fortement des edt qu’on a mis l’été à construire
- Des profs qui disparaissent des TRMD alors qu’il n’ont pas demandé de mutation, d’autre qui apparaissent avec un volume d’heure poste que nous n’avions pas demandé
- La bonne idée de l’été : la disparition des interlocuteurs de la DPE (une vingtaine de numéros de téléphone) qui avait parfois des réponses et souvent trouvait des solutions (quand on arrivait à les avoir) au profit d’une plateforme d’écoute qui écoute avec un numéro unique mais cette fois ci : plus de solution. Pas sur qu’on y ai gagné
Tant de surprise avant la rentrée donc
Mais si on exclu tout ça, ça se passe
Heureusement, pour nous aider, on s’habitue à nos applications informatiques qui ne manquent pas de mobiliser la souplesse des perdir. On s’habitue à tout et le ministère continu dans cette voie. Le dernier en date : e colibri. Je ne reviendrai pas sur le nom choisi porteur de polémique, mais tout de même sur le fond, une fois qu’on est entré dans l’appli, on vous redemande vos codes encore et encore… des progrès à faire donc . On nous annonce OPALE dans peu de temps dont on nous dit déjà que le fonctionnement n’est pas du tout opérationnel … une question me tarabuste alors : D’où vient cette volonté farouche de faire moins bien ?
Pour la COMMUNICATION , vous l’avez entendu , on s’est beaucoup plaint du manque de considération de notre ancien ministre pour ses cadres. Des interviews sur les chaines de TV, des engagements parfois surprenant sur des radios… et jamais une info rédigée à destination des cadres. Cette fois ci notre ministre , et notre président , ou les deux, nous promettent de grand débats sur le système éducatif . Les esprits chagrins diront : ça déjà été fait mais bon….
Ce matin, sur RTL, on en aura peut – être appris un peu plus…
Nous souhaitons une autre gouvernance
On nous annonce aussi un sursaut salarial conséquent : oui mais pour les enseignants débutants. Pourtant, c’est pas nouveau, Idfo demande que les personnels de direction soient respectés eux aussi : des informations directes, des promotions à 30 % comme tout le monde, des mutations éclairées et comprises, des profils expliqués, des salaires revalorisés…etc…
Hier, nous étions oubliés, Nous refusons de devenir invisibles.
Pour toutes ses raisons, Idfo, sans attendre les nouvelles urgences posées par les décideurs, a décidé de réagir fortement et nous allons dès la semaine prochaine à la rencontre du ministère et pas pour discuter.
Madame la Rectrice, vous le savez, vous pouvez compter sur nous pour dire le juste, poser le vrai, défendre tous les collègues , leurs conditions de travail, leur carrière. Idfo est toujours dans cette dynamique
Voyez chers collègues, madame la rectrice, tout cela mis à part, nos conditions de travail se dégradent amèrement.
Nous souhaitons pourtant , comme tout le monde ici, vivre une année scolaire sereine et réussie. Alors pour terminer sur une note positive comme je m’y suis engagé : je vous livre ce principe de vie , proposée par le grand Johnny hallyday
Il nous reste à « Vivre pour le meilleur »
Oui, mais de la moutarde SVP Je vous remercie Loic GUIBON