Article Ouest France : les établissements scolaires sortent la calculette 

Article Ouest France : Les établissements scolaires sortent la calculette

Très chère énergie. La facture risque de plomber le fonctionnement des établissements scolaires. Baisser la température des locaux ne suffira pas. Sur quoi va-t-il falloir économiser ?

Casse-tête

C’est un nouveau casse-tête pour les établissements scolaires. Face au coût de l’énergie, comment faire face aux dépenses qui augmentent ? « Il manque des sous à beaucoup d’établissements », signale Gwenaël Surel, secrétaire général du SNPDEN-Unsa, Syndicat national des personnels de direction de l’Éducation nationale.

Prenons l’exemple d’un grand lycée nantais, Nelson-Mandela. Ouvert en 2014, récent, il n’a rien d’une passoire thermique. Ici, les dépenses en gaz restent minimes, le lycée est rattaché au réseau de chaleur de la prairie de Mauves. Mais sa facture d’électricité a été multipliée par deux par rapport à 2019 (année où les établissements ont fonctionné normalement, contrairement à 2020 et 2021).

En août, le lycée en était à 180 000 € d’électricité. Et il reste encore quatre mois avant de connaître le coût total de la dépense de l’année. Pour l’heure, c’est 150 000 € qu’il manque à ce lycée pour payer sa facture.

Ce n’est pas un exemple isolé. « Comme tout le monde, on est affecté par cette difficulté, dit aussi Franck Antraccoli, proviseur du lycée Guist’hau et secrétaire général du syndicat ID-FO. Pour 2022, on a une augmentation de 30 % pour le gaz et l’électricité. Et l’année n’est pas finie… » 

Peu de marges de manœuvre

Les budgets des établissements scolaires vont en prendre un coup. « Certains conseils d’administration dans les lycées vont être compliqués », craint Gwenaël Surel. « On a très peu de latitude pour faire des économies, dit aussi Franck Antraccoli. On faisait déjà très attention. » 

Sur quoi donc les établissements vont-ils devoir rogner ? Ils ont peu de latitude. À part diminuer la température des locaux et continuer à faire attention. Fermer les portes, ne pas laisser le chauffage allumé en permanence… Et plancher sur les dépenses à diminuer.

Réduire les photocopies, par exemple ? À Nelson-Mandela, c’est un budget de 15 000 € à l’année. Économiser là-dessus ferait gagner 3 000 € à 4 000 €. Peu, au regard du budget. « On va être très attentif aux lumières qui restent allumées, aux radiateurs pas éteints la nuit, énumère Gwenaël Surel. Mais on ne peut pas éclairer nos internes à la bougie… En revanche, peut-être qu’on devra dire aux élèves qui rechargent leur portable au fond de la classe que ce n’est plus possible. » 

Des conséquences sur la pédagogie ?

« Forcément, les mesures d’économie pourront avoir des conséquences sur la qualité de l’enseignement, pointe Nelly Hervouët, professeure dans un collège de la métropole nantaise et secrétaire académique du Snes-FSU. Dans certains établissements, il a été demandé aux collègues de faire attention au papier. Dans d’autres, ça va plus loin avec une limitation du nombre de photocopies. Mais quand on en fait, c’est par besoin pédagogique. Parce qu’on ne trouve pas forcément ce dont on a besoin dans le manuel ou parce qu’il y a des ouvrages qu’on ne peut pas faire acheter aux familles. Peut-être qu’on nous demandera aussi de moins utiliser les salles informatiques. » 

« Il peut y avoir des répercussions en cascade, effectivement, dit aussi Franck Antraccoli. Sur les sorties scolaires, les voyages. Peut-être que les établissements seront amenés à réduire les dépenses de ce côté-là. » Et pas besoin d’aller très loin : « Pour les établissements ruraux, le coût des transports qui augmentent fortement peut affecter les projets de sorties. » 

Pour l’instant, le sujet ne remue pas encore trop les salles des profs. Mais ça risque d’être différent avec les décisions que devront prendre les prochains conseils d’administration. Quand il faudra trancher sur les économies à effectuer.

Yasmine TIGOÉ