COMMISSION BLANCHET du jeudi 6 octobre 2022 de 17h05 à 18h40

Indépendance & Direction a été représenté lors de cette Commission Blanchet (visioconférence) par Éric VAISSIERE, Cyril LAPENE et Olivier BRIFFAUT.

Ordre du jour :

Points administration :
– Rentrée scolaire 2022
– Concertation dans les écoles et établissements
Points des organisations syndicales :
– Climat dans les établissements
– Outils informatiques
– Rémunération, évaluation et RH des PERDIR
– Cout de l’énergie
– Réactivation du groupe de contact DEC
– Bilan cellule de rentrée

Madame la Rectrice salue et remercie tous les participants à cette réunion.

Elle estime que la rentrée s’est plutôt très bien passée, sereinement en dépit des difficultés de recrutement, de l’impact du contexte actuel sur les budgets des établissements…

Madame Chazal, secrétaire générale, précise que la rentrée s’est déroulée avec un nombre correct de postes vacants, en grande partie résorbés. Elle souhaite que l’on évite toutefois à l’avenir les petits BMP. 1200 contractuels sont en activité dans le second degré. Des tensions apparaissent en termes de suppléances en physique chimie, en économie gestion et dans certaines disciplines professionnelles ; le travail est en cours avec les corps d’inspection afin de trouver des profils adéquats et améliorer encore le recrutement.

Madame Lopès, DRH, précise que plus de 600 BMP étaient à pourvoir avant la rentrée : la cellule de rentrée a bien fonctionné – en dépit du « ressenti » d’un certain nombre de personnels de direction – et a permis là aussi de pourvoir une très grande majorité des supports dès les premiers jours de septembre. Mme Paris précise qu’aucune demande de suppléance émanant des EPLE n’est restée sans réponse avec une réelle volonté de suivre les situations. Elle précise que la cellule de rentrée est intégrée dans les locaux de la DPE et que la communication a très fluide.

Madame la Rectrice souhaite aborder un point qui concerne aussi les usagers et partenaires de l’Education Nationale : la concertation nationale souhaitée par M. le président de la République et M. le ministre. Il s’agit de déployer une telle concertation dans les établissements volontaires au sein de l’ensemble de la communauté scolaire, incluant les divers partenaires, afin de pouvoir faire évoluer les pratiques au plus près de la réalité du terrain (pour mémoire : https://eduscol.education.fr/3595/notre-ecole-faisons-la-ensemble), l’académie comportant sept cités éducatives (un record) et ayant développé des projets « internats d’excellence ». Les conditions sont donc porteuses. L’organisation académique repose sur une équipe d’appui : la CARDIE, accompagnée par Madame Paris, personnel de direction, en mission pour quelques mois, et de deux inspecteurs coordonnant les inspecteurs référents des établissements. Du temps sera donné aux équipes (12 heures ou deux journées qui peuvent être fractionnées). Un fonds d’innovation pédagogique de 500 millions d’euros (dont 150 pour la première année) permettra de financer certains projets, en complément des moyens liés aux cités éducatives, ou fournis par les collectivités territoriales. Le webinaire de mardi 11 octobre à 14h30 permettra d’aborder tout cela avec précision : des questions peuvent être envoyées au Rectorat au préalable. Madame la Rectrice a rencontré d’ores et déjà les fédérations syndicales, les fédérations de parents d’élèves, et M. le Préfet.

Indépendance & Direction salue le démarrage hier soir en réunion de la réflexion sur la mise en œuvre de la charte de pilotage en EPLE, cadre général amplement travaillé au niveau national, visant à améliorer les conditions de travail des personnels de direction… au moment même où l’on apprend le refus ministériel inacceptable de mettre cette question primordiale à l’ordre du jour de la CHSCT-M !

Trois points ne figurant pas à l’ordre du jour demandé et accordé sont abordés en propos liminaire : est-il prévu un processus de réflexion en groupe de travail concernant le classement des EPLE pour 2024 ?

Par ailleurs, Madame la Rectrice doit être informée que de nombreux collègues sont très étonnés de consignes qui auraient été données dans un département concernant la tenue de conseils de discipline aboutissant à une exclusion définitive, décision votée ne devant pas être exécutée immédiatement – contrairement aux textes officiels (mais aussi au bon fonctionnement des EPLE) – pour laisser le temps aux services de trouver un point de chute aux jeunes concernés !

Enfin, les personnels de direction sont toujours dans l’attente d’une consigne nationale voire académique claire (demandée par notre organisation) concernant le port de tenues vestimentaires fleurtant avec les limites du respect de la laïcité par les élèves et étudiantes filles… à un moment où l’on nous demande d’organiser un hommage à la mémoire de Samuel Paty.

Madame la Rectrice souligne en effet que ces tenues sont normalement portées lors de fêtes religieuses. Elle indique que nous devons privilégier le dialogue et l’action éducative, afin que les élèves renoncent à porter ce type de vêtement (effet de mode). Elle prépare un courrier aux chefs d’établissement.

M. Thierry Duclerc, doyen des IA-IPR, précise que des messages sur les réseaux sociaux incitent à ce type de provocation. Il convient de se référer au vadémécum et souligne que l’on est là dans une interprétation du vêtement (fiche 3).

Il précise que les EPLE peuvent et doivent demander des formations au pôle valeurs de la République afin de former tout le monde à la laïcité.

Mme la Rectrice souhaite clarifier : si ces tenues sont portées de façon ostensible pour des raisons religieuses, elles doivent être interdites et engendrer des punitions voire sanctions ; sinon, le dialogue (qui n’est pas la tolérance ni ne doit conduire à une négociation) doit indiquer que ces tenues peuvent être interprétées comme une atteinte à la laïcité (pas de punitions dans ce cas). Cela s’applique aux sorties pédagogiques et voyages.

Concernant le climat dans les établissements, Indépendance & Direction souhaite alerter, après une première semaine de rentrée plutôt apaisée sans Covid, sur le caractère quelque peu brutal des rapports humains en particulier avec les usagers de l’école, de façon individuelle ou lors d’échanges avec un représentant de fédération, qui induit l’usure d’ores et déjà de nombre de personnels de direction, malades. Les remontées « faits établissement » peuvent être suivies de près pour formaliser l’évolution de la situation.

Il pourrait être souhaitable d’obtenir un bilan social concernant les personnels de direction afin d’objectiver les difficultés rencontrées.

Madame la Rectrice soutient totalement les personnels et les représentants des personnels face à ces situations, y compris face aux fédérations de parents d’élèves, mais nous devons en tant qu’institution être irréprochable quant à nos obligations.

Concernant l’évaluation des personnels de direction, il paraît difficile de s’approprier les nouvelles procédures, les consignes n’étant pas toujours les mêmes en fonction des interlocuteurs, ce qui créé un climat délétère entre les personnels de direction. Quelle harmonisation pourra-t-elle être possible afin de garantir l’équité lors des opérations de mobilité et de promotion ?

Madame la Rectrice rappelle qu’une évaluation spécifique existe toujours par les autorités académiques pour les opérations de mobilité.

Il convient de rappeler qu’Indépendance & Direction a toujours été contre l’évaluation des adjoints par les chefs d’établissement (dans le même corps !), exacerbant les problèmes soulignés.

Mme Chazal, SG, indique que les formations proposées par l’académie l’année dernière ont été réalisées pour les adjoints d’une part, pour les chefs d’établissement d’autre part, ont bien été réalisées et n’ont pas engendré de nombreuses questions. Peut-être conviendrait-il de prévoir de nouveau des modules de formation. Cela dit, nombre d’évaluations ont d’ores et déjà été effectuées…

Concernant la « maltraitance salariale », Mme Chazal, SG, précise que les trois catégories de part R s’inscrivent dans l’enveloppe globale ; les notifications seront adressées par les DASEN. Par ailleurs, les incidents de paye restent regrettables…

Le groupe de contact de la DEC est bien toujours activé. Une première réunion est prévue le mardi 11 octobre à 17 heures.

Indépendance & Direction soulève la question des applications informatiques : changement de la passerelle Amon par une passerelle installée par les collectivités territoriales, bloquant l’utilisation de certaines applications (drive, clients de messagerie, etc.). Où placer le curseur entre sécurité et confort d’utilisation ?

Nicolas Barachet rappelle que tous les documents professionnels ne peuvent pas être mis en ligne dans tel ou tel drive, mais il faut reconnaître que l’institution ne propose jusqu’à présent que Tribu ou Nuage… Des discussions doivent se développer avec les collectivités territoriales.

Indépendance & Direction ajoute que les personnels de direction souhaiteraient pouvoir utiliser des outils de prise en main à distance sécurisés sans passer par les outils gratuits disponibles sur internet. Nicolas Barachet précise toutefois qu’il conviendrait alors de travailler avec deux ordinateurs gérés par les services informatiques afin de garantir la sécurité.

Concernant la hausse considérable du coût de l’énergie, Indépendance & Direction a demandé à Madame la Rectrice comment nous allons pouvoir financer les activités pédagogiques et éducatives dans les mois à venir, hors dotation de fonctionnement territoriale destinée à financer d’abord la viabilisation.

Madame la Rectrice répond que tous les EPLE, comme les services, devront respecter les consignes de sobriété énergétique. Madame la première ministre a bien précisé que l’intérêt des élèves doit primer, ce qui doit donc nous guider dans nos arbitrages.

Madame la Rectrice souhaite une bonne fin de journée à tous.

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