LilleIDnet 06/22: AVION (62): Coups de force, Coups de com’ et coups bas!


Ce vendredi 10 février 2023 des élus de la République, saisis d’un combat et de questions qu’ils ne maitrisent que très mal, ont jugé bon de perturber de manière importante, voire agressive, les EPLE de la ville d’Avion.

Forts d’annonces de suppressions de postes (des CSD dans certains cas tout au plus) et de baisse des moyens qu’ils souhaitaient dénoncer ces élus ont organisé des manifestations afin d’empêcher la tenue des conseils d’administration des collèges et du lycée.

Dans certains cas des paroles indignes de la fonction d’élus républicains ont été adressées à des Personnels de Direction, représentants de l’Etat dans leur établissement. Des propos teintés parfois de menaces à peine voilées…

Résultat des courses, après avoir été alertée notre institution a préféré « calmer le jeu » et des consignes de ne pas tenir les CA ont été données et suivies par des Perdirs une nouvelle fois malmenés et, qui, bien que loyaux envers l’institution, ont pu avoir l’impression de ne pas être totalement soutenus.

Indépendance et Direction dénonce ces pratiques qui piétinent le droit et agressent les Personnels.

Nous apportons, en tant qu’organisation syndicale représentative qui porte depuis toujours la défense de ses mandants et de leurs conditions d’exercice, notre total et entier soutien aux collègues qui ont eu à faire face à ces coups de force !

Le combat politique est honorable, les hommes et les femmes qui le font vivre doivent être soutenus et protégés mais la violence, l’intimidation et les atteintes au droit et aux lois de la République ne sont pas acceptables et ne redorent pas, loin de là, l’image de politiciens aux pratiques si peu républicaines ! Rappelons enfin que les Personnels de Direction sont des fonctionnaires d’état, représentants de l’état dans l’EPLE. Certains semblent l’avoir oublié…

Pour le Secrétariat Académique d’Indépendance et Direction

La Secrétaire Académique,

Nathalie Dayon