COMMISSION BLANCHET du mercredi 15 mars 2023 de 17h à 19h

Indépendance & Direction a été représenté lors de cette Commission Blanchet (visioconférence) par Nacéra BELKAÏD, Cyril LAPENE et Olivier BRIFFAUT.

Points de l’administration :

– Organisation des stages des étudiants en master MEEF

– Concertation « Notre école, faisons-la ensemble »

– Présentation des points du CSA du 21/03/2023

– Plan de formation Laïcité spécifique aux chefs d’établissement

– Évolution en classe de 6ème (enjeux, travail mené dans l’académie)


Points OS :

– Calendrier de fin d’année en lycée et lutte contre l’absentéisme

– Cadrage réglementaire de la suppression de la technologie en 6ème

– Modalités de recours aux professeurs des écoles pour le soutien Maths-Français en collège

– Point d’étape sur l’évaluation des établissements

– Impact des évaluations en lycée sur la continuité du travail des élèves

– Evalang (date d’inscription, modalités de gestion)

– Utilisation de certains logiciels (iPack CCF EPS)

– Mise en place de la nouvelle classe de 6ème

Madame la Rectrice salue tout le monde et présente ses excuses pour les problèmes techniques récurrents rencontrés lors des dernières visioconférences (elle apprécie la remarque d’Indépendance & Direction indiquant que les collectivités territoriales ne peuvent pas dans cette situation être incriminées !). Le Rectorat est très attentif à tout ce qui se passe actuellement dans les établissements et à leurs abords dans le contexte social actuel et remercie les personnels de direction pour leur mobilisation.

Indépendance & Direction ne souhaite pas alourdir l’ordre du jour et remercie pour la prise en compte des demandes formulées quant aux points à aborder, ordre du jour complet qui mérite d’être traité en dépit de ce (huitième) jour de mobilisation sociale… qui peut peser sur les épreuves d’enseignement de spécialité du début de la semaine prochaine (nous avons bien reçu cet après-midi le courrier de Madame la Rectrice) ! Il avait été indiqué à Madame la Rectrice par l’intermédiaire du Cabinet que réunir la commission Blanchet ce jour pouvait ne pas être pertinent (mais le calendrier ne permettrait pas un report proche). Il convient toutefois d’alerter sur le nombre conséquent d’heures de cours perdues ces dernières semaines compte-tenu de l’absentéisme croissant des élèves, mais aussi pour des raisons sociales comme de santé concernant les personnels. Se pose à ce sujet la question du remplacement des personnels enseignants, également des assistants d’éducation (suppléés au mieux à 50%) alors qu’assurer la surveillance et la sécurité est un sujet on ne peut plus prégnant et sensible (en particulier depuis les derniers congés).

Organisation des stages des étudiants en master MEEF

Madame la Rectrice assure que l’attractivité de l’académie constatée dans les concours reste forte. Tout l’enjeu reste de dynamiser le vivier des contractuels, mais aussi de le fidéliser. Le pôle recrutement se professionnalise dans l’académie puisque depuis l’année dernière la logique est dorénavant d’aller chercher les candidats.

Madame Chazal, Secrétaire Générale, connaît les tensions en EPLE pour trouver des enseignants souhaitant assurer le tutorat des stagiaires. Une réunion a eu lieu avec le supérieur à ce sujet. Une baisse des inscrits en master 1 MEEF de l’ordre de 14% est actée : il n’y aura donc pas besoin de tuteurs supplémentaires pour la rentrée 2023. L’entrée en stage des SIPA se fera mi-septembre. Les contractuels alternants (tiers temps) viendront combler les besoins en contractuels. 600 personnels contractuels nouveaux ont été recrutés sur un vivier global de 1600, tout en cherchant à conserver un niveau qualitatif le plus satisfaisant possible avec les inspecteurs, pour des contrats du 1er juin au 31 août 2024, ce qui rend la mission plus attractive. Une formation sera ainsi organisée à la fin de cette présente année scolaire par l’EAFC. Des ajustements vont devoir être opérés compte-tenu des résultats du mouvement inter-académique : 200 contractuels supplémentaires doivent être recrutés. Pour attirer de nouveaux personnels, les inspecteurs vont participer deux mercredis par mois à une présentation avec Pôle Emploi des métiers de l’enseignement et de l’éducation.

Concertation « Notre école, faisons-la ensemble »

Madame la Rectrice informe de l’octroi de financements intéressants (enveloppes différenciées pour le public et le privé). 21 projets ont été validés hier lors de la deuxième réunion de la commission académique : le fonds d’innovation est donc bien utilisé au fil de l’eau, chaque mois. Il y a une équipe d’appui autour de la CARDIE et du premier degré, qui va être renforcée pour pouvoir être en capacité de suivre les projets financés sur des fonds extra-budgétaires pour lesquels nous aurons collectivement à assurer un rendu de comptes (dans la logique des Cordées de la réussite).

Présentation des points du CSA du 21/03/2023

Madame Chazal, SG, informe que le prochain CSA va se réunir le 21 mars concernant les moyens lycées et carte des CIO : il y aura une mesure dans le 30 et le 34 (réunion bâtimentaire est et centre). Il sera question des mesures d’ouvertures et fermetures (solde largement positif) et les mesures d’emploi. L’évolution de la carte des formations professionnelles sera proposée (mention complémentaire en cybersécurité au lycée Jean Moulin de Béziers…), ainsi qu’une légère évolution de la carte des enseignements de spécialité (lycée Daudet à Nîmes et à Saint-Chély-d’Apcher). On constate cinq mesures de carte scolaire dans les collèges (sur une trentaine), ce qui est très faible et très bien accepté par les personnels.

Évolution en classe de 6ème (enjeux, travail mené dans l’académie)

Madame la Rectrice est très attentive au niveau sixième, année sensible. Elle a installé un groupe de travail académique des savoirs fondamentaux afin de travailler à la liaison entre le premier degré et l’année de sixième. La généralisation de « devoir faits » est abordée dans ce cadre, ainsi que le soutien en français et mathématiques à mettre en place.

M. Falco, DASEN 48, précise qu’un travail est engagé dans le cadre du pôle « égalité des chances » avec des personnels de direction, qui sera finalisé le 5 avril. Il s’agit de préserver les enjeux de ces évolutions, et de permettre leur mise en place technique en conservant des marges de manœuvre pour inclure tous les établissements. Un document sera produit pour partager des suggestions (lors d’un webinaire également peut-être).

M. Thierry Duclerc, doyen des IA-IPR, insiste sur l’objectif d’accompagnement des établissements, en particulier pour la mise en place des heures de soutien et d’approfondissement. La réflexion porte également sur l’organisation hebdomadaire des enseignements en classe de sixième.

Modalités de recours aux professeurs des écoles pour le soutien Maths-Français en collège

Madame la SG précise bien que la participation des professeurs des écoles n’impacte pas les DHG : il y a aura une dotation complémentaire qui permettra la rémunération de ces professeurs du premier degré, en particulier dans le cadre du pacte. Celui-ci vise à améliorer le fonctionnement du service d’éducation (remplacement de courte durée, « devoirs faits »…).

Madame la Rectrice précise qu’il s’agit d’inviter les principaux à faire de ces sujets des objets d’échanges pédagogiques avec les équipes. Elle compte sur l’appui des inspecteurs référents pour dynamiser la réflexion.

Cadrage réglementaire de la suppression de la technologie en 6ème

Madame la Rectrice nie avoir indiqué qu’il serait possible de maintenir l’enseignement de la technologie en sixième mais avait précisé que des points du programme de technologie pouvaient être amenés à être traités dans les autres enseignements scientifiques.

Madame la SG précise qu’un cadrage ministériel de la suppression de la technologie en sixième est en cours de finalisation. Les professeurs concernés vont être concernés par les nouveaux programmes du cycle 4 et formés en ce sens.

M. Duclerc indique qu’il faut éviter d’effectuer une translation pour les professeurs de technologie entre les heures perdues en sixième et leur engagement forcé dans le soutien, les heures devant être assurées exclusivement par des professeurs de français, de mathématiques ou du premier degré. Les professeurs de technologie peuvent intervenir par contre dans l’accompagnement des élèves en sixième. La synthèse de l’Inspection Générale est en cours de rédaction.

Madame la Rectrice veut rappeler le sens de cette évolution : mieux faire réussir les élèves en visant les savoirs fondamentaux. Elle insiste sur l’idée d’élaborer un vrai projet pédagogique autour de la classe de sixième dans chaque collège, au-delà des problèmes d’organisation… sachant que la philosophie de « devoir faits » – dispositif généralisé – évolue également de fait.

Mise en place de la nouvelle classe de 6ème

Madame la SG précise les modalités techniques du professeur des école sur service fait en collège, attestée par le principal, sur la base d’un appel effectué (intégration à Pronote). Elle précise qu’il est possible via Asie de payer des intervenants extérieurs. Il n’est pas prévu de convention ni de contrat entre chaque collège et des écoles, puisqu’il s’agit d’heures supplémentaires. Des professeurs des écoles interviennent déjà dans des collèges, ainsi que des professeurs du second degré dans le premier degré (langues) : les inquiétudes devraient être levées.

Madame la Rectrice précise que le travail de déploiement des réseaux pédagogiques inclut cette réflexion sur le lien entre les écoles et les collèges. Des ressources complémentaires seront mises à disposition par l’académie, par la DEGESCO également. Des précisions seront transmises rapidement par le ministère : les modalités techniques devraient pouvoir être dépassées.

Plan de formation Laïcité spécifique aux chefs d’établissement

M. Duclerc indique que la sous-direction à l’encadrement a proposé que, suite aux problématiques de la première partie de l’année scolaire (tenues vestimentaires…), soit proposé un plan de formation des personnels de direction concernant les entorses au principe de laïcité. Il s’agit d’aider les chefs d’établissement sur tout le territoire national à maîtriser le cadre juridique, les modalités de dialogue avec les élèves et les familles, la gestion de la communication interne et externe, le pilotage pédagogique au sein de l’établissement sur ces questions. Ce plan de formation vient enrichir le plan initial de tous les personnels aux valeurs de la République. La formation complémentaire devrait durer trois heures, dans chaque département. Il convient de construire une culture commune : chaque établissement doit demander une formation afin d’éviter de découvrir tardivement des situations « hors cadre ».

Madame Riche-Dorlencourt, CT EVS, précise que le format choisi est volontairement court pour être efficace. Un croisement possible avec les techniques à mobiliser dans le cadre de la gestion de crise peut être fait. Cette formation devrait pouvoir être effective d’ici la fin du mois de mai 2023.

Indépendance & Direction indique que l’accompagnement des DSDEN est réel mais souhaite alerter sur les situations de tentatives d’entrisme concernant le foulard à l’arrivée d’une période religieuse : les services ne manqueront pas d’être sollicités, les établissements étant inquiets.

Impact des évaluations en lycée sur la continuité du travail des élèves

Indépendance & Direction interroge en effet l’impact des évaluations en lycée (contrôle continu avec des « calculs » des jeunes, épreuves d’EDS à la mi-mars…) sur la continuité du travail des élèves (et l’équité entre eux)… alors que c’était un objectif affiché et tout-à-fait légitime et louable de la réforme du lycée : il y a sans doute une nécessité de développer une réflexion (premier bilan) au niveau national à ce sujet.

Madame la Rectrice répond que ce sujet sera abordé au niveau national au sein du comité de suivi de la réforme.

M. Duclerc indique qu’un groupe de travail est relancé sur l’évaluation, contraint en termes de calendrier par les mouvements sociaux… Il paraît en effet nécessaire de travailler avec les équipes sur le pilotage du contrôle continu afin de dépasser des habitudes.

Calendrier de fin d’année en lycée et lutte contre l’absentéisme

M. Duclerc demande à ce que les ressources et l’argumentaire (préparation du Grand Oral, Philosophie) proposés par la DEGESCO soient bien transmis aux professeurs concernant le troisième trimestre de l’année scolaire.

Madame la Rectrice prend note des contraintes nationales relevant selon des collègues personnels de direction d’« injonctions paradoxales » favorisant l’absentéisme. Elle souhaite que l’on se focalise toutefois sur la volonté de valoriser les enseignements de spécialité pour l’accès à l’enseignement supérieur : le Grand Oral est essentiel et doit être préparé. Elle rappelle également que le contrôle continu se poursuit jusqu’à la fin de l’année scolaire. Ce sont des messages à faire passer auprès de tous les élèves de terminale. Elle salue le rôle des adjoints en lycée pour l’organisation pratique des examens.

Point d’étape sur l’évaluation des établissements

M. Thierry Dordan précise que deux COPIL académiques sont organisés pour établir la liste des établissements à auditer (73 établissements à ce jour) et en fin d’année pour alimenter un bilan. La cible est respectée. Concernant l’exploitation de l’évaluation de chaque établissement, un protocole est mis en place pour accompagner chaque EPLE. Il est vrai que chaque académie développe des modalités différentes d’évaluation externe (l’académie de Dijon audite pendant quatre jours chaque établissement) : il s’agit pour l’académie de Montpellier (audit externe d’une journée) d’assurer la soutenabilité des opérations et de tenir sur la durée ! L’évaluation des écoles monte en puissance pour laquelle les personnels du premier degré sont mobilisés. Une formation est prévue le 29 mars (matin pour le premier degré et après-midi pour le second degré).

Madame la Rectrice propose que l’on puisse consacrer une séance dédiée à un bilan plus complet de l’évaluation des établissements.

Evalang (date d’inscription, modalités de gestion)

Indépendance & Direction porte la voix de nombreux collègues concernant Evalang : inscriptions à faire pendant les vacances sinon plus de créneaux disponibles, lourdeur en termes de gestion chronophage (par exemple diffusion des codes trois jours avant les sessions plutôt que recevoir un envoi global qui éviterait de se connecter régulièrement), etc.

Yannick FERRY, correspondant académique Év@lang, répond que le réseau national France Education International qui gère ces tests de positionnement ne peut faire autrement techniquement : problème du nombre trop important de codes à générer et à activer. De son côté il fait au mieux en termes de délais pour éviter trop de désagréments pour les équipes des établissements.

Utilisation de certains logiciels (iPack CCF EPS)

M. Yoann Tomaszower, IA-IPR EPS, répond à Indépendance & Direction que la plateforme EPS-net ne permet pas de valider les protocoles par les inspecteurs (ce n’est pas le conseil d’administration qui valide in fine), d’où la nécessité d’utiliser comme onze autres académies iPack CCF EPS, qui permet de centraliser toutes les informations de façon sécurisée (plutôt que d’utiliser des tableurs). Les inspecteurs ont ainsi une visibilité sur les compétences développées (« savoir-nager »…), peuvent repérer les ressources humaines et les compétences… cette application offrant un nombre important d’outils. Une présentation sera proposée pour les chefs d’établissement (capsule vidéo). Des représentants syndicaux de professeurs avaient été reçus par les inspecteurs sur cette question. Il n’est pas impossible que l’on puisse basculer sur l’utilisation de Cyclade dans l’avenir.

Madame la Rectrice remercie tout le monde pour ces deux heures de réunion et souhaite beaucoup de courage pour cette fin de semaine et la suivante, compte-tenu des échéances à tenir dans un contexte social dégradé.

Secrétariat académique Indépendance & Direction