ID FO Orléans-Tours interpelle le rectorat sur le fonctionnement des services


Académie d’Orléans-Tours

Le Secrétaire académique IDFO

A

Monsieur le Secrétaire Général

Châtillon sur Indre, le 5 avril 2023

Objet : dysfonctionnements des services de gestion du personnel

Monsieur le Secrétaire Général,

Lors de la réunion Blanchet du 12 décembre 2022, vous avez annoncé travailler à la réorganisation des services de gestion des personnels, DPE, DPAE. Vous avez également proposé aux représentants des personnels de direction de remonter vers vous les dysfonctionnements repérés.

Considérant que les difficultés trouvaient leur origine dans le fort turn-over de personnels à l’été 2022, nous avons attendu que des procédures de travail efficientes soient mises en place.

Nous constatons avec regret que les dysfonctionnements perdurent, ce qui met en péril notre gestion d’établissement au quotidien.

Le manque de professeurs remplaçants est un problème national qui ne peut être résolu dans l’urgence. Cependant, une meilleure anticipation des services du rectorat devrait permettre de rechercher des candidats contractuels en amont des besoins.

La difficulté la plus importante et qui nous conduit à vous écrire est la relation avec les services. En effet, plusieurs dysfonctionnements impactent gravement notre fonctionnement en établissement.

  • Difficultés à joindre un interlocuteur par téléphone
  • Mails restés sans réponse, ou dont la réponse arrive beaucoup trop tard. Une réponse du type : « Nous n’avons pas de remplaçant actuellement mais nous mettons tout en œuvre pour trouver une solution » serait bien plus acceptable qu’une absence de réponse, que nous ressentons comme du mépris.
  • Questions ou demandes non comprises par nos interlocuteurs, qui, s’ajoutant au délai de réponse, revêt un caractère exaspérant. Cela révèle un problème de formation des personnels ou d’adéquation au poste.
  • Erreurs dans les traitements : un TZR est nommé dans deux établissements différents, et, quand nous le découvrons, nous demandons des explications…qui ne nous parviennent pas.
  • TZR rattachés administrativement à un établissement mais qui semblent inconnus des services du rectorat.
  • Pas d’anticipation des services pour un remplacement quand nous avons-nous-même anticipé une absence (congé maternité, parental, opération chirurgicale, mi-temps annualisé)
  • Solution de remplacement trouvée par un personnel de direction et proposée au rectorat. La personne est recrutée et affectée à un autre établissement. Cette façon de procéder est scandaleuse.
  • Difficultés de même nature avec la DPAE, amplifiées par le déploiement de la nouvelle application. Un exemple : 6 semaines d’attente pour obtenir une réponse concernant une secrétaire de de direction, et la réponse est donnée…à la secrétaire.

Nous rencontrons des difficultés avec les services de la DAJ. La qualité des réponses n’est pas en cause, mais le délai de réponse, beaucoup trop long, ne nous permet pas de régler des situations sensibles demandant une forte réactivité.

Nous pourrons aborder ces sujets en réunion Blanchet, ou, si vous le souhaitez, dans un premier temps à travers des échanges moins formalisés.

Bien à vous,

Pour le bureau académique

Le secrétaire académique,

Nicolas Carli-Basset