Article paru dans “ToutEduc” au président de la République : la mise en oeuvre du Pacte est impossible dans les délais impartis

ID-FO au président de la République : la mise en oeuvre du Pacte est impossible dans les délais impartis

Paru dans Scolaire le vendredi 09 juin 2023.

“Monsieur le Président, un moratoire sur la mise en œuvre du pacte s’impose”, sa mise en place “et celle des mesures concernant le lycée professionnel s’effectuent dans une précipitation relevant plus d’un affichage politique conjoncturel que d’une ambition pédagogique construite et réfléchie”. Agnès Andersen, récemment élue secrétaire générale d’ID, le syndicat FO des personnels de direction, adresse une lettre ouverte au président de la République.

Elle estime que “la mise en œuvre des mesures ‘pacte’ s’avère totalement irréaliste compte tenu des délais impartis”, d’autant que les chefs d’établissement ne disposent “toujours pas de bases réglementaires pour assurer le dialogue avec les personnels”. Egalement en cause, “l’insécabilité des pactes en lycée professionnel”, mais aussi les remplacements de courte durée dont la gestion va “mettre en cause (la) crédibilité (des personnels de direction) et plus largement celle de l’institution” puisque celle-ci organise elle-même “des absences (correction des épreuves de spécialité du bac, examens, formations, etc…)”. Elle met également en cause “le manque de réponses sur les remplacements de longue durée” et “l’absence de cadrage institutionnel clair” qui provoque des divergences entre les académies… Elle ajoute que “les personnels de direction sont envoyés en première ligne” et “se sentent particulièrement isolés sur le terrain”, devant mener des concertations “sans référence fiable, avec des équipes parfois hostiles”.

“Indépendance et direction” considère que la prime de 1 000 € qui est attribuée aux personnels de direction constitue “une obole ponctuelle”, sans rapport avec les nouvelles charges qui vont “induire de fait une dégradation pérenne et sensible de (leurs) conditions de travail”. Les missions qui leur sont confiées nécessitent “l’implantation d’un nouveau poste d’adjoint par établissement”. Et elle prévient le président qu’ID-FO donne mot d’ordre syndical : “Aucune remontée d’enquêtes ni d’éléments chiffrés concernant le pacte avant, a minima, le mois d’octobre 2023, pour peu que nous ayons alors les textes réglementaires nécessaires et les outils numériques efficients.”

A noter que le syndicat s’est doté d’un nouvel exécutif à la suite du congrès de Rouen (27-30 mars). Agnès Andersen a quatre adjoints au secrétariat général, Patrick Bedel, Julien Giovacchini, Valérie Kroes, Amand Riquier. Les trésoriers sont Fabrice Arnould et David Furst.