COMMISSION BLANCHET du mercredi 30 août 2023 de 16h30 à 17h40

Indépendance & Direction a été représenté lors de cette Commission Blanchet (visioconférence) par Nacéra BELKAÏD, Cyril LAPENE et Olivier BRIFFAUT.

Points de l’administration :

-RS 2023


Points OS :

-Pacte enseignant et CPE : conditions académiques de mise en œuvre

-Préparation de rentrée : point de situation sur l’affectation des enseignants en établissement

-Mouvement 2023 : bilan social du mouvement sur l’académie

-Bureaux des entreprises : situation des recrutements

-Affectation anticipée de professeurs contractuels : améliorations du dispositif

-Circulaire de mise en œuvre du RCD

-Problématique des logements de fonction en lien avec la rémunération des responsabilités des personnels de direction

Madame la Rectrice salue et remercie tout le monde pour la participation à cette réunion. Elle présente ses excuses pour le retard d’une demi-heure pour cause de réunion avec la presse… puis pour les dysfonctionnements techniques de la visio ! Elle fait part du plaisir qu’elle a de retrouver de nouveau les membres de la commission Blanchet.

Le nouveau directeur-adjoint de cabinet est présent ainsi qu’Hélène Micoud en tant que doyenne des IEN-ET.

Indépendance & Direction ne souhaite pas alourdir l’ordre du jour, qui reprend nombre de préoccupations des personnels de direction, mais aussi des points abordés lors des réunions académiques mobilisatrices et rassurantes, mais aussi le webinaire avec Monsieur le Ministre, dont les annonces répondent aux interrogations et propositions de longue date d’Indépendance & Direction.

Rentrée scolaire 2023 + Préparation de rentrée : point de situation sur l’affectation des enseignants en établissement

Quelques BMP (300) restent à pourvoir mais globalement les affectations ont été effectuées avec efficacité : il ne s’agit donc que d’ajustements, très inférieurs en nombre à la situation de l’année dernière. Les services ont donc effectué un travail probant et anticipé.

Madame la Rectrice souhaite que l’on développe l’idée de professeurs associés (présente dans l’enseignement supérieur) pouvant permettre à des professionnels d’exercer des fonctions d’enseignement – après avis des inspecteurs – en plus de leur activité professionnelle actuelle. La DRAFPICA cherche à développer ainsi des liens avec les entreprises. Les personnels de direction peuvent faire des propositions.

Pacte enseignant et CPE : conditions académiques de mise en œuvre

Madame la Rectrice réitère l’idée de mise en œuvre pragmatique du remplacement de courte durée en EPLE, mais aussi de la nécessité de la progressivité de celle-ci afin d’installer un climat de confiance. Un point pourra être fait dans quelques semaines.

Un référent RCD – Monsieur Milang (ancien DASEN, ancien chef d’établissement) – est nommé au niveau académique.

Madame Chazal, SG, précise qu’il y aura des extractions des logiciels utilisés habituellement en EPLE pour effectuer les remontées de données, anonymisées comme cela est souhaité par les organisations syndicales des personnels de direction.

Mouvement 2023 : bilan social du mouvement sur l’académie

Madame la SG précise que le mouvement des personnels de direction fait partie du diaporama de rentrée très complet envoyé cette fin de journée.

Le taux de satisfaction global est de 48,39%, ce qui peut paraître un peu juste, mais il convient de regarder les vœux formulés – pas toujours réalistes (le taux est meilleur pour les femmes – plus réalistes ?!). En 2019, ce taux était d’environ 33% : l’évolution soulignée par Madame la DRH n’est donc pas anodine.

Madame la DRH précise qu’il y a également un phénomène de rattrapage, les femmes devenant plus facilement chefs, y compris en lycée.

11 personnels chefs sont partis vers d’autres académies, 1 adjoint, 1 vers l’AEFE, 1 vers la MLF. Il paraît normal que des personnels de direction puissent entrer dans l’académie, compte-tenu de leur parcours professionnel : 18 chefs et 17 adjoints (ce sont quasiment les mêmes données que l’année dernière : 18 et 19).

Madame la Rectrice indique qu’au-delà de comparer l’académie de Montpellier à d’autres académies (du sud) attractives, il convient de s’attacher aux tendances : celles de l’académie montrent une amélioration.

Bureaux des entreprises : situation des recrutements

Madame la Rectrice a été très heureuse d’accueillir ces nouveaux personnels hier et a pu constater la diversité des profils recrutés par les proviseurs.

Madame la SG précise que l’académie a fait le choix des temps pleins, les couplages étant difficiles géographiquement. Quelques recrutements restent à finaliser, certains au sein même des établissements lorsqu’il y a carence de candidatures. Deux établissements n’ont pas souhaité recruter parce que n’ayant pas de besoin (Madame la Rectrice trouve cela fort dommage).

Mickaël DUCHIRON, DRAFPIC-adjoint, annonce une journée académique de formation à venir pour ces personnels (26 septembre), la DEGESCO élaborant un programme de formation dont certains modules seront communs aux DDFPT. Une adresse de courriel a été normée au niveau national pour faciliter les relations avec nos partenaires. Des enseignants sont invités à travailler avec le bureau des entreprises dans le cadre du pacte.

Madame la SG rappelle que chaque établissement a reçu un courriel mi-juin concernant la dotation pour cet emploi, qui apparaît sur le TRM : elle répond donc à un collègue qu’il n’y a pas de problème pour inviter ces personnels à la pré-rentrée.

M. DUCHIRON prend bonne note de la volonté de personnels de direction de coconstruire le programme de formation de la première journée académique. Des propositions peuvent remonter au cabinet de Madame la Rectrice. Il précise qu’il y aura sans doute plusieurs journées organisées puisque la Région souhaiterait intervenir.

Affectation anticipée de professeurs contractuels : améliorations du dispositif

L’anticipation des procédures d’affectation anticipée ont été bien perçues en établissements, mais mériteraient d’être accompagnées d’une information préalable des personnels de direction afin de rendre cette acculturation de fin d’année plus efficace.

Indépendance & Direction remercie le Rectorat pour la décision de contractualiser des personnels pour trois ans, plus à même ainsi de travailler en équipe et de s’investir dans les établissements.

Madame la SG précise qu’un certain nombre de personnes ont refusé et ont préféré signer pour une année. Madame la Rectrice indique que l’académie s’adapte ainsi aux besoins de chacun.

Circulaire de mise en œuvre du RCD

Ce point a été abordé en début de réunion et lors des réunions académiques.

Problématique des logements de fonction en lien avec la rémunération des responsabilités des personnels de direction

Indépendance & Direction souhaite, conformément à ce qu’a proposé Monsieur le Ministre hier soir, mais aussi des échanges que nous avons eu en réunions académiques, que les collectivités territoriales soient contactées au plus vite pour clarifier ce qu’est la responsabilité du chef d’établissement par rapport à la sécurité des biens, rappeler également que le logement de fonction ne peut pas être un complément de rémunération d’un personnel d’Etat : ce point doit faire partie des mesures à prendre pour reconnaître sérieusement les responsabilités des personnels de direction en matière de rémunération.

Madame la Rectrice approuve cette nécessité.

Madame la Rectrice précise que les DASEN peuvent être sollicités pour tout problème par rapport au port de l’abaya dès lundi prochain, jour de rentrée scolaire.

Elle souhaite que l’on se donne rendez-vous fin septembre ou début octobre pour faire le point sur le remplacement de courte durée.

Elle souhaite que l’agenda de la journée du premier septembre – jour de pré-rentrée – puisse être modifié afin de suivre la réunion des ministres (lycée professionnel), même si elle est convaincue de la charge de travail des personnels de direction et de la nécessité d’être auprès des équipes.

Elle remercie tout le monde pour cette réunion et souhaite une bonne pré-rentrée et une bonne rentrée à tous les personnels de direction. Secrétariat académique Indépendance & Direction