Discours de rentrée 30 août 2023
Madame la rectrice, chers collègues,
Au nom du syndicat Indépendance et Direction dont je suis le nouveau secrétaire académique, je tiens tout d’abord à rendre hommage à notre collège de Lisieux, décédé dans des circonstances dramatiques que nous ne commenterons pas au vu du flou qui règne. Nos pensées les plus émues sont bien évidemment tournées vers sa famille dont le courage et la dignité sont à souligner. La question des astreintes qui reposent sur les personnels logés demeure cependant entière. Une seule réaction à avoir : laisser faire les sociétés de gardiennage ou appeler les forces de l’ordre.
Indépendance et Direction tient aussi à remercier l’ensemble de vos services et plus particulièrement la cellule de rentrée activée très tôt et à pied d’œuvre depuis juillet pour tenter de répondre au mieux à nos multiples demandes de remplacement. D’après les retours de la part de bon nombre de collègues de différents départements, il semble que la rapidité des réponses tant par téléphone que via COLIBRIS (j’ai honte de le dire après avoir honni cette plateforme) fasse ses preuves. Bien sûr les problèmes de ressources humaines dans les LP notamment, mais aussi la pénurie en personnel administratif nous inquiètent terriblement. Les CE ne pourront pallier ces manques en s’érigeant en agents polyvalents administratifs et pédagogiques.
Mais si ce n’était que cela ! A peine notre ancien ministre remercié, nous voici entrés dans une nouvelle ère, celle de la surveillance généralisée. George Orwell l’avait annoncée, Gabriel Attal la réalise. Que n’apprend-on lors de nos lectures oisives de l’été dans le JO ?? La jacobinisme le plus éhonté refrappe à la porte : à peine le protocole de 2005 sur le RCD balayé –encore une merveilleuse idée devenue éculée et donc inadaptée et donc mauvaise- que le décret du 5 août institue de manière uniforme sur tout le territoire une seule et unique manière d’envisager le remplacement à l’interne. Les inégalités territoriales en matière de recrutement et d’attractivité rendent cette organisation monolithique inopérante. De même, la souplesse attendue pour convaincre les professeurs rétifs d’adhérer au PACTE n’est plus de mise. Nous qui, à force de circonvolutions, avions peut-être esquissé une once d’adhésion, sommes renvoyés dans nos 22 mètres, désavoués, contraints de renier certains engagements.
Mais là où notre sidération atteint son paroxysme, c’est à la lecture de l’arrêté du 14 août portant création du traitement de données à caractère personnel dénommé « suivi du RCD ».
Nous sommes sommés de faire remonter de manière hebdomadaire les données du remplacement grâce à une interface de programmation connectée à nos logiciels de gestion des EDT. Des agents seront chargés de veiller au grain et de faire des statistiques.
A l’époque soviétique, Staline portait aux nues un technicien agricole, Lyssenko, auteur de théories oiseuses sur la génétique agricole. Il était de mise de gonfler artificiellement les données de production agricole au nom de cette théorie. Toute critique condamnait le malheureux à un destin funeste. Qu’en sera-t-il pour les chefs d’établissement qui ne parviendraient pas à démontrer leur dévouement à l’institution et donc leur efficacité, leur charisme, leur compétence, face à des professeurs rebelles ? Devraient-ils eux aussi s’adonner au Lyssenkisme et se livrer à quelques accommodements avec la réalité du RCD en bidouillant EDT ? Le Ministère exige que nous rendions compte du remplacement, nous exigeons du Ministère qu’il rende des comptes sur les absences non remplacées et les postes non pourvus et pas seulement d’enseignants.
De plus, nous ne nous satisferons pas des tergiversations sémantiques liées aux entorses à la laïcité. Nous ne voulons pas avoir à démontrer l’intentionnalité de l’affirmation religieuse au travers de telle ou telle tenue. Nous exigeons un texte clair sur les qamis, les abayas et autre accoutrement du moment. Sans cela, nous ne pourrons aller seuls au front, armés de notre seule force de conviction face à des forces bien plus puissantes qu’un CE et son adjoint.
Alors, trop c’est trop. Nous n’y laisserons pas notre peau et nous agirons au mieux pour que nos établissements tournent.
Mme la rectrice, vous nous avez permis l’an passé de participer à des groupes de travail sur les conditions et qualité de vie au travail des perdir mais le Ministère n’a de cesse que de laminer les quelques gains que nous obtenons çà et là. Le mythe de Sisyphe est une réalité devenue bien palpable.
Alors nous pousserons le rocher au sommet de la montagne mais sans grand enthousiasme et surtout sans zèle car nous savons qu’il faudra recommencer tôt ou tard et donc, le plus tard possible sera le mieux.
Je terminerai en souhaitant la bienvenue aux nouveaux personnels de direction stagiaires qui, je l’espère, ne repartiront pas de cette journée avec le moral dans les chaussettes car notre métier est une aventure humaine et professionnelle captivante. A nous de rester raisonnables et de toujours penser à un équilibre entre vie professionnelle, familiale et personnelle.
Arnaud MAREY
Secrétaire académique ID