GT sur la formation continue des professeurs
j’ai participé ce jour à ce GT visant à limiter et même à éradiquer la formation des professeurs sur les temps “de face à face pédagogique”.
Y assistaient également des IEN-ET, des IPR, Christophe Larbaud (directeur de l’EAFC), le SNPDEN, des chefs d’établissement.
Il ne s’agit pas, nous dit-on de formation hors temps scolaire (vacances) ou hors temps face à élèves (alors là, on n’y comprend plus rien).
Les objectifs assignés à l’EAFC :
- 30% de formations hors face à face pédagogique au 1er semestre 2023-2024 (c’est foutu)
- 50% au 2ème semestre
- 100% à la rentrée 2024
Comment faire ?
Pistes suggérées : rehausser le seuil d’ouverture d’une formation à 15 participants au lieu de 12, raccourcir les présentiels, organiser des “grains de formation” d’une demi-journée, privilégier le distanciel en fin de journée ou le mercredi après-midi, les moments où les élèves sont en stage (PFMP en LP), dupliquer une même formation sur plusieurs créneaux au choix dans la semaine (charge aux professeurs de s’inscrire sur leur temps libre), banaliser une demi-journée par discipline dans les EDT, anticiper les convocations de 8 semaines (au lieu de 3 actuellement voire moins) pour permettre le RCD voire l’auto-remplacement et le clou…possibilité donnée au chefs d’établissement de refuser le départ en stage si ce dernier entraine trop de cours supprimés non remplacés.
IDFO rappelle son opposition à interdire l’accès à la formation continue des personnels sur leur temps de travail ; c’est un droit fondamental
IDFO refuse de conditionner le départ en formation à la mise en place du RCD
IDFO s’oppose à jouer les père fouettards à l’encontre de professeurs qui refuseraient de s’auto-remplacer (ce n’est d’ailleurs toujours pas possible dans le cadre du PACTE !!!).
IDFO rappelle que la question des “stagiaires” (profs en formation continue) se pose certes mais aussi celle des formateurs trop souvent absents car en nombre insuffisant.
IDFO refuse que des demi-journées soient banalisées par discipline pour les quelques formations qui se tiendraient dans l’année : c’est méconnaître les contraintes d’EDT, des partages de poste, des salles spécialisées, des installations sportives, des vœux fondés des professeurs, des alignements pour les EDS en lycée…
IDFO sera donc vigilant lors des prochains GT à ce sujet et vous tiendra informés !
Arnaud MAREY
Secrétaire académique