Blanchet du 6 décembre (compte rendu)

Compte rendu du Blanchet du 6/12/2023 

Début de la séance à 14h30 

Les 3 OS lisent une déclaration liminaire. Mme la rectrice apporte plusieurs éléments à la connaissance des participants : 

Le dossier de rémunération des perdir est au sommet de la pile des urgences ministérielles et devrait aboutir rapidement ; c’est une volonté du Ministre, notamment sur leplan indemnitaire (le RIFSEEP en lieu et place de l’IF2R).  

Elle remercie les OS pour leur témoignage de soutien aux équipes du collège Jules Flandrin à Correnc suite à l’agression de la principale, de son adjointe et d’un agent mardi 5/12 au soir. 

Les annonces de Gabriel Attal sont pour l’instant sans matérialisation concrète en termes de moyens. Cela devrait suivre. ID souligne que la préoccupation des chefs d’établissement, c’est la ressource en enseignants qui peine à suivre pour mettre en place les groupes de niveau en maths et en français. Les TZR et CZR risquent fort d’être aspirés et le potentiel de remplacement considérablement amoindri. 

Questionnée sur les remontées Pronote, Mme la rectrice reconnait qu’elles ne sont pas fiables pour le moment. Pour autant, 86% des établissement auraient coché les fameuses cases qui constituent pour les OS une pierre d’achoppement. ID dénonce l’adjonction d’objectifs parfois chiffrés de parts fonctionnelles RCD du PACTE aux chefs d’établissement dans leurs objectifs annuels à atteindre. Cela est inadmissible d’où notre refus de cocher les deux cases. Le directeur de cabinet affirme que Mme la rectrice vient de rappeler aux DASEN de retirer ces mentions. 

Dans ces conditions ID Grenoble enjoint les chefs d’établissement concernés à demander une modification de leur fiche d’objectifs à leur DASEN en faisant référence explicitement à cet engagement rappelé lors de ce Blanchet (les DASEN étaient présents). De ce fait, les conditions sont maintenant réunies pour cocher la 2ème case de PRONOTE puisque les remontées statistiques ne serviront qu’à une évaluation des politiques publiques et non à un jugement porté sur les chefs d’établissement. 

La SG répond aux OS sur la question de la pénurie en personnel et l’absence de réponse de la DPE, elle-même sous dotée en personnel (beaucoup d’arrêt des travail). Les réseaux pédagogiques pourraient constituer l’échelon décentralisé pour faciliter le couplage des petits BMP. Un référent RH serait nommé et pourrait donc être la porte d’entrée vers la DPE afin de désengorger les communications CE / DPE. Tout ceci se travaillera dans chaque réseau très prochainement. De même, la question de mobiliser les TZR / CZR (en CDI) non affectés pour surveiller des classes en visio avec un professeur dispensant un cours à distance est sur la table. Une centaine de remplaçants ne sont pas affectés car pas de besoin dans leur discipline ou hors zone de besoin. C’est à eux qu’il serait fait appel. Le DASEN 73 est à la manœuvre dans ce dossier (protocole numérique d’enseignement à distance).   

Ordre du jour 

1-Point RH (par M. Pellicioli, DE) 

Au 27/11/2023 : 

3 temps partiels thérapeutiques compensés par des FF 

  • Arrêts de moins de 1 mois : 
  • 13 CE et 5 adj. 

Arrêts de + 1 mois : 

  • 11 CE et 8 adj. 

CLM : 1 CE + 2 adj. 

CLD : 2 CE & 1 adj. 

Congés invalidité imputables au service : 1 CE && 1 adj. 

Concernés par un arrêt de travail depuis le 1/09 : 8.1% des chefs – 5.5% des adjoints 

Remplacements : 38 CE en délégation rectorale 

Faisant-fonction (FF) : 66 

2 postes d’adjoint vacants : 1 en Isère et 2 dans la Drôme 

La question de la rémunération scandaleusement basse des FF (comparée aux professeurs pactés et en HS) est soulevée. La SG dit qu’aucun perdir ou chargé de mission d’inspection ne gagne moins que lorsqu’il était professeur. A défaut, le faire remonter à la DE. 

Les OS s’offusquent (ID dans sa déclaration liminaire en fait un point d’honneur) de l’oubli des perdir FF et stagiaires de la prime de 1000€ pour la mise en place du PACTE. Le dossier est au Ministère, affirme la SG. 

Ceci expliquant cela, il y a une baisse du nombre d’inscrits au concours de recrutement des perdir : 83 à ce jour avec date d’inscription repoussée au 7/12 (cela veut tout dire). 

2- Plan RCD 

Application à utiliser : « démarches simplifiées ». Cette appli permet un dialogue. 229 remontées à ce jour. Il s’agit pour le rectorat d’accompagner les équipes notamment dans la détermination d’objectifs qualitatifs. Les OS reprochent tout ce temps consacré alors que le RCD semble en hausse (sauf résistances locales). 

Les OS signalent que ce qui pose problème, c’est le RLD (sup à 15 jours). 

Rectrice : le RCD est un dossier suivi directement par l’Elysée. Difficile de s’y soustraire. L’idée est de faire mieux. 

Les protocoles sais en établissements seront tous visés par la rectrice elle-même. 

Là où les salles des profs bloquent, les IPR se mobiliseront suite à remontée des CE aux DASEN puis à la rectrice. 

Les HSE RCD et le PACTE feront l’objet d’un dialogue en mars 2024 ; il y a décorrélation avec la DHG. Le risque aurait été un refus des HSA moins bien payées que le PACTE si tout était traité en même temps en janvier-février. 

3- calendrieer de rentrée 

La rectrice a mis tous les chefs de service autour de la table pour bâtir un calendrier resserré et cohérent. Il s’agit de raccourcr les délais de l’affectation en lycée et des enseignanst dans leurs postes. 

Concernant la DHG, notification officieuse pour tous les types d’établissement le 11/01/2023 puis officielle le 1/01/2024. Le serveur (TRMD) sera fermé le 12/02/21. Un GT postes d’enseignants (pour parution des postes vacants) aura lieu le 14/03 alors que la plateforme de demande de mutation sera déjà ouverte. La SG dit que par définition, tout poste est susceptible d’être vacant pour justifier ce retard dans la date du GT. 

Les professeurs titulaires auront les résultats de leur mouvement intra le 7/06 et les recours prendront fin le 12/06. Les TZR et contractuels CDI et CDD seront affectés entre le 20 et le 28/06 (calendrier prévisionnel). 

Affectation des élèves : 

Avant le DNB cette année. Date inconnue pour le moment. 

Un tour « 0 » d’AFFELNET aura lieu cette année pour éviter les déconvenues de l’an passé (non affectés en LP très nombreux). Les CE seront alors contactés pour leur donner les résultats de ce pré tour afin de rencontrer en 48h les familles des élèves sans solution. Ces dernières pourront ajouter des vœux sur les places vacantes observés à l’issue de ce pré tour. 

ID salue cette initiative. 

Tour 1 : le 05/07 

Tour 2 : fin août. Les OS souhaitent que cette date soit repoussée en raison de l’absence des PSY-EN fin août et de la préparation de la rentrée qui mobilise pleinement les équipes de direction. 

4- Réforme voie professionnelle 

Des précisions sont attendues pour la Terminale. 

4 axes de travail au niveau académique : 

  1. Attractivité (semaine de l’industrie et autres opérations) 
  1. Persévérance et décrochage scolaire 
  1. Poursuite d’études et insertion professionnelle 
  1. Savoirs fondamentaux 

La rectrice dénonce des blocages de proviseurs pour favoriser l’admission de Bac pro en STS. Elle souhaite davantage de PLP en STS et veut également redéployer les STS en LP plutôt qu’en LGT. Un groupe d’IEN et d’IPR travaillent sur cette poursuite d’étuides. 

5- Harcèlement 

ARENA est à renseigner pour pHARe car il n’y a pas eu de bascule des données 22-23 saisies en établissement. Un correctif devrait être opérationnel l’an prochain. 800 personnes ont été formées en juin 23 et une autre vague d’ici février. 

ID souligne que les équipes protectrices de 5 personnes peinent à être stabilisées du fait du turnover en personnel. Il faut à chaque fois relancer l’EAFC pour adjoindre des nouveaux personnels à la formation. ID dénonce le poids que représente cette priorité à moyens constants dans les établissements. Ce ne sont pas 10h qui combleront le manque en Psy-EN, médecins scolaires et AED. De même, les méthodes prônées ne sont pas toutes aussi efficaces que la recherche veut bien nous le faire croire. D’autres méthodes telle que celle développée par Emmanuelle Piquet (cf. à des conférences en ligne) visent à « armer » les harcelés afin qu’ils développent des stratégies pour repousser les harceleurs. Les ériger en victimes permanentes comporte le risque de ne pas les outiller pour reprendre le dessus et à déporter le problème en cas de changement d’établissement (ce qui arrive fréquemment). 

6- Stage en 2nde 

Encore une fausse bonne idée. Déléguer à d’autres ce que l’Education nationale peine à assumer : la continuité des enseignements. Qui va suivre les lycéens en stage alors que les professeurs sont accaparés par les examens et les corrections ? Les CE n’ont pas le temps de gérer les conventions (d’ailleurs, quel type de convention est requis ?). Il pourrait y avoir un télescopage avec les PFMP des lycéens professionnels sur cette période de fin d’année. Quid de l’exploitation du stage ? de rendre ce stage vraiment obligatoire (beaucoup pourraient s’en dispenser) ? 

La rectrice dit qu’il faut travailler sur ces points et ajoute que les élèves qui participent au SNU ne seront pas concernés. Mais y aura-t-il assez de capacités d’accueil SNU vu l’afflux ? Qui aidera les élèves n’ayant pas de réseau à trouver des stages en cette fin d’année ? 

Questions diverses 

  • Vigipirate et le contrôle visuel au portail : lassitude des équipes 

La rectrice dit qu’il faut continuer à regarder le contenu des sacs. Sans plus. Aucune précision sur la date de fin de ce protocole. Sans doute jusqu’en juin. 

  • PAP et incluscol 

Surcroit de travail des CE pour Incluscol pas toujours compris des familles. ID déplore que le CE remplace les médecins scolaires pour valider les PAP. Nous ne sommes pas aptes à juger du bien fondé de mettre en place un PAP au vu des bilans parfois sibyllins et jargonnants qui nous sont présentés. S la volonté d’accélérer le mouvement est louable, les pressions familiales vont s’accentuer. ID invite à renvoyer vers les centres médico-sociaux pour instruction par des personnels qualifiés sauf si bilans limpides. 

  • MLDS et MLDS FLE 

Les moyens dévolus à la prise en charge des EANA de + 16 ans doivent revenir au CASNAV. La MLDS ne traite pas cette question. C’est une particularité académique qui va disparaitre.  

ID demande un bilan sur la typologie des publics accueillis en MLDS car il semble que la disparition des DAVP qui accueillaient les collégiens ne voulant pas redoubler alors que sous obligation scolaire aient supplanté les +16 ans de la MLDS. C’est en effet le cas. Une logique de partenariat avec, entre autres, les missions locales est mobilisée pour s’adresser aux 16-18 ans. Le retour dans le cursus initial n’est pas forcément visé…ça a le mérite d’être clair ! 

  • CREP 

Question traitée plus haut. 

La séance est levée à 17h45.