Compte rendu BLANCHET 24 janvier 2024

Indépendance & Direction

Compte rendu du Blanchet du mercredi 24/01/2024 à 10h

L’ordre du jour est le suivant :

  1. Choc des savoirs

La rectrice revient sur le financement des groupes de niveaux :

  • 26ème heure réinjectée en intégralité dans l’enveloppe soit 73 ETP
  • Calcul qui se fondent sur les effectifs de niveaux 6ème et 5ème pour éviter que les groupes n’excèdent 30.
  • Les moyens sont aussi calculés en fonction de l’IPS des collèges (A, B ou C).

Les groupes peuvent toutefois excéder les seuils selon les catégories (ex : 28 en catégorie B mais on peut avoir 30 élèves sur les groupes 2 et 3 = intermédiaire et bon niveau).

Les collèges prélèvent sur leur marge 6ème et 5ème à hauteur de 25% en moyenne, sans toucher à la marge des 4ème et 3ème.

Mme la Rectrice insiste sur le fait qu’il peut y avoir fongibilité (transfert) des moyens dévolus à l’AP autrefois vers les groupes de niveaux. On peut ne pas renoncer aux groupes de sciences. L’AP était prévu par les textes.

ID constate tout de même que la marge de manœuvre est mise sous tutelle des décisions gouvernementales et que la situation réservée aux professeurs de français et de maths n’est pas si glorieuse (voir déclaration liminaire).

Mme la Rectrice souhaite que les collèges continuent à s’appuyer sur les PE les mercredis matin par exemple en co-animation ou dans la prise en charge des élèves les plus fragiles en soutien.

Remarque : le calcul du nombre de groupes de niveau 1 (faible) a été fait sur la base des résultats aux évaluation d’entrée en 6ème avec moins de 200 points. Cependant, le groupe 1 sera composé par les enseignants selon la connaissance qu’ils ont des élèves indépendamment de ce score de 200. Il faudra s’appuyer sur les PE de CM2. En 5ème, il faudra se référer aux professeurs de 6ème.

La co-intervention peut être envisagée dans les groupes 1 et 2.

La rectrice affirme que le vocable « groupe de niveau » a été utilisé pour une meilleure compréhension par le grand public. Il faut entendre groupe de besoin pour nous les professionnels.

La rectrice est consciente des difficultés liées aux oppositions en salle de professeurs. Elle invite les chefs d’établissement à solliciter les IPR EVS ou les DASEN qui seront à leurs côtés.

Le mot d’ordre est « faites au mieux, à l’impossible, nul n’est tenu » mais l’ouverture d’au moins un groupe 1 semble nécessaire. Il est possible de fusionner les groupes 2 et 3 (ce qui maintiendra une forme d’hétérogénéité).

Il est évident qu’il y aura des contraintes sur les vœux de professeurs et sur la confection des EDT.

ID se pose la question de l’amplitude d’ouverture des établissements et des CSD-CSR en français et maths ; cela sera dur d’aligner tout le monde ; il faudra donc créer deux barrettes ce qui engendrera des prélèvements supplémentaires sur la marge de manœuvre sauf à bourrer les groupes 2 et 3 pour garantir un groupe 1 allégé…et avec quelle efficacité pour ce dernier…

Mme la rectrice refuse que les postes des professeurs de technologie soient portés à bout de bras en leur confiant des tâches d’enseignement en maths.

Les OS soulignent que la question de trouver des PP en 6ème et en 5ème va relever de la mission impossible.  Par ailleurs, les alignements ne seront pas toujours possibles faute de professeurs en nombre suffisant sur une grande barrette sans compter les disponibilités en salles de cours.

Le DASEN73 dit que cette réforme est aussi l’occasion de rebattre les cartes de l’emploi de la marge très souvent phagocytée par les sciences entre autres sans toujours se poser la question de la pertinence de ces moyens. Il est parfois délicat de revenir sur des « rentes de situation ».

La rectrice dit que le fait de constituer un groupe d’élèves à forts besoins est l’occasion de rendre visibles ceux qui sont trop souvent noyés dans la classe et que l’on oublie facilement, ce qui n’est pas faux.

  • Voie professionnelle

Les textes avec les grilles (votées en CSE) ne seront officiellement transmis aux LP et LPO que début février.

Les OS remercient Mme la Rectrice d’avoir toutefois transmis les documents de travail permettant aux proviseurs de ne pas travailler à l’aveugle.

Les OS s’inquiètent de la concurrence des stages de 2nde avec les élèves en PFMP en fin d’année. La rectrice estime que cela ne relève pas du même objectif / registre et que l’académie a sollicité la mission école entreprises et compte créer une plateforme pour faciliter la recherche de stages. Les bureaux des entreprises sont également à solliciter.

Pour le moment, il n’y a toujours pas de ministre délégué à la voie pro, d’où le retard dans la transmission de documents officiels.

Les changements résident dans la disparition de la co- intervention en terminale pro au profit d’un accroissement du volume horaire dans l’enseignement général. De même, l’AP est réduit, le chef d’œuvre devient un « projet », pas forcément interdisciplinaire. Les maths et le français seront dispensés en groupes en 2nde et 1ère pro.

Les OS s’inquiètent de l’organisation de la période avril – juin.

Ce qui a échoué au LGT augure mal en LP. Le public risque de déserter les lycées après les épreuves du Bac fin mars. Il y a de quoi s’inquiéter aussi pour les quelques épreuves résiduelles de juin si les élèves sont partis en stage 6 semaines. Le décrochage parait annoncé d’autant que des élèves pourraient être tentés de n’aller ni en stage ni en module prépa BTS mais plutôt de travailler contre un vrai salaire. En effet, cette période de stage n’entrera pas dans la validation du Bac pro.

Quid également de l’annualisation des services des enseignants pour tenir compte de ces 6 semaines ? Qui va suivre les élèves en stage ? Qui prendra en cours ceux désirant suivre un module de préparation à la poursuite d’études ? La rectrice exclut l’annualisation. Les LP s’organiseront pour répartir les tâches de suivi de stage et d’enseignement selon l’EDT en vigueur.

ID est dubitatif pour ne pas dire incrédule…

La rectrice a sollicité David Hélat (auteur de la réforme de la voe pro) pour un webinaire le 31 janvier.

La question de la convention de stage 2nde GT est évoquée en parallèle. Il n’existe pas de modèle. La rectrice dit qu’elle attend des décisions ministérielles mais que si cela tarde, un document type académique sera envoyé aux proviseurs.

  • Calendrier
  • Examens

Les professeurs doivent être mobilisables jusqu’au 11 juillet même si les vacances commencent le 5 au soir. Une note de la rectrice va parvenir aux établissements pour effectuer ce rappel.

Les résultats du Bac sont le 8/07.

L’épreuve de culture mathématique annoncée en 1ère ne se tiendra qu’à la session 2026.

Par ailleurs, il n’y aura plus de « correctif académique » (ce dont ID se félicite).

Des mentions seront créées en CAP à compter de la session 2025.

  • Affectation

4 tours (hors le « pré-tour »):

Un pré-tour le 13 juin : Affelnet lycée tournera et les principaux recevront une liste des élèves sans affectation. Charge aux principaux de contacter en très peu de temps les familles pour ajouter des vœux à partir des places vacantes (estimées).

ID se félicite de cette anticipation.

  • Tour principal : 26 juin. Les résultats seront donc annoncés avant les épreuves du DNB.
  • 1er tour : 8 juillet
  • 2ème tour : la rectrice demande l’avis aux OS. Le ministère préconise le 19/07 mais laisse l’initiative aux académies. Les OS signalent que les familles seront déjà parties en vacances et que les établissements (collèges) seront fermés. La rectrice opte donc pour fin août.
  • 3ème tour : 5/09.

Il faudra cependant réinscrire en 3ème les élèves non affectés à l’issue du 2ème tour de fin août. Ils ne seront pas nombreux et pourraient être accueillis dans un seul collège par du personnel de la MLDS en attendant les résultats du 5/09. Attention : contrainte transport dans le rural.

Changement important : cette fois, une famille qui n’aura pas inscrit son enfant dans l’établissement d’affectation dans les temps impartis perdra sa place (ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent, bloquant des places pour le tour suivant).

La question du redoublement est évoquée : la rectrice insiste sur le fait que dans l’esprit de l’ancien ministre, il s’agit d’une pratique concernant le 1er degré.

Les OS se demandent s’il y aura des commissions d’appel à chaque niveau si les chefs d’établissement (et non les professeurs) décident un redoublement. La rectrice n’apporte pas vraiment de réponse en insistant que cette modalité doit être réservée à l‘école primaire.

  • Plan RCD

94% des établissements ont coché les deux cases dans Pronote, permettant d’avoir des statistiques sur le RCD : 8.92% de taux d’efficacité. En hausse. Il faudra faire chaque année mieux. Il reste des unités de PACTE (contacter la DOS du rectorat ou de votre DSDEN), mais aucun reliquat d’HSE-RCD.

Commentaire ID : comment cela sera-t-il possible avec les profs de français et de maths qui exercent dans des groupes alignés ??  Nous allons atteindre un plafond de verre.

Une analyse qualitative des protocoles est en train d’être conduite par les services et les inspecteurs en vue de partager les « bonnes pratiques ». Un bilan sera à effectuer par les chefs d’établissement (instruction à venir)

ID insiste sur la nécessaire souplesse qu’un protocole trop contraignant peut faire péricliter.

La mise en place du RCD repose sur les adjoints ; à ce jour, le ministère n’a toujours pas communiqué avec la rectrice sur la manière de rémunérer les FF et les stagiaires (dixit la SG).  Rien n’apparaitra dans les bulletins de salaire de février pour le moment. Les recteurs sont en réunion jeudi 25 janvier. Des informations seront peut-être données à ce sujet.

L’enveloppe PACTE 204-2025 n’est pas encore arrivée en académie. Une fois notifiée, un travail entre les DOS et les établissements permettra un calibrage fin.

Commentaire : comme à l’armée (pour ceux qui l’ont connue), il faut faire tourner les poids-lourds jusqu’au 31/12 pour avoir une enveloppe de gasoil au moins équivalente.

  • Point RH (perdir)

M. Pellicioli, DE, présente les données consolidées au 17/01.

Depuis le 01/09/23, 17 chefs (5% de l’effectif) ont eu un arrêt de travail (AT) de moins d’un mois et 15 adjoints (4.88%).

  • 13 chefs ont eu un AT de plus d’un mois (3.8%) et 3.9% des adjoints.
  • CLM : 1 chef et 2 adjoints
  • CLD : 2 chefs et 1 adjoint
  • Accident du travail : 1 chef et 4 adjoints

Total : 34 chefs et 34 adjoints (10 et 11%)

Remplacement :

  • 47 perdir en délégation rectorale
  • 71 FF ont ou sont employés
  • 6 postes non couverts actuellement

Questions diverses

  • Instruction civique et théâtre

La rectrice attend de la réunion du 25 janvier avec les autres recteurs. Le théâtre est déjà dans les programmes du français.

  • Prépa 2nde

Seuls les élèves pris en CAP pourront y aller sans le DNB à compter de la session 2025.

1 prépa 2nde à ouvrir par département et plutôt en LPO (sur la base du volontariat des élèves). Instructions à venir.

                                                                                               Arnaud MAREY

                                                                                               Secrétaire académique IDFO