Groupe Blanchet Académique – 22 janvier 2024

OdJ envoyé au cabinet de Madame la Rectrice :

– Éclairage sur le Rifseep

– Calendrier DGH / grille de lecture (perdir collèges inquiets sur le dernières annonces – financement)

– Mise en place difficile du BDE sur les gratifications des stages

– Stage de seconde : organisation?

– Difficultés liées aux É scolarisés en EPLE notifiés ITEP / limite de l’école inclusive.

Pour ID-FO, présents : Christophe BONNET, Béatrice DECOMBEROUSSE, Loïc GUIBON

Déclaration liminaire :

Madame La Rectrice,
Mesdames et Messieurs en vos noms et qualités,
Chers collègues,

Madame la Rectrice, permettez-moi tout d’abord de vous adresser de vive voix, au nom d’ID-FO, tous nos meilleurs vœux, ainsi qu’à l’ensemble des participants à ce Blanchet académique et plus largement à l’ensemble des services du Rectorat et des DSDEN.

Madame la Rectrice nous sommes inquiets de la mise en œuvre des annonces tardives de notre précédent ministre et plus récemment par celles de monsieur le Président de la République.
A l’heure où les DGH sont ou vont être annoncées, où les dialogues de gestion avec les DASEN pour certains département ont eu lieux, qu’en est-il du financement ?
Une « rallonge » budgétaire va-t-elle être votée pour abonder décemment les DGH ?
Par ailleurs, le calendrier est extrêmement contraint. Il y a une forme d’irrespect vis-à-vis des des PERDIR. Et les taux HSA demandés sont ou vont être incompatibles avec les signatures de PACTE.

La préparation de la rentrée 2024 s’annonce compliquée alors que celle de 2023 n’est pas totalement terminée. La mise en place du BDE dans les EPLE, notamment sur les gratifications des stages, est extrêmement difficile.

Alors qu’il est question des stages, pourrait-on avoir plus de précisions sur l’organisation des stages de secondes en LGT, notamment l’articulation avec le SNU.

Madame la Rectrice, nous sommes aujourd’hui à vacances S+2 mais avec un ressenti de S+6 voir plus. Le récent GT sur la QVT a montré les efforts et actions entrepris pour nos collègues personnels de direction et nous ne pouvons que les souligner et vous remercier mais bon nombre d’entre nous sommes fatigués, voire épuisés par l’enchaînement des tâches et des échéances à courts termes avec aucune visibilité : pas de texte, fermeture de filière…notamment STMG. Nous sommes en 1ère ligne face aux élèves, aux professeurs et aux familles. Les personnels sont toujours à la barre du navire. Pourrait-on avoir des éclairages sur le Rifseep ?

Certains personnels de direction arrivent à leur limite ; l’école inclusive aussi. Nous rencontrons des difficultés avec des élèves scolarisées en EPLE notifiés ITEP. On nous répond pas de place, délai 2 ans, voire plus. Arrêtons de dire qu’il faut former nos professeurs à la prise en charge d’élèves à besoins particuliers, à la différentiation…. Faute de places en ITEP/IME, les élèves sont orientés par défaut en ULIS, EGPA ou alors bénéficient d’un accompagnement AESH inadapté ou sont encore scolarisés en milieu ordinaire sans aucun moyen. Quelles solutions, quels moyens ?

Madame la Rectrice, je ne reviendrai pas sur les propos de Madame la Ministre, nous vous avons adressé une lettre ouverte à ce sujet, mais sachez, Madame la Rectrice, que nous continuerons à défendre les valeurs qui sont les nôtres et vous pouvez compter sur notre engagement sans aucune ambiguïté.

Christophe BONNET
Secrétaire académique IDFO 

Echange Blanchet 22/01

Les 3 OS lisent une déclaration liminaire.

Malgré les vœux chaleureux nous sommes tout de même préoccupés CHOC DES SAVOIRS par l’ancien ministre, contraire aux valeurs de certaines OS

Les groupes de niveaux antinomiques ségrégation scolaire au même titre que les maths spécifiques les RCD ou la techno on nous demande de préfigurer la préparation de rentrée dans l’urgence en résulte des conséquences RH importantes

Un point de satisfaction : un GT conditions de travail PERDIR s’est tenu et devrait être prolongée par une charte de travail.

Stages de seconde et SNU

École inclusive et élèves relevant d’ITEP

Eléments de réponse apporté  par Madame la Rectrice

Madame la Rectrice confirme l’hétérogénéité des classes mais avec les groupes de niveaux par ailleurs il n’y a pas d’antinomie

Cela va demander une exigence pour tous et de la flexibilité.
EAFC va proposer des formations collectives qui vont permettre d’appuyer les professeurs par une analyse des besoins.

Une réécriture du socle est programmée en 2025 avec l’ajout des CPS

Carte scolaire / STMG en autres :
Mme la Rectrice rappelle que ce travail avait été annoncé depuis 3 ans déjà.

École inclusive :
Une nouvelle convention avec la DGARS est en écriture pour régulation ITEP/IME indique Mme la Rectrice.

La DGH ne permet pas de satisfaire et les nouvelles mesures -choc des savoirs- et projet établissement.

L’éclatement des classes pose problème sur le cycle terminal du lycée mais qu’en est-il en 6EME ?

Comment fait-on pour faire évoluer de groupe un élève ?

  • % E/C moins de 25 élèves

-Réécriture du socle en 2025 ajout des CPS

PRÉPA LYCÉE à titre expérimental ; des expérimentations seront implantées en lycée.

IDFO rappelle les difficultés de mettre en œuvre les PACTES avec des services enseignants au « taquet » d’HSA.

Le SG académique indique la mise en place d’un outil pour permettre un « Mercato ZAP » pour les BMP comme cela existe sur certaines zones. Ils vont proposer un outil.

Il indique que dans la mesure du possible et avec l’avis des PERDIR, il sera proposer un maintien des contractuels dans des lieux névralgiques pour la préparation de rentrée.

Nous rappelons que les PERDIR rencontreront des problèmes de tensions dans les conseils pédagogiques si on confronte HSA et fermeture de postes.

Stages de fin de secondes

Question : Pas de certification veut dire pas d’évaluation ou si oui quand et comment?
Y aurait-il un rendu du stage?

Mme la Rectrice propose des stages de groupe dans des services (Rectorat,…)
En ce qui concerne la mise en œuvre du stage 2nde, ils sont en attente de consignes du national.

Calendrier affectation des élèves :

Le DNB étant retardé comment construire le travail des lycées si les familles sont informées très tardivement. Il faut nous informer plus tôt que les familles.

Mme Castay (CSAIO) donne la date de publication des affectations 2nde : résultats 26/06 pour les familles.

LP :

Pour les lycées pro des infos ont fuité sur l’organisation de fin de l’année renforcement ou stage. Comment organiser les EDT des enseignants ?

Réponse de Mme la Rectrice : les textes devraient être disponibles début février.
Les corps d’inspection travaillent sur le contenu pédagogique.

Pour les BDE, madame la Rectrice précise qu’ils n’ont pas vocation à s’occuper de la gratification des stages. ID-FO rappelle que les PERDIR n’ont plus.

Madame la Rectrice informe qu’il va y avoir un point d’étape de fait sur ce sujet et rappelle que la personne référent BDE est Jérôme PROUZAT.

RH :

Le SG Académique indique que le taux d’efficacité du remplacement dans l’académie après 15 jours : 96%.

Il rajoute que le CET est ouvert pour des Perdir qui n’ont pas pu prendre leurs vacances.
Nous précisions que c’est extrêmement difficile à mettre en œuvre pour les collègues concernés.

Uniforme :

Mme la Rectrice indique qu’un appel à candidature va être envoyé pour les établissements prêts à l’expérimentation pour l’uniforme.