Compte rendu du Blanchet du 27 mars 2024

Compte rendu du Blanchet du 27 mars 2024

Déclarations linéaires des 3 syndicats.

Réponses de la rectrice :

Remplacement de courte durée. Des efforts, merci. C’étaient les attendus, faire mieux. Sur les remplacements de longue durée, on travaille avec le ministère, on progresse doucement. A la dernière réunion des recteurs, ces deux points ont été abordés, preuve que c’est une inquiétude partagée. On n’a pas de solution, souvent, et malheureusement. On fait un suivi quotidien, et chacun fait tout ce qu’il peut pour trouver des solutions.

Collectivités territoriales. Pb signalé par le SNPDEN concernant l’intrusion des départements dans les collèges, autant sur le bâti que la pédagogie. Les DASEN et la rectrice sont actifs et présents. Ex : 73 – désaccord sur la lecture des textes relatifs au financement de dépenses pédagogiques (plusieurs EPLE dont le règlement conjoint du budget n’a pas abouti), le rectorat a demandé à la chambre régionale des comptes un arbitrage qui devrait tomber en avril. 

Points à l’ordre du jour

 Point de situation Per Dir. –

T. Pellicioli (DE)

Chiffres de vendredi :

  • 4 personnels en TP thérapeutique (1 chef et 3 adjoints)
  • Arrêts courts de moins d’un mois : 23 chefs (6,72 %), 24 adjoints (7.81% du corps)
  • Arrêts longs 20 chefs (5,8 %), 18 adjoints (5,86%)
  • CLM :  1 chef, 2 adjoints
  • CLD : 2 chefs, 2 adjoints
  • Congés d’invalidité imputable au service :  3 chefs, 4 adjoints
  • Total d’arrêts depuis le 01/09/2023 : 49 chefs (14,32%)  et 50 adjoints (16.28%)

Une trentaine de personnels arrêtés la semaine dernière (toutes sortes d’arrêts) sur 649 per dir.

57 personnels en Délégation Rectorale (depuis le 1/09, que ce soit achevé ou non) dont 24 personnels en Isère.

2 postes de chefs non pourvus (1retraite, 1 arrêt maladie) + 1 la semaine prochaine

 81 personnes FF depuis le début de l’année. 6 postes d’adjoints découverts à ce jour.

ID-FO interpelle la rectrice sur la situation des adjoints faisant fonction. Quid de la fameuse « prime » liée au pacte, évoquée lors d’un précédent Blanchet ?

Rectrice : on attend.

Calendrier orientation – affectation – stage 2nde GT (Corinne Tourenne)

Affelnet 3ème : pré-tour (NOUVEAU !) le 13 juin permettant d’alerter les établissements sur les élèves non affectés après ce « tour à vide ». Réajustement des vœux en fonction des places vacantes communiquées aux CE (info à suivre).

Tour 1 : le 26 juin à 14h30 (résultats)

Inscription dans les lycées dans des délais très courts (27-28-29 juin ?). Les places sont déclarées vacantes dès lundi 1/07. Les élèves qui ne se seront pas inscrits perdront leur place qui sera déclarée vacante pour le tour n°2. Il n’y aura donc pas de remontées pour les places vacantes. Les bases doivent être propres le 1er juillet. Téléinscription à déployer pour accélérer le mouvement (si possible).

ID-FO rappelle que la téléinscription fonctionne très bien dans certains établissements et en fonction des familles. Cela reste cependant aléatoire.

 Mise en place de tour supplémentaire, pour sécuriser les situations des élèves en difficultés d’affectation.

Tour n°2 : résultats, le 5/07

Le 3ème tour se déroulera fin août.

Base siècle à remonter le 11 septembre.

4ème tour 13 septembre.

Droit à l’erreur en octobre.

  • Commission d’appel 3ème – 12 juin.
  • Commission d’appel 2nde – 13 juin.

Sécurisation du parcours des élèves non affectés. Demande forte qu’aucun élève de 3ème ne se trouve sans affectation en septembre. On sait qu’il y en aura, on prévoit une procédure de sécurisation. Obligation de participer au tour du mois d’août, et rentrée obligatoire en redoublement de 3ème, accompagnement le temps de l’affectation (Tour 4) par les personnels de la MLDS….Lieu à déterminer (en cas de regroupements d’élèves sans solution à l’issue du tour n°3 d’août). 

Quid de la MLDS moins de 15 ans ? il n’y a plus de MLDS FLE….

Rectrice : point d’alerte sur les tendances à l’orientation phase provisoire post 3ème. Augmentation des demandes de la voie pro, et notamment de CAP. Les 3ème générale ne sont pas prioritaires sur les CAP.

Point d’alerte sur les affectations en STMG. Il n’y aura pas de classe ouverte à la rentrée 2024.

Stage de 2nde. Lundi, la plateforme 1jeune 1solution a été ouverte pour proposer des stages. Les entreprises partenaires peuvent inscrire des stages sur cette plateforme. Comment exploiter pédagogiquement ces stages ?

Rectrice. Au-delà du travail académique, il faut que la mobilisation se fasse sur tous les territoires. Les DASEN vont travailler avec les CCI pour mobiliser les acteurs des territoires, les BdE vont être sollicités pour communiquer auprès des entreprises. Par ailleurs les associations, les collectivités, l’Etat, nous-mêmes devrons proposer un accueil (dans les rectorats, DSDEN, collèges et lycées).               

Convention de stage : le ministère vient de la mettre en ligne. C’est l’entreprise qui va la compléter en ligne. Le SAIO en a proposé une. Voir avec Corinne Tourenne.

S.Vitel : c’est l’entreprise qui inscrit l’élève stagiaire accueilli sur la plateforme. Puis elle clôt l’offre.  En tout cas, les élèves ne seront pas pris en charge par l’établissement scolaire.

 Choc des savoirs

Gpes de besoin dans toutes les heures de maths et frçs 6ème et 5ème. Possibilité de regroupement en classe entière au choix du chef, jusqu’à 10 semaines. Pas plus de 10 semaines. Un écueil à éviter : que ces groupes soient figés sans rebrassage. Ces regroupements en classe sont l’occasion de rebrasser les élèves, et vérifier que les progressions pédagogiques sont acquises. Cela demande un gros travail d’équipe.

Bien sûr, quand les classes seront en classe entière, il y aura un prof en surnuméraire. Possibilité de co-intervention à cette occasion ; formation sur ce temps libéré envisageable.

Les IPR sont très présents. Peu de professeurs de collège disent refuser de travailler avec les PE, en appui de l’expérimentation de cette année pour le soutien aux élèves de 6ème. Une délégation de chaque circo sera réunie pour réfléchir à l’organisation des groupes de besoin efficaces.

IPR – Classes en barrette. Si tous les groupes fonctionnent au même rythme, les groupes reviendront sous forme de classe quand les profs seront absents…. Agitation des per dir à cette déclaration.

OS : les profs en temps partagé ne seront pas sur les barrettes. On a un pb de temporalité. Les journées de l’inspection en juin arrivent trop tard. Pour construire les progressions pédagogiques…les ½ journées de travail avec les profs à banaliser en juin sont insuffisantes.

IDFO : Ne serait-il pas plus intelligent de faire les évaluations en fin de CM2 au lieu de demander aux PE de cibler les niveaux des compétences pour chaque élève qui arrive en collège ?

IPR : les PE ont une connaissance fine des élèves. Ils sont capables de positionner des élèves dans les groupes de collège, grâce à la continuité école collège.

Rectrice : attention de ne pas faire des groupes de groupes. Certains profs demandent à dédoubler des classes qui sont parfois à 18. Les chefs d’établissement ont besoin de rationaliser les dépenses, et être vigilant à la dépense de la « marge ».

Rectrice : il faut une grosse barrette sur le mercredi

ID-FO : le mercredi est un vrai souci de RH. Beaucoup d’enseignants demandent à ne pas travailler le mercredi. Commentaire : il faut dire qu’avec les écoles qui ferment le mercredi matin, il y a lieu de s’étonner du soudain intérêt que les PE portent au travail sur ce créneau. Les écoles ne font que renforcer nos soucis RH du mercredi (un clou !!)

IPR : les groupes homogènes n’existent pas. L’hétérogénéité a tellement augmenté qu’on n’y arrive plus. Faisons donc des groupes de niveau, de besoin pour venir à bout de cela.

Les O.S. insistent sur la nécessité de formation des profs sur l’hétérogénéité et d’autres sujets. Une politique de formation obligatoire devrait se mettre en place. Ce à quoi la rectrice rétorque c’est la raison pour laquelle elle croit fermement en la présence des PE, qui EUX savent gérer l’hétérogénéité. Commentaire IDFO : si c’était le cas, il faudra nous expliquer pourquoi les élèves nous arrivent avec de telles carences…C’est un lieu commun que de mythifier / glorifier la pédagogie des PE contre celle des profs de collège.

DASEN 74 : cours d’une heure et demi. Les enseignants eux-mêmes acceptent que faire des créneaux d’1,5 heures est plus intéressant. Je prône le 1,5h, y compris dans TOUS les enseignements.  C’est le moment de prendre la main sur les groupes de besoin, et le temps d’1,5h. Si le ministre a décidé d’essayer quelque chose de nouveau, c’est bien par ce que l’AP ne marche pas.

Rectrice : on ne fera pas une copie parfaite cette rentrée. On apprend en avançant, ensemble. Tous les recteurs ont fait remonter le fait que c’est envisageable collectivement sur les 6ème et les 5ème. Par contre, les 4ème et les 3ème, on (les recteurs) a alerté le cabinet du ministre. 

Prépa 2nde GT : ça va être pour tous ceux qui ratent le DNB, avec un DNB sans correctif académique. 5 lycées ont été identifiés pour accueillir ces élèves volontaires : Louise Michel, Dauphiné, la Ravoire, Gabriel Faure à Tournon, et J. Monnet à Annemasse. 1 lycée par département. Un GT avec les proviseurs de lycée se mettra en place pour les contenus. Expérimentation. Elève du secteur du lycée. Approche des familles volontaires ayant échoué au DNB ; il faut construire un parcours pédagogique qui ne soit pas un redoublement de 3ème, un peu innovant, qui donne confiance aux élèves et prévienne le décrochage. Projets innovants, pluridisciplinaires, accroitre leurs compétences pour leur permettre d’intégrer une classe de 2nde ; La pédagogie de projet, l’estime de soi, la persévérance scolaire, l’auto-positionnement de l’élèves…. Les enseignants devront être formés, ou accepteront de se former ……. Année de transition. ….

ID-FO –cela ressemble furieusement à la MLDS. Si les élèves ne sont pas affectés en 2nde Pro, il spourront en effet être repéchés vers le dispositif de prépa seconde. Quel intérêt aurait un élève à aller dans une telle classe s’il est affecté en 2nde pro (sans DNB) ????

Rectrice : il s’agira de permettre à ces élèves de mieux négocier leur orientation quitte à faire une année de plus via cette prépa seconde L’élève qui aura obtenu son affectation initiale pourra la rejoindre l’année suivante. 

ID-FO : en surnombre alors ?? Les capacités d’accueil devront être augmentées en LP car les 3ème demeurent prioritaires, non ?

Pas de réponse…  

Redoublement ; L’objectif n’est pas d’augmenter le redoublement. Le dernier mot n’est plus à la famille, mais aux équipes. Le texte est construit autour de l’accompagnement que l’établissement DOIT mettre en œuvre pour accompagner l’élève. Si l’EPLE n’a pas accompagné la famille, le recours sera accepté. Il ne faut pas augmenter le nombre de redoublements ! Les O.S. pensent qu’en 2025, certaines familles vont demander des redoublements, notamment en 4ème avec la crainte d’une 3ème délicate et d’un DNB non obtenu, synonyme de Prépa 2nde. C’est déjà le cas en 1ère car cette classe compte pour Parcoursup et les familles veulent donner une nouvelle chance à leurs enfants de ne pas compromettre l’orientation post-Bac avec une 1ère échouée. Comment faire si on a plus de redoublements que de places ? Rectrice : on regardera forcément en juin les effets de seuil. MAIS ce n’est pas une demande académique, loin s’en faut. Quid des commissions d’appel ? elles sont maintenues.

 Réforme de la voie professionnelle :

Choc des savoirs, nouvelle terminale. Les textes sont parus le 22 janvier. Evolution sur l’assiduité au parcours, et le retour en classe pour préparer les examens. On attend quelques textes qui ne sont pas encore publiés, notamment sur les évaluations des projets en fin de terminale. La terminale va maintenant avoir 6 semaines de PFMP certificatives. Certains diplômes sont en ré-écriture. Le corps d’inspection est sollicité pour accompagner les établissements. Formule webinaire court. Formation en distanciel pour les enseignants. Si besoin, les IEN pourront intervenir auprès du conseil péda, des équipes etc. Accompagnement sur la fin d’année et le début de l’année scolaire. Enjeu : préparer le choix de l’élève au Y (soit stage en mai-juin, soit cours de préparation à la poursuite d’études en BTS notamment). les équipes devront préparer les élèves au Y en début d’année, les familles seront rencontrées. A une date dédiée, l’élève va arrêter son choix (décorrélé de parcoursup). Il faut être attentif à ce que l’élève aille dans une entreprise qui doit être le plus en lien avec son propre parcours. Suivi numérique, suivi…. obligatoire. Ces 6 semaines doivent être exploitées.

ID-FO – beaucoup de questions, beaucoup d’attentes, mais pas encore de réponse. Quid de cette exploitation ???   

Quid des apprentis ? ils seront en entreprise, c’est une évidence.

ID-FO signale les difficultés dans les LP du non-paiement des allocations des élèves qui ont fait des stages…… Il faut que nous mettions à plat les effets « pervers » prévus par les per dir sur les questionnements inhérents à cette réforme.

SNPDEN remercie ID-FO de la prise de parole.

SGEN – la décorrélation avec parcoursup devra s’arrêter. Il faudrait que les LP puissent imposer aux élèves la présence des élèves qui demandent à entrer en études supérieures.

Rectrice : on est surpris du nombre d’élèves qui demandent des vœux sur parcoursup, alors que ces études sont censées être un préalable à l’emploi. Il faut qu’on puisse accompagner les élèves qui vont rentrer en études supérieures. Le calendrier parcoursup ne va pas être modifié, il appartient au per dir de convaincre les élèves.

ID-FO rappelle que les étudiants de BTS ne seront pas destinataires d’allocation.

RCD 

Efficacité du RCD. Au niveau national, on atteint un niveau de 11 %. Ici, académie de Grenoble, on est à plus ou moins 8%. On est bien en deçà de la moyenne, et de la cible de 15% à atteindre d’ici la fin de l’année. Outils qui sont en train d’être développés…. Différents motifs…… formation, VAE, il est difficile de distinguer les motifs d’absences car les logiciels sont peu fiables. Une baisse en janvier est constatée liée aux maladies de saison.

Il y a un différentiel évident entre les données réelles et les remontées. Il serait judicieux (sic) d’avoir un travail sur les réseaux, puis les départements avant de remonter ces données au national.

Dimension importante à communiquer : le plan RCD a été conçu comme le protocole qui existait depuis 2005 pour le remplacement.

Les OS se demandent si un assouplissement du RCD est prévu. Pour le favoriser, il ne faut plus rendre obligatoire une première part fonctionnelle du Pacte pour donner une demi-part RCD. Nous demandons que les professeurs qui le souhaitent puissent ne s’engager que sur ½ part RCD. Cela améliorerait les statistiques…qui de toute façon s’effondreront avec les groupes de niveau que nous ne pourrons pas remplacer (env. 1/3 de l’EDT des 6ème et des 5ème quand même !)

OS : quand les enveloppes PACTE arriveront-elles ?

SG : bientôt…. Dès qu’on les a, on communique.

IPR : remontée des plans annuels RCD. La méthodologie adoptée est que chacune des parties des plans sont relues par des représentants, afin de travailler individuellement les plans de chacun …. L’EAFC, les IPR, la DPE, la DOS relisent chacun les plans remontés, pour un déploiement à la rentrée 2024.

SG année de mise en route. On est souple, chacun fait son travail. Vous faites le vôtre, on a des comptes à rendre au ministère. Une grosse pression du national. On sait que vous faites comme vous pouvez, on sait que vous faites votre travail.

ID-FO – du suivi, beaucoup de suivi, beaucoup d’heures de fonctionnaire pour vérifier des chiffres…. Qui sont faux.

 TZR Référent numérique

Un protocole spécifique se met en place. Nous en parlerons au prochain Blanchet, vu l’heure (17h46). Ou un GT en visio.

 Questions diverses (la rectrice part) Aménagements des examens – en hausse, c’est vrai ; Dr Borghese. Faisabilité sur les demandes, et à la fois la réalité pratique. Vigilance extrême sur ces cas, on s’est donné un regard avec la DEC. Certains élèves ont vraiment besoin d’être avec des faibles effectifs, nous sommes très vigilants. Contraintes pratiques réelles. Application incluscol nous permettra d’avoir une vision réelle.  La charge des examens est conséquente.

Fin de séance 18h10.

Compte rendu rédigé par Véronique Ghiglione