Compte rendu GT issu du Blanchet sur la préparation de rentrée 2024 (académie de Grenoble)

GT extrait du blanchet Réunion rectorat // OS sur le thème des moyens à la rentrée 2024

Enormément de nouveautés prévues pour la rentrée prochaine. 

Présents : SG + SGA(s) + L. Villerot + Pelliciolli + CT EVS + S. Sénéchal + Patricia Perrochet …. Total : 10 représentants rectorat et 8 per.dir en présentiel

En visio : 4 Per DIR + doyens + DSDEN 26 

Point 1 – JUMO (Jumelage des Moyens : dans ARENA)

Via la plateforme JUMO, nous pourrons réaliser des jumelages entre établissement, pour trouver plus facilement des appariements de BMP à temps incomplet (surtout les petits BMP inférieurs à 6h) entre établissements. Cette appli permettra de voir quels sont les enseignants « disponibles » au-delà de la frontière départementale (dans le périmètre de toute l’académie). 

Optimisation de l’affectation des enseignants : comment mieux apparier les BMP vacants à l’issue du mouvement ?  Dans d’autres académies (Créteil, Versailles, Aix-Marseille, Montpellier), l’outil JUMO est développé et « fonctionne ». JUMO permet d’avoir une vision au-delà du département, et permet aussi de positionner les contractuels que l’établissement souhaite voir positionné.  (Encore une mission de plus donnée aux chefs d’établissement)

En visio, Anthony Juif (de la DSDEN 26) : présentation de l’outil. (c’est très très simple).

Forces :

Meilleure cohérence pédagogique, puisque ce sont les chefs qui proposent et apprécient les propositions ;

  • Simple et intuitif ;
  • Lecture instantanée des propositions ;
  • Vision académique ;
  • Mise à jour automatique chaque nuit d’EPP vers JUMO ;
  • Notifications automatiques aux intéressés  

Points d’attention :

  • Contrainte dans le temps, avec temps de validation de 3 jours pour l’établissement partenaire sollicité ;
  • Quotité de BMP sans décimales ;
  • Combinaison des BMP à saisir entre collèges et SEGPA ou lycée et SEP ;
  • Pas de combinaison possible entre disciplines distinctes ;

Attention à porter aux jumelages de plus de 2 BMP (jumelage A+B, jumelage A+C et jumelage B+C) ;

Aucun verrouillage sur le total de la quotité de couplage : l’outil ne calcule pas la totalité des heures jumelées et ne bloque pas au-delà de 18 HP. 

Règles de gestion :

  • Idéalement, limiter les combinaisons à 3 EPLE maximum ;
  • Combinaison avec quotité totale correspondant à 100 %, et à défaut 15h ;
  • Privilégier la combinaison des BMP de faible quotité ;
  • Enrichir JUMO de commentaires pour éclairer les EPLE et les services DOS et DPE ;
  • Respect strict par les DOS des propositions validées par les EPLE ou concertation EPLE / DOS ;

Ouverture de l’appli d’ici peu. Elle n’a pas pour objectif de remplacer le TRM, mais uniquement post-affectation. Des campagnes vont être mises en place.

L’idée, c’est d’éradiquer les « petits blocs qui traînent », pour permettre d’avoir le moins d’heures possibles vacantes.

 Calendrier :

7 mai : webinaire (enregistré)

Du 13 mai au 6 juin : ouverture de campagne. Il faudra spécifier dans les commentaires de JUMO la quotité et le nom de l’enseignant souhaité (mais doit rentrer en ligne de compte les vœux des candidats.

Du 7 juin au 14 juin : les DOS (du rectorat pour les lycées et des DSDEN pour les collèges) ont la main pour vérifier la faisabilité des jumelages et les ajustements HP-HS au cas où et à la marge ; communication avec les chefs d’établissement pour les transformations éventuelles d’HP en HS et inversement ;

Du 17 juin au 20 juin : transformation des postes laissés vacants à l’issue du mouvement, et réaliser des couplages supplémentaires s’il y a lieu

24 juin : début des affectations sur BMP. 

Le calendrier a été énormément avancé. Bien sûr, certaines difficultés vont surgir. L’objectif, c’est de prendre de l’avance sur les affectations par rapport à l’année dernière. Il faut qu’au 26 juillet, tout soit fini.

Echantillonnage ? Test sur deux semaines avec quelques établissements volontaires.

Peut-on faire des propositions de conserver les contractuels ? oui.

Fonctionnement : Pia, gestion du personnel, JUMO, 2 onglets disponibles par établissement, « mes jumelages : le nombre de BMP à valider » « jumelage à valider : en attente de réponse »

Cliquer en fin de ligne en face du BMP accepté ou BMP demandé. On arrive sur un nouvel écran qui rassemble l’ensemble des BMP de l’académie, qui nous permettra de faire des filtres (localisation, durée, etc) ; des commentaires possibles ; en face de chaque ligne, BMP de couleur différente qui permet d’avoir des infos et des « choix ».

Clic       clic

Un exemple d’utilisation de JUMO est effectué. Coté demandeur, coté fournisseur, acceptation ou non, carte (pour mesurer la distance géographique entre les EPLE)

 Important : : suivi aisé grâce à des notifications par mail sur la messagerie de l’établissement (proposition de couplage, modification de la quotité, suppression du BMP et donc du couplage etc.)

ID remercie la DOS (rectorat) de maintenir le lien téléphonique, rappelant que les gestionnaires de la DOS ont maintenu les rapports directs avec les chefs d’établissement, contrairement aux autres services dont les seuls contacts se font via colibris. 

Q : il va falloir être particulièrement vigilant sur les affectations et les HSA qui seront proposées (difficilement imposées) 

Point 2 – Outil VIRTUO (ex-ACLOE). Présenté par Carine Robert-peillart (chargée du recrutement de tous les personnels de l’académie) 

La cellule de recrutement existe depuis mars 2023 et comporte 3 personnes à TP. Elle a  en charge de faire le lien entre la DPE et la DPA pour faire le point des besoins dans les établissements, pour tout recrutement. Puis lien avec France Travail pour trouver la ressource en personnels. La cellule de recrutement fera partie de la cellule de rentrée, afin d’être plus opérationnelle pour répondre aux per dir.

Le fait de demander à un per dir « responsable de réseau » de faire le lien est une mission de trop.

ID désapprouve et se demande à quoi sert COLIBRIS. ID suggère une plateforme téléphonique avec des permanences de type cellule de rentrée pendant toute l’année.

Réponse SG : des réseaux souhaitent s’engager dans cette démarche, notamment en Drôme et en haute Savoie. Tentons. Certains points seront peut-être résolus, ça sera déjà ça.

OS : transfert de charge du rectorat vers les EPLE !     Réponse : non, vous ne pouvez pas dire cela. (ID : bah si !!!!)

OS : pourquoi ne pas proposer à un collègue retraitable ou retraité de faire cela, et non pas surcharger de travail une personne qui serait “le lien téléphonique » avec les per dir, tous les jours ????

SG : la force de frappe de la cellule recrutement est d’aller dans les forum, les universités, etc..Constitution d’un viviers de secrétaires généraux d’EPLE (vous savez, les anciens adjoints gestionnaires !).

Virtuo – qui remplace acloé – pour le recrutement de contractuels

« Rejoindre l’éducation nationale » est la nouvelle plateforme numérique (accessible en ligne)  sur laquelle les candidats à tous postes dans l’EN se connectent, consultent les offres et candidatent. Virtuo est la plateforme vue du côté administration.

Recrutement hors concours. Recherche de contractuels, établir des offres d’emploi, offres génériques et offres spécifiques, ciblées à un besoin identifié et localisé, répondant à une besoin précis
Pour les utilisateurs : fluidifier le processus de recrutement, tout passera par virtuo, portail plus simple car un seul outil. L’ensemble des candidatures posées sera visible par le candidat. Point d’entrée unique car il verra si la candidature est acceptée, lue, etc. Quand un candidat est mis en vivier, il est accessible à l’ensemble des académies.

Virtuo commence par les populations « faciles » – prof, personnel administratif. Puis viendront les PE, les AESH et enfin les AED en 2025

 Pour le gestionnaire de recrutement, cela permet :

Traçabilité, dématérialisation des échanges tout au long du processus, au-delà de sa propre académie. Proposition d’emploi si le poste demandé est déjà pourvu.

Planification des entretiens, RDV et commentaires possibles. (T-Favorable, Favorable ou non conservé)

Finalisation du recrutement, cela reprend toutes les données qui sont ensuite basculée sur EPP. Ce n’est pas VIRTUO qui réalise les contrats, mais la préparation en amont de ceux-ci.

Q : est-ce que la plate-forme est dynamique ? oui, quand quelqu’un a un contrat, il sortira de la plate-forme.

Interface prévue avec AGAPE (1er degré)

Dans le cadre des personnels administratifs, Renoir permet de basculer sur la réalisation des contrats. 

C’est sur Virtuo que les IPR vont voir les candidatures.

  • Suivi et traitement des candidatures centralisés
  • Redéfinit les procédures et le rôle de chacun
  • Meilleur suivi des situations
  • Prise de poste plus rapide
  • Optimiser l’efficacité des remplacements
  • Renforcement de la visibilité des offres d’emploi

Q : les per dir auront-ils accès au vivier ???  R : Non, cela n’est pas prévu par le ministère. L’outil est déployé depuis…. 15 jours.

 Les contrats :  gérés dans « contrat CTEN 2D » dans COLIBRIS

Laurent Villerot –chef DPE

En septembre 2023, les points de blocage :

  • Difficulté d’automatisation de la reconduction des contrats
  • Le circuit des contrats (imprimé 5 fois, numérisé 2 voire 3 fois)

Idée : réaliser les contrats en amont, pour la paye du 26 août, c-à-d paye complète en septembre (sous réserve de prise de poste). On part du principe que les personnels seront présents, et qu’on signalera les absents.

Donc : gestion des contrats. Pas besoin du chef d’établissement (ou du secrétariat de direction), puisque l’employeur est le recteur.

Q : est-ce que cela bascule avec STS web ? Non

Objectifs recherchés :

  • Désengorger la DPE4, qui re-devient au centre de tout le dispositif, contrairement à l’an dernier où c’était les secrétariats qui étaient centralisateurs
  • Rassurer les secrétariats d’EPLE et les personnels.
  • L’outil, c’est colibris. Cela permet la traçabilité.
  • La DPE va vérifier les données pour le contrat ; l’enseignant reçoit un mail de confirmation via leur adresse perso (et pas encore pro) ; l’établissement reçoit une info ; il sera positionné dans le TRM
  • Donc : comme on a une copie, la personne peut commencer les cours ; la DPE s’occupe (seule) de récupérer les documents.
  • Si c’est un nouveau, il devra démarrer le 19 août. Contrat au 19 août, puis formation jusqu’à la pré-rentrée.
  • Le 31 août il faudra installer les contractuels (sur colibris, une liste avec des noms à cocher, c’est tout !!!). Cela permettra de déclencher TOUTES les payes.
  • En cas de non-présence à la pré-rentrée, il serait retiré des payes. (Possibilité d’installer encore deux ou trois jours après la rentrée)

Inutile de faire des PV d’installation pour les professeurs contractuels en CDI.

 Consigne : on n’attend pas le PV, on affecte. Les personnes concernées doivent nourrir leur propre contrat.

Fermeture du rectorat du 26 juillet au 12 août.

Le ministère travaille à la signature dématérialisée. 

Contrat CTEN 2D (dans COLIBRIS) démarre le 16 mai. On pourra voir, et nourrir.

Point 3 – TZR Numérique protocole expérimental académique de remplacement de longue durée à distance +  Fiche de poste des enseignants remplaçants à distance (ERD)

Marlène Estève, IPR mathématiques présente : Frédérique Besnard (adj à la DRANE) est présente à distance.

L’académie se dote d’un module expérimental de remplacement numérique à distance. Objectif : continuité des apprentissages lorsque les difficultés se présentent dans le remplacement d’un enseignant (au-delà de 2 semaines sans remplaçant trouvé).

Français, maths, anglais, sciences physiques, Eco-droit, SI sont les matières envisagées.  4 profs par discipline

Déployés prioritairement dans les EPLE de type lycée dans lesquels les élèves sont suffisamment autonomes ; prioritairement dans les classes à examens ; remplacements longs à privilégier ; éviter le remplacement à distance de plus de 6 semaines.

Préalable : formation des enseignants volontaires ; temps d’échange dans les établissement (communication aux familles, matériels et organisation, modalité de prises en charge des élèves sur site…..) ; accompagnement par la DRANE. Cette personne sera positionnée dans un établissement, et fera cours depuis un EPLE. Service de 16 heures + 2h de coordination.

 Prise en main nécessaire de la plateforme ELEA MOODLE – mise à disposition de livrets pédagogiques –

Mme Blanchard insiste sur le fait que c’est une solution de dernier recours. On cherche d’abord à recruter, mais parfois, dans certaines situations (notamment géographiques), on n’a pas trouvé de remplaçant rapidement. Certains enseignants seront missionnés sur l’année. Les candidatures seront examinées par les IPR, sur les différentes disciplines évoquées, avec une appétence pour l’enseignement à distance.

Mme Chrétien, SG : accompagnement sur place par un enseignant, plutôt qu’un AED. Si un contractuel est en sous service, quelle que soit la discipline, son contrat pourrait être complété en prenant les élèves en classe pendant le temps de cours à distance.

Les TZR disponibles pourraient être sollicités dans l’établissement. On pourra solliciter des profs avec des HSE (ou du PACTE ??) pour surveiller la classe. Un référent numérique devra intervenir pour la mise en place technique de cet outil dématérialisé. 

Recrutement à profil devrait être lancé très prochainement.

Q : qui fait la coordination de ces enseignants, les heures et les interventions dans les différents établissements ?  R : l’IPR

Un comité de suivi se mettra en place avec les OS pour bilanter ce dispositif. 2 réunions par an envisagées.

Point 4 : AED-AESH

Patricia Perrochet : chef du service des aesh (SAG). Va récupérer la gestion des AED en CDI à partir du 1er septembre 2024. 

SG rappelle qu’il est impossible de remplacer un AED en CDI par un AED en CDD. Impossibilité règlementaire de remplacement court ou long.

La masse salariale est identique, et ne peut permettre un remplacement.

Toute l’enveloppe AED, et toute l’enveloppe renfort a été consommée. Pas d’économie à ce titre-là par le rectorat. On peut avoir des HS, mais c’est parfois très compliqué.

L’académie (les autres aussi) est consciente de cette difficulté et a fait remonter au Ministère.

Actuellement 103 AED peuvent être CDIsables. 11 ont été validés, d’autres sont en cours. Un outil est en cours. Quel plafond d’emploi ? Pas encore stabilisé.

Dernier point : Pilotage du RCD –

 Photographie : les indicateurs pour Grenoble sont légèrement montés par rapport à janvier-février. On n’a pas réussi à atteindre les 15 % des heures perdues attendus (nous atteignons péniblement 9%)

OS : d’où sortent les chiffres ? ils sont FAUX.

ID signale que Pronote est un logiciel privé, payant, que chaque établissement fait une configuration personnelle et qu’il n’est pas cohérent de donner des chiffres sur des motifs d’absences qui ne sont pas communes. De nombreuses heures auto-remplacées ou déplacées ne sont pas comptabilisées comme remplacées alors qu’elles le sont (accord de toutes les OS là-dessus).

R : les documents nationaux sont des extractions. La tendance est que les objectifs du national n’ont pas été atteints. 

ID : on est au bout de ce que l’on peut faire. Beaucoup de temps, beaucoup d’investissement dans les établissements. Les groupes de besoin ne permettront pas de faire des remplacements l’an prochain, et a fortiori dans 2 ans avec les groupes en français et maths sur les 4 niveaux d’enseignement…En outre, les professeurs sont déjà fortement mobilisés avec 2 HSA par semaine + des missions de type IMP ou référents ceci ou cela + les PACTES…

Bonne nouvelle ! Champagne, les amis !

Les faisant fonction et les stagiaires recevront les 1000 euros promis par l’Etat.

Compte rendu réalisé par Véronique Ghiglione et Arnaud Marey 

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